HBO Watchmen
Intro : Déjà, ça va Divulgacher dans tout les sens… La B.D, le film et la série… Vous êtes prévenu! Ensuite, cette critique va être beaucoup trop longue, je ne fais pas 20minutes de vidéo par épisode ET PARADOXALEMENT ça ne sera pas assez long pour parler du monument Watchmen… Alors, on va commencer doucement…
1) Le Comics
A) Watchmen de quoi ça parle ?!
Watchmen c’est l’histoire de l’élite Capitaliste persuadé de connaître le seul moyen d’instaurer la paix… Cette caste prête a tout pour réussir écrase le Prolétariat pour arriver a ses fins… Et (SPOILER) elle y arrive…
Quoi ? Vous n’avez pas vu ça ? Ok, établissons quelques bases et fournissons quelques clés de compréhension (NON EXHAUSTIF… Il faudrait un livre entier pour tout mettre… D’ailleurs pour avoir quelques autres clés, si vous n’avez pas lu et analysé Watchmen, vous pouvez regarder les excellentes vidéos de ComiXrayS sur Watchmen et de Bolchegeek sur Alan Moore… Qui elles aussi sont incomplètes mais qui ont le mérite de fournir pas mal d’info’s pertinentes)
Alan Moore est un prolétaire issus de la classe ouvrière de Northampton, le concept de ‘’Lutte des Classes’’ est donc particulièrement présent dans l’ensemble de son œuvre (Lisez la biographie du maitre par Gary Spencer Millidge ça vaut son pesant de cahuètes)
B) Les personnages
Chaque personnage de Watchmen représente une facette de la population, une ‘’Caste’’…
a) Rorschach est le personnage central, il est le plus présent dans l’œuvre et représente la couche ‘’Opprimée’’ de la population, manquant d’instruction, cherchant des boucs émissaires (Le peuple qui fume des Gitanes et roule au Diesel comme dirait certains co**ards), son visage c’est son masque, indistinct, Blanc ET Noir (A l’époque, les questions de genres n’étaient pas d’actualité) mais non, ce n’est pas méprisant ! Pourquoi ? Parce que le personnage de Rorschach est contrebalancé par celui de ‘’Bernie’’, le jeune garçon noir lisant ‘Tales of the Black Freighters’’, les pauvres observants les puissants (Tales of the Black Freighters représentant l’évolution de la peur d’ Ozymandias)
b) Le Hibou représente les classes moyennes, c’est pour ça qu’il est seul dans son foyer, la femme étant effacé par le patriarcat (on en parlera plus loin en parlant du Spectre Soyeux… Je vous invite a lire/écouter les déclarations de Moore sur les femmes et le féminisme). Le hibou a un visage il ne met son masque que lorsque c’est nécessaire a l’image des grévistes… Il est compatissant avec les castes du ‘’dessous’’ (il est l’ancien partenaire de Rorschach), c’est un modéré, capable de prendre les bonnes décisions quand le besoin s’en fait sentir (Il reprend, son masque et ses gadgets alors qu’il est ‘’a la retraite’’ il s’associe au Spectre, suit Rorschach dans sa croisade… etc)… Et c’est techniquement a lui que le lecteur est supposé s’identifier notamment grâce a ‘’Bernard’’ le mec qui tient le kiosque, l’ami de Bernie… Roschach/Le Hibou… Bernie/Bernard (… Vous voyez ?)
c) Le Spectre Soyeux (II) est le personnage le plus ‘’avancé’’ socialement, c’est une femme forte et accomplie (Oui elle est mariée a Dr Manhattan mais… Laissez moi finir), elle vit dans un entrepôt/laboratoire avec un être qui n’est que pur esprit…
C’est une ‘’Hippie’’ aisée (une BoBo comme qui dirait), elle n’a nulle besoin de possessions matérielles MAIS vis sans besoins d’en réclamer, elle méprise profondément le prolétariat extrémiste (Rorschach) mais pas les classes moyennes modérées (Le Hibou)… C’est une femme pour montrer que certaines oppressions disparaissent avec le niveau social (LUTTE DES CLASSES)… Elle n’a pas besoin d’un ‘’Homme’’, elle vit avec un esprit ! Ce qui mène directement…
d) Le Dr Manhattan n’est pas un humain ! Il EST les aspirations de l’Homme (Avec un H majuscule), sa Volonté… Il est omniscient et omnipotent physiquement et méta-physiquement parlant… Il PEUT faire ce qu’il veut ! Il est proche des classes aisées, incompréhensible pour les classes moyennes et complètement aux antipodes du prolétariat MAIS il se désintéresse de tous ! Il est l’avatar de la volonté, ce que l’on veut, ce que l’on peut mais ce qui ne suffit pas ! ‘’Je ne peux pas changer l’avenir… Pour moi, il se produit déjà...’’ Parce que tout est verrouillé par…
e) Ozymandias, Roi des Rois (Classes sociales). Voyez mon œuvre (Vision de la paix), ô puissants (Volonté des peuples), et désespérez !
