Westworld
7.6
Westworld

Série HBO (2016)

Parc d'attractions sponsorisé par la NRA (National Rifle Association) avec enthousiasme!!!

Mon opinion est dans le titre; Tiré d'un excellent roman de Crichton, refaisage d'un film très nanar avec Yul Brynner, cette série qui promettait s'enlise dans un ennui morphinique prédictible et tout ce qui caractérise les personnages principaux et secondaires est tellement surlignė et formaté par le politiquement correct en vigueur en Occident que ça en devient risible...
Le plus étonnant étant cette violence systématique envers les androïde femmes ( ou même hommes avec force armes à feu de toute nature du moment que ça fait couleur locale Western ) et sous couvert de distractions comme d'autres se plairaient à jouer à la guerre style paint Ball.
Passons sur les caractéristiques physiques des protagonistes féminins de cette série qui sont tous basés sur le même précepte saint chez les américains du nord depuis environ trente ans , c'est à dire des femmes qui ressemblent plus à des mannequins anorexiques pour défilés de Haute Couture uniquement quand il n'y a pas un pet de vent vu le poids moyen qui doit tourner en moyenne autour des 35 à 40 kilos tous mouillés ( mais ça tire avec un flingue de trois à sept kilos minimum cartouches comprises sans soucis avec une main et sans reculer d'un pouce alors que ça doit te démonter l'épaule si tu n'as pas la technique, ça tabasse à mort des mecs qui font 60 kilos de plus qu'elles au bas mot, mais mince suis je bête ce sont des robots!!!!... ).. Mon Dieu ... Suis je bêtassou alors. Et quelle violence abjecte et sans mesure, sans explication, sans histoire pour expliquer quoi que ce soit... Et c'est bien là que lon retrouve la mythologie nord américaine du 19 ème siècle, cette époque où l'on savait s'amuser, régler ses comptes comme des hommes et baiser les filles derrière le saloon après avoir montré qu'on savait boire sans tomber à terre . Des demi dieux quoi ! Les Dieux grecs n'ont qu'à bien se tenir eux et leurs amours ancillaires , leurs amours homosexuelles et leurs combats avec de ridicules glaives ou arcs . Pas de ça chez nous . On a là mythologie qu'on mérite me direz vous. Le Western comme genre cinématographique, littéraire est très intéressant mais personnellement aller jouer au garçon de ferme avec un stetson en tirant mon six coups sur tout ce qui met un pied dans mon ranch , ça me remue moyen .
Bref, donc nous avons donc un parc d'attractions pour gens manifestement en manque d'adrénaline et de sang et qui vont dans ce fameux Westworld. Reproduction de l'Ouest avec sa dure loi d'antan...
Les clients fortunés et éduqués ( soi-disant ) qui payent une somme monstrueuse pour s'amuser là bas sont tous ou presque des adeptes du marquis de Sade ( en plus simplets et moins aguerris philosophiquement ça va sans dire ) ou de barbe bleue pour les adeptes des contes pour enfants et ça ne choque personne. Pas que ça me choque perso, mais mince, un parc d'attractions pour faire des bassesses à base de violences, de flagellation ou de bourre-pif et le mot est faible, tout cela sur des femmes la plupart du temps, je me questionne sur la vision du monde qu'ont les scénaristes de cette série. Donc nous avons aussi des pan pan, des tue tue, des pif, paf , pouf comme dans une bd de Placid et Muzo... Ah nous avons aussi des " my god " ou des " Jésus " parce que nous avons affaire à une nation aux racines judéo-chrétiennes. ( C'est vrai que ça n'est pas frappant dit comme ça qu'ils soient des adeptes de Jésus le Pacifique ) Donc une série à onomatopées et à ponction séminale des organes reproducteurs de ces messieurs à chaque phrase soi disant profonde sur l'intelligence artificielle et ses devoirs et droits .
Quand le sang afflue en bas , ça vide le haut pourrait-on dire...


Bon bref passons sur le diktat de la mode des anorexiques et de leurs cousines pour parler de la série... Je risque encore de m'énerver....


