Saison 1 (2016)
Tout d'abord un casting fantastique :
Anthony Hopkins, Ed Harris, Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Jeffrey Wright, James Marsden, Clifton Collins Jr., Jimmi Simpson etc...
On en voit de plus en plus mais les grands acteurs dans des séries ça ajoute du cachet !!! D'autant plus quand la qualité du show est égale a celle ci.
Dès le début on se pose plein de question, mais la qualité fait qu'on suit sans problème et les réponses, notamment le labyrinthe, les repères temporels, l'illusion et la réalité, arrivent petit à petit jusqu'à ce final (format film de 90min) grandiose qui ouvre la porte à une NOUVELLE PARTIE de l'histoire pour l'année prochaine.
On apprends ainsi que le fameux labyrinthe n'a rien de physique, mais est métaphorique, accessible et destiné uniquement aux machines, par Arnold, dans son duel avec Ford ayant pour but de les libérer et de leur permettre d'accéder à la conscience humaine (c'est mon interprétation).
On en arrive à être du côté des "machines" finalement ! Les humains étant tellement cruels... Sauf William plutôt sympathique, jusqu'à ce qu'on apprenne dans l'immense surprise qu'il EST l'homme en noir (que j'espère d'ailleurs revoir en saison 2...).
Mais, si on suit bien, Ford a retourné la situation maintes fois, pourquoi donc laisserait-il Arnold finir comme il le souhaitait ?! On est pas à l'abri que tout ce final ne soit qu'une mise en scène de Ford lui même, comme pour Maëve qui comme on l'apprend n'est pas VRAIMENT libre puisque son code aurait été modifié ainsi pour son évasion.
Et une bande son extraordinaire de chansons connues retranscrite en version qui fait tout a fait western !!!
https://www.youtube.com/watch?v=3iZ9JRVmJ5o
A revoir en Blu-Ray sans aucun doutes !