Un pilot extrêmement prenant. Ava, orpheline anciennement tétraplégique, récemment morte, qui se voit offrir une seconde chance quand une relique sacrée est insérée dans l'urgence dans son cadavre. Découvrant la vie sous un nouveau jour, fuyant les deux camps à sa poursuite, elle erre dans la ville, munie d'habilités la protégeant mais aussi d'un nouveau sens aigu lui montrant la perversité humaine sous un nouveau jour démoniaque. A côté de cela, father Vincent tente de retrouver la relique (aka l'auréole d'un ange) et sa nouvelle porteuse tout en devant en devant démêler les tragiques événements ayant menées à la mort de la précédente hôte - aka la warrior nun. Plein d'idées, une situation particulièrement intéressante pour l'héroïne, une esthétique urbaine accrocheuse, une scène finale en montage parallèle particulièrement réussie. Très bon pilot…
La suite a été plus dans ce à quoi je m'attendais, à savoir une série très moyenne de Netflix, qui semble vouloir les collectionner. Déjà soulignons l'une des plus grandes faiblesses de la série: elle prend son pitch au sérieux. Alors faire de la fantasy au premier degré ce n'est pas impossible, mais cela demande beaucoup d'exigence sur la trame générale, sur la mythologie dépeinte… Quand on joue en plus dans la catégorie show pour ado, on passe carrément à une mission presque impossible (les producteurs d'Eragon confirmeront que déjà au cinéma c'est très ardu, eux qui se voyaient déjà avec le successeur du seigneur des anneaux entre les mains). Donc on a une histoire sans double lecture et sans auto-dérision ou si peu. A partir de là les défauts sont beaucoup moins pardonnables.
La série subit un énorme ventre mou. La plupart des épisodes après ce superbe pilot sont vides (en mettant peut-être le 4 à part vu qu'il entre dans la grande tradition Netflix de l'épisode des flashbacks fondateurs du héros), et ne contiennent rien de captivant. Alors passe encore pour les premiers, qui posent l'univers, ses mystères, ses questions, les personnages et les dilemmes. Donc ça excuse le 2 (plutôt pas mal dans l'embrayage de l'effet wahou du pilot) et le 3. Donc le cœur du ventre mou où les spectateurs ont toutes les chances de sombrer dans le sommeil est formé par les 5, 6 et un peu le 7. C'est bourré de dialogues censés guider l'évolution d'Ava, son acceptation du rôle, la création de l'équipe d'amis autour d'elle. Oui, certes, mais c'est mal fait, profondément soporifique, assommant de dialogues filmés sans l'once d'une inspiration, perpétuellement cliché (la palme revenant à ce niveau là au personnage de Shotgun Mary, insupportablement mal pensé du 1er au 10eme épisode). Rien ne rend la série dynamique et ça en devient affligeant. Tout au plus une scène d'action en début d'épisode, une scène d'action en cliffhanger à la fin pour tenter de garder le public... oui mais ça n'est pas la recette pour rendre un épisode qualitatif.
Sur les trois derniers (et ça prend forme dès le 7), on retrouve une dynamique intéressante. On a un noyau dur de héros enfin formés, avec les interactions qui les unissent. Fallait-il souffrir pour en arriver là? La réponse est toujours quelque part oui dans les séries, rares sont celles capables de former une harmonie sans quelques lourdeurs ou longueurs initiales, mais là c'était vraiment trop longs. Et on y perd lors de ce voyage toutes les spécificités intéressantes de l'héroïne. Mais maintenant qu'on y est autant en profiter! La mythologie a le mérite de suivre le rythme et de se construire, de se développer et remettre en question. L'épisode final apporte beaucoup d'éclaircissements bienvenues, et éclaire les zones d'ombres qui laissaient jusqu'ici perplexes. Je suis par ailleurs très agréablement surpris par le plaisir coupable des flashbacks en Terre Sainte, très généreux en temps à l'écran, en costumes, décors et actions... Quand l'avarice dont avait fait preuve le même Netflix peu après dans The Old Guard on ne peut que s'en réjouir.
A voir où nous mènera la saison 2. Seront-ils refaire un épisode de toute beauté comme ce pilote (j'en doute fortement)? Retomberont ils dans les travers ennuyeux de la mi-saison (je ne l'espère pas)? Réussiront ils à garder la dynamique de fin de saison tout en renouvelant les intrigues ? Pour l'instant je laisse une critique très mitigé et la note qui l'accompagne, en espérant que l'évolution se fasse dans le bon sens.