Les androïdes sont proches des ruminants mémoriellement , des escargots intellectuellement et les balles de revolver sont elles tellement futées qu'elles détectent durant leur course à la mort ce qui est un humain ou un host de ce qui est fabriqué.
Bien-sûr suis je tatillon aussi .... Ce n'est pas le cas de tous les androïdes puisque certains vont commencer à sérieusement se poser des questions sur leur tranche de vie en boucle quand même, ouh lala ... Ça c'est pour le côté " Blade Runner " pour les imbéciles qui n'auraient pas compris .
Du verbiage, beaucoup de verbiage, des hommes ( clients de ce parc particulier ) aux instincts les plus vils et déjantés ( parenté avec Strauss_Kahn ou tarik Ramadan ? ) qui passent leur temps à violer , humilier et frapper comme des sourds des femmes androïdes pour leur plaisir assez étonnant je dois dire à mon humble goût , dans un pseudo lieu, un pseudo saloon, un pseudo ranch, un pseudo boxon.
Donc voila nos attractions situé dans un far-west de cinéma fantasmé , des femmes clientes qui baisent avec des femmes-androïdes pour avoir le grand frisson surement après des années de monotonie hétérosexuelle ( grands fantasme de nos amis mâles américains à petit sexe, pléonasme, grand classique de l'excitation chez le mâle s'il l'on en croit les milliers de fois où cette antienne est utilisée pour plaire à une population uniquement masculine ), des aller-retours incessants et matraqués entre les différentes "vies" de nos amis les robots presque humains qui servent de chair à pâté et à cul de ce Bô parc, des questions existentielles dignes du primaire mais années 1930 exprimées par un Anthony Hopkins fatigué et pratiquement mort d'ennui par l'inconsistance de ses répliques dignes de conversations de bar tabac , des intrigues qui n'intéressent pas grand monde à part ceux qui jouent dans cette série peut être et surtout une escroquerie intellectuelle totale!!! Je résume; le grand fantasme des protagonistes de ce parc d'attraction est donc de baiser des robots, des femmes surtout , de les torturer, les brûler, de les estropier , de les tuer et de fumer, péter et boire et chiquer comme dans l'ancien temps...Et surtout de tuer, tuer, tuer, tirer, tirer au flingue, à la carabine, au revolver, à la winchester!!! Et ils payent pour ça en plus.... Super. Ah le bon temps des tueries..
Étrange besoin et étranges jeux .
C'est cher payé pour juste mettre un gilet en cuir , une ceinture bardée de cartouches et un revolver à 6 balles aussi imprécises que Trump quand il parle de refroidissement climatique. Apres tout, ça existe déjà ce genre de conneries aux USA et on appelle ça des meurtres de masse. Voir Colombine et autres massacres commis par dizaine chaque année au nom du second amendement .
Il me semblait que pour réaliser ce type de pitoyable rêve, il y avait aussi l'armée, ses salariés et autres mercenaires avec son cortège de champs de bataille en Afghanistan, Vietnam, Irak, Somalie, Syrie et autres bourbiers. Ah , mince, j'oubliais que là; il n'y a plus de héros Américains à la Eastwood, mais juste des pauvres jeunes gens qui courent sous les balles ou se font exploser les tripes et qui se traînent le syndrome post-traumatique du guerrier occidental ensuite durant toute leur vie..... Et se prennent en plus des déculottées grandioses face à des gardiens de chèvres barbus et enturbannés armés d'antiques AK47 . Mais il faut croire que pour des Américains bon teint, le pied c'est de tirer sur tout ce qui bouge, baiser ( mal ) tout ce qui bouge ou pas et de dire " Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver "... Comme disait notre ami Baldur Von Schirach, dirigeant des Jeunesses Hiltlériennes. Je trouve la phrase parfaite pour définir le rapport de cette série avec les armes et cette funeste passion pour tout ce qui peut tuer celui qui a le malheur de vous marcher sur les pieds .
Quelle belle arnaque que celle qui a consisté à nous "vendre" cette avanie comme le concurrent fatal de " Game of thrones "! Mazette, faudrait être aveugle et borgne pour asséner ce genre de choses sans sourciller. Pas de politique, pas d'empathie, pas de surprises. Tout est prévisible. J'avais déjà compris les va et vient entre passé et présent dans le parc à base de pancartes plus ou moins rouillées et défraîchies qui nous sur-expliquent si l'on est dans le passé ou le présent et j'avais bien compris que l'homme en noir du présent (Ed Harris ouh le méchant tout en noir comme seigneur Vador subtile analogie ) était bien le jeune con puceau ou presque qui s'éprend de la blonde de base dans un relatif passé avant de passer du côté obscur du colt et du coït. Et de la tabasser accessoirement.

Je dirai que " Plus belle la vie " a un sérieux adversaire avec " westworld " en face d'elle si on admet que nous sommes pour les deux séries, dans un monde revu et corrigé par les Inrockuptibles et télérama sur fond de sociologie créationniste et biblique , mâtiné d'un soupçon de "Amour, gloire et beauté" pour les dialogues abscons à souhait pour noyer le spectateur dans une perplexité à dessein et sans intérêt si ce n'est pour faire durer . Avec le zeste de sadisme et de violence complètement gratuite qui peut attirer les spectateurs qui veulent du sang, des impacts de cartouches et des bruits de balles sans se l'avouer.