Ozymandias est l’autre face de la pièce ‘’Dr Manhattan ‘’ il est l’élite et sa volonté… Il FAIT ce qu’il veut, il a peur de ce que peuvent devenir les peuples, qui ne veulent QUE s’entre déchirer… Mais si les gens s’entre-déchirent, il ne sera QUE ‘’l’homme le plus malin du tas de cendres’’, alors il DOIT les dominer (Il est l’incarnation du mythe Randien) et ça, peut importe le prix ! (A l’image du personnage principale de Tales of the Black Freighters ! Le pirate, par peur du vaisseau noir… Sacrifie tout le monde pour sauver sa famille… Avant de finalement l’assassiner lui même et de rejoindre le vaisseau noir… Par peur du Mal, Ozymandias lutte pour sauver ‘’le monde’’ et finit par sacrifier ce qu’il voulait défendre avant de devenir lui même le Mal...)
A partir de la, je ne sais pas ce qu’il vous faut !!! Ok, ok, on continue !
C) La fin !
Le plan d’Ozymandias réussis… Un ‘’Alien’’ d’une autre dimension apparaît au milieu de Manhattan et tue DES MILLIONS de gens… PAF… Comme ça… Je vous laisse imaginer les massacres de l’histoire de l’humanité qui arrive d’un coup sec… Le choc est total !
Les guerres s‘arrêtent et le monde est unifié face a la menace hypothétique d’une chose d’un autre monde ! FIN…
ATTENDEZ !!!
Rorschach ce co**ard, raciste, homophobe tout ça, a prévu le coup et a envoyé son journal au ‘’New Frontiersman’’ un journal de droite dure et ça menace de détruire la paix nouvelle !
(Puis on annonce que Robert Redford (pendant Démocrate de Ronald Reagan) se présente aux présidentielles de 88… Bernie/Bernard, Rorschach/Le Hibou, Redford/Reagan… Normalement, a ce niveau la vous avez déjà un schéma !)
Mais pourquoi Rorschach fait il ça ? Il est contre la liberté ? Contre la paix ? Contre la justice ? Pourquoi alors que tout le monde accepte le plan d’Ozy… Rorschach lui, refuse ? Jamais de compromis, même face a l’Armageddon !
Souvenez vous, Rorschach représente les couches les plus basses de la population, les couches opprimés par les strates supérieurs et le ‘’monstre’’ apparaît a Manhattan…
Et la on va prendre 20 secondes pour parler de New York… C’est le 1er port d’arrivé de migrants aux USA, la plupart des migrants au cours du 19eme et du 20eme siècle finissaient dans la pauvreté ce qui créait un terreau fertile pour l’évolution de la criminalité… Dans les années 1960/1970, New York se désindustrialise faisant exploser la criminalité ce qui (Dans la vraie vie) ne s’améliorera qu’au milieu des années 90 a l’arrivé du maire Giuliani et Watchmen se passe en 1985…
Dans les années 80… Manhattan c’est AVANT TOUT sur des prolo’s que s’abat le monstre…
Donc on a des pauvres, qui ont été dominés toutes leurs vies, qui meurent et au moment ou on arrête le coupable on dit :’’Non, mais c’est pour le bien du plus grand nombre...’’et les gens subissant beaucoup moins la violence symbolique des structures balancent :’’Ouais c’est vrai quoi… Oui, il y’a eu des millions de morts… Mais pense a ceux qu’on a sauvé...’’
Rorschach refuse, il meurt… Et l’apiration de l’humanité, la paix n’est plus une volonté mais une réalité donc le Dr Manhattan peut s’en aller… Mais le prolétariat reste opprimé donc le journal de Rorschach (La haine prolétarienne contre les institutions) reste vivant !!
QUELLE FIN !!! M*RDE !!! C’EST BEAU !!! C’EST GRAND !!!
(Oui, Alan Moore EST un Anarchiste)
D) La ‘’Trahison’’ de Snyder.
