Bien que déjà traitée dans beaucoup d'autres œuvres, la question initiale posée par la série est intéressante: Qu'est ce que la conscience? Qu'est ce qui différencie ces robots des autres personnages? Si l'on ne peut pas faire la différence, est-ce alors important?
L'approche du sujet par la série n'est pas si superficielle qu'il peut le sembler, ne se limitant pas au simple test de turing elle soulève d'autres questions pertinentes sur les mécanismes fondamentaux de la conscience (les souvenirs, la voix intérieure, etc.).
Dommage qu'il faille attendre quasiment les 5 derniers épisodes pour que la série commence à s'y intéresser pour de bon. Le début de saison est effroyablement laborieux car sans enjeu, tout est fiction. Certes la mise en abîme avec l'écriture de la série elle même est cocasse, mais au détriment de celle-ci, difficile de s'attacher aux personnages ou aux événements qui se déroulent sous nos yeux. Le show abuse des fausses pistes, inintéressantes au possible; bien qu'elles servent au "world building"; et passe par des plot twist attendus dès l'épisode 1 pour finir en cascades de cliff hangers pas franchement réussis.
Spoilers everywhere
J'ai eu un mal fou à passer les premiers épisodes tant ils sont ennuyeux et je ne comprend pas pourquoi on ne rentre pas plus vite dans le cœur de la série. On se doute immédiatement que certains personnages prétendument "humains" sont en réalité des robots, reste à savoir qui (olalala dites donc jpp du mystère). De même on se doute que certains robots vont accéder à la conscience mais pareil ça met des plombes à se décanter, inutilement.
La narration qui s'étale sur plusieurs décennies et qu'on nous raconte pas dans le bon ordre c'est une bonne idée et ça devrait offrir des possibilités intéressantes dans la saison 2, cependant jusqu'à présent cela sert juste de plot twist au personnage de William, c'est un peu léger. Sa transformation de "mec sympa" à "enculé notoire" est trop subite pour être crédible.
On verra si Dolores et Arnold s'en sortent mieux.
Moralité, j'ai le sentiment d'avoir été baladé par une série qui force un peu trop le trait pour devenir le nouveau Game Of Thrones. A voir maintenant comment elle évolue !