À moins que ce ne soit une parodie, voire une comédie ?
Pour une comédie, la série est très réussie... Oups, ça n'est pas une comédie? Oh désolé alors...
Moi j'ai beaucoup ri pour le moment en suivant jusqu'au dernier épisode cette interminable litanie de belles images à deux mille dollars la minute et de CGI très réussis il faut le dire, mais inutiles parce que dépourvus de chair, de sang, de sens et d'originalité réelle et surtout d'un scénario qui nous tienne en haleine et nous libère des carcans de toute l'esthétique usée des modes actuelles au 21ème siècle américain... Trop Swag tout ça... Trop trop en bref !


QUAND ON VEUT MARQUER son époque et ceux qui vous regardent, il vaut mieux se démarquer des corsets physiques et moraux de l'année 2016/2017 et faire un futur sans rester dans les " habits " usés de l'époque en cours. Ça s'appelle être en avance sur son temps . Pas rester dans sa zone de confort pour plaire au réseaux asociaux et à "tronche de capridé mâle". Face book pour la traduction.
Voyez true detective ( inoubliable et indépassable pour le moment ) Peaky blinders, better call saul , breaking bad et autres Dirk Gently pour n'en citer que certains, Messieurs les scénaristes et prenez en de la graine...


Yul Brynner doit se retourner dans sa tombe, et son crâne chauve doit luire de fureur; lui qui avait interprété la première mouture de " Mondwest ". Pas inoubliable certes mais au moins on nous épargnait les morales et les physiques codés de hipster connectés et de vegan énervés par leur religion triste. Et la fausse morale qui permet de zigouiller plein de monde sans se sentir trop nazi .
Enfin, dommage... Le 21ème siècle produit et réalise ce qu'il mérite. C'est à dire des copies de choses déjà faites, recopiées pièce par pièce par manque d'esprit et d'imagination, des carbones froissés et grisâtres de séries ou de longs métrages revus et corrigés à la sauce réalité virtuelle à tout prix...


Bref, déçu après la sérénade médiatique caterpillaresque que l'on nous a asséné à propos de cette mièvrerie, je rends mon tablier de sapeur et je décline toute responsabilité dans le succès incongru de cette maladie sérielle. Je vois que cela plait a une majorité et j'en prends acte . Formidable . Il faut cependant croire et admettre que la mémoire , la philosophie en tant qu'acte critique et les repères historiques et littéraires font hélas défaut et même cruellement défaut. On a vraiment les histoires que l'on mérite... Ou ne pas être trop difficile.
Et cette époque est bien pauvre en l'occurence.


Ca ne sera pas la prochaine série qui marquera mon cœur et mon esprit... Je laisserai la saison 2 à venir dans son tiroir et j'irai plutôt relire une nouvelle de Lovecraft ou d 'Edgar Allan Poe. Plus élevé et plus original. Ou encore Steinbeck ou John Fante et Cormack MacCarthy pour les auteurs d'outre atlantique .
Pas de mal ceci dit vu le degré intellectuel microbien de cette création...
Pas grave en même temps... Je dormirai plus tôt... Et mieux.

Prosper666
3
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2016

Critique lue 1.8K fois

16 j'aime

19 commentaires

Prosper666

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

16
19

D'autres avis sur Westworld

Westworld
Hagstrom
5

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

84 j'aime

8

Westworld
Vincent-Ruozzi
8

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

77 j'aime

9

Westworld
Gwynplain
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

57 j'aime

17

Du même critique

Westworld
Prosper666
3

Parc d'attractions sponsorisé par la NRA (National Rifle Association) avec enthousiasme!!!

Mon opinion est dans le titre; Tiré d'un excellent roman de Crichton, refaisage d'un film très nanar avec Yul Brynner, cette série qui promettait s'enlise dans un ennui morphinique prédictible et...

le 27 oct. 2016

16 j'aime

19

No Country for Old Men
Prosper666
10

Non ce pays n'est pas pour les hommes, il est pour ceux qui les regardent mourir de leurs mains ...

Un film sans musique et sans pathos. Un film d'une noirceur prosaïque magnifiquement servi par un Javier BARDEM ( Chirgurh ) assassin professionnel effrayant de lourdeur physique. Un film...

le 28 févr. 2019

12 j'aime

13

Requiem pour un massacre
Prosper666
10

Voyage immobile sur le fleuve des enfers

Film découvert sur le tard, puisque vu seulement en 2018, je dois dire que je ne pensais avoir manqué à ce point de discernement pour avoir "loupé" ce film étonnant. Dans le registre "films de...

le 9 août 2018

9 j'aime

7