Si la le déroulement du film Watchmen de Snyder est relativement identique au comics (La version ultimate cut rajoute même Tales of the Black Freighter a la version longue) les quelques ajustements portés dans le déroulement sont surtout du a la nécéssité du rythme sur le changement de média… La fin elle, est RADICALEMENT différente… Tant dans son ‘’dénouement’’ que dans sa symbolique…
En rendant indirectement le Dr Manhattan du massacre, on rend la volonté du peuple responsable de ces morts… Donc se rendant enfin compte que la guerre c’est MAL… La volonté de (DESTRUCTION) l’homme accepte sa culpabilité et disparaît…
Mais le mal est tapis et certains voudrons toujours le MAL… Journal de Rorschach… Tout ça… La haine c’est pas bien mais la volonté de l’homme est plus forte...
B*RDEL A C*L DE CH*OTTE DE M*RDE !!! C’est Christique (C’est d’ailleurs une marotte chez Snyder de mettre un Jésus partout)… Et aux antipodes du message d’origine !
Dans le comics JUSTEMENT l’Homme est capable de souhaiter la paix par et pour lui même et c’est la structure même de la société qui crée ses problèmes… C’est pour ça qu’il a besoin d’un ennemie que même sa volonté (Dr Manhattan) n’a pu prévoir et éviter il devient alors son propre sauveur mais tant que l’on abandonnera et opprimera une partie de l’humanité (Rorschach) l’Homme ne sera pas sauvé…
Dans le film le Dr Manhattan devient le sauveur par sacrifice Christique…
PHOQUE
Watchmen est une œuvre complexe sur la lutte des classes, ou il n’y a pas vraiment de bien ou de mal… Ozymandias est persuadé d’œuvrer pour le bien du plus grand nombre ! Rorschach est conscient d’être opprimé par beaucoup plus grand que lui et il est persuadé qu’il peut changer les choses en bien ! Le Hibou refuse de voir les choses en face mais il est prêt a se battre si il croit la cause juste ! Le Spectre est consciente que les choses ne vont pas mais ne voit pas la souffrance des plus opprimés !
Mais qu’en est il de la série ?
2) ENFIN La série.
Pour la série maintenant qu’on a les bases, ça va être plus court et ça, pour plusieurs raisons !
D’abords la série n’est pas finit (même si la saison 1 est finit au moment ou j’écris ces lignes, Damon Lindelof a laissé planer le doute sur une possible suite… Donc les points problématiques pourront être corrigés rétroactivement… Et les trous, sont laissés la exprès dans l’hypothèse d’une suite...) ensuite, il faudrait prendre épisode par épisode pour détailler ce qui ne va pas… ET ça prendrait un temps fou pour tout revoir et tout noter, j’ai pas envie… Après, je déteste Damon Lindelof, Lost, bidon… Star Trek Into the Darkness, une merde infâme… Prometheus, … Est ce que j’ai besoin de parler de Prometheus ? World War Z, juste moyen… Tomorrowland, minable… Leftlover… Pas vu… Bref, je n’aime vraiment pas ce mec… Et pour finir on pourrait sûrement analyser ‘’ HBOW ‘’ indépendamment de l’œuvre de base MAIS est ce que du coup c’est pertinent l’appeler ‘’Watchmen’’ pour autre chose que pour dire : ‘’T’AS VU JE RÉUTILISE UNE ŒUVRE CULTE !!!! LOLISSOUMDRTROFORTJSUIMORSAMTU’’ ? Je ne crois pas… MAIS ce n’est qu’un avis personnel…
A) HBOW de quoi ça parle ?
De la classe moyenne subissant les attaques a la fois du prolétariat ( Inculte et raciste… (Voir Rorschach MAIS zapper Bernie) et manipulé) et de la Upper classe (Méprisante envers les ‘’gueux’’)…
Bon, je ne vais pas détailler comme je l’ai fais pour la BD, il suffit de coller les archétypes (Sister Night = Le Hibou, Looking Glass = Rorschach, Laurie Jupiter etc)
B) Qu’est ce qui m’a dérangé ?
a) Alors tout simplement le changement de point de vue… La ou la BD se concentre sur le prolétariat, la série se penche sur « la classe moyenne américaine » (Le fait que l’oeuvre d’origine est écrite par un prolo anglais et la série par un petit bourgeois américain doit y être pour quelques chose)
b) Les messages fascisants qui s’incrustent de ça de la…
OUI !
Prenons un exemple : Dans le 1er épisode, il y a un mec qui se fait embarquer par Sister Night, elle le ramène au QG… Son boss lui demande pourquoi lui ! Et elle répond un truc comme : ‘’C’est un suprémaciste, j’ai le nez pour les débusquer !’’
Une preuve ? Un indice ? Ne serait ce qu’un antécédent ? Nop, elle a ‘’le nez’’… C’était juste un mec qui vivait dans une caravane ! (Bon il se trouve que oui… Le mec était un co**ard raciste… Mais a part la facilité scénaristique RIEN ne le justifie!)
Ensuite il y’a la (fameuse) scène ou les flics débarquent dans un ghetto et tabassent tout le monde… Et ou tout le monde s’est empressé de dire :’’ Y’a des noirs et des blancs qui se font taper !!!’’ histoire de calmer un peu les 2 ou 3 fafounets qui criaient au racisme anti-blancs…
Perso je m’en fout mais ce que je vois c’est que… CE SONT DES PAUVRES qui se font tabasser (Oui je fais une fixation dessus… Mais si vous avez tout lu, déjà bravo, même moi je me trouve imbitable et ensuite… C’est parce que c’était le sujet de l’œuvre d’origine!!!!)
P*tain ça m’énerve.
c) Justement, les références a l’œuvre d’origine… On pourrait me dire :’’Oui mais c’est sa propre œuvre, avec ses propres messages et ses propres interprétations !’’
Et ça POURRAIT être vrai ! Si toute les 20 secondes il n’y avait pas une référence au comics, les personnages (Le Spectre, Ozymandias, Manhattan...), les parallèles (The end is bright...), jusqu’aux Minutemen ! Tout est fait pour dire :’’T’as vu, je suis fidèle a la BD HEIN ! T’AS VU ?! DIS LE QUE JE SUIS FIDÈLE !’’… Bah ouais… Tu balances des noms (Name-dropping) avec un certain talent… Mais c’est du contre-plaqué…
Par exemple, il y’a le téléphone qui envoie des messages au Dr Manhattan, c’est une P*TAIN DE BONNE IDÉE ! C’est une référence au :’’Dieu existe et il est américain !’’du coup tu lui envois des prières !! E N O R M E ! Ca marche avec tous les personnages… TOUS… SAUF les gens qui ont côtoyé le Dr Manhattan… Parce que eux sont au courant qu’il est omniscient (Oui parce qu’il est omniscient… :’’ Pour moi le passé, le présent et le futur sont la même chose...’’ / ‘’ Je ne peux pas empêcher l’avenir, pour il se produit déjà.’’) et omnipotent (Il a un contrôle totale de la matière) et qu’il est supposé avoir quitté AU MOINS le système solaire a la fin de la BD… Alors :’’Oui mais la symbolique, l’appel, le cris du désespoirs’’ Bah ouais… On pourrait presque répondre OK Boomer…
CONCLUSION.
C’ÉTAIT BEAUCOUP TROP LONG…
HBOW voulant garder les fans de la première heure tout en plaisant a un publique beaucoup plus actuel reprends les idées de l’œuvre mais n’arrive pas a s’en détacher… Multipliant les références maladroites, voir carrément putassières et s’embourbant dans la facilité a chaque minute donnant a l’ensemble un vieux goût de moisie…
Mais le tout va a 100 a l’heure pour éviter que l’on se pose trop de questions sur la cohérence du bousin…
HBOW c’est un ‘’NON’’ pour moi .
PS : Avec tout ça, j'ai oublié de citer le maitre Alan Moore lui même dans un entretiens pour Libé daté du 25 Novembre 2017 au sujet de son livre Jérusalem (Mais qui est quelque chose qui est assez universelle dans son œuvre) :" Je suis fier de faire partie de la working class. Je me sens plus libre grâce à ça. Plus fort aussi. Jérusalem est une célébration de nos principes. Et je pense que c’est salutaire, parce que personne ne le fait. La littérature qui s’intéresse à la classe ouvrière, qui est souvent écrite par des personnes issues de la classe moyenne, ne le fait que sur deux registres : soit elle la condamne pour sa stupidité et sa vulgarité – comme chez Martin Amis – soit elle la plaint et la prend de haut, ce qui est tout aussi inutile et ineffectif au cas où l’on souhaiterait s’adresser aux personnes qui en sont issues. Les pauvres, comme tout le monde, se voient comme des héros au sein de leur propre récit."