Au risque d’aller un peu à contre-pied, je me suis régalé avec cette première saison ! Parce qu’elle encapsule assez bien le concept au cœur de sa prémisse le multivers. À l’image de Loki, on peut un peu retrouver cette atmosphère/ambiance assez comicbook dans le traitement des histoires, avec ces OS en apparences déconnectés les uns des autres, dans lesquels on assiste à des histoires parfois déchirantes, parfois drôles, parfois optimistes. Alors oui, tous les épisodes ne sont pas égaux.
Certains peuvent se montrer frustrants tant ils sont précipités et qu’on aimerait en voir plus (coucou Captain Britain) ou peuvent avoir du mal à se démarquer de la simple « copie » ; d’autres peuvent se montrer peu pertinents (celui avec Thor), voire décevant/oubliables (le troisième). Quand d’autres peuvent se montrer incroyables fort émotionnellement (T’Challa/Star Lord, ou bien Docteur Strange), captivants (le zombiverse, Ultron), ou tout simplement une histoire bien rythmée et intrigante (Killmonger, les Gardiens du Multivers). Toutefois, l’ensemble reste en fin de compte assez homogène et cohérent. L’histoire du Gardien, un personnage qui n’avait été à présent que limité à un caméo dans une scène post-générique pas franchement utile, est assez parlante dans ce qu’elle nous amène à croire : ne jamais perdre espoir, mais aussi comment nous pouvons commettre des erreurs, les corriger, et surtout devenir de meilleurs personnes.
Bien sûr, le format court et anthologique des épisodes peut déstabiliser et empêcher de s’y plonger, mais au contraire je trouve que c’est sans doute une des séries pour laquelle il est le plus facile d’enchaîner les épisodes ; parce que, comme je le disais, on retrouve cette ambiance de crise du multivers qu’on a dans les comicbooks et qui se dévorent. Chaque intrigue apporte son lot de clin d’œil, que ce soit par rapport à des personnages, à des scènes de quelques-uns des films, mais aussi parfois de l’univers plus étendu de Marvel. Certaines uchronies sont vraiment bien pensées et parviennent à se démarquer de l’original pour donner une histoire qui fonctionne à merveille et de bout en bout.
C’est assez sympa de retrouver certains des personnages avec leurs voix « officielle », ça crée une certaine cohérence (et quel hommage pour Chadwick Boseman), même si du coup certains ne semblent pas super à l’aise avec l’exercice. Du coup, on peut avoir l’impression d’une forme de déconnexion. En revanche, gros big up pour Jeffrey Wright que j’ai adoré dans son rôle très narratif, il en ferait presque de la concurrence avec Morgan Freeman lui-même. Les différentes musiques sont plutôt sympas, surtout quand il s’agit de reprendre et réorchestrer les thèmes fondateurs des scènes des films. L’animation donne un relief assez particulier, pas tout à fait cartoonesque, mais pas non plus super-réaliste, et ça renforce un peu ce côté « planche de comicbooks ». Idem au niveau de la réalisation du coup, avec des plans et des scènes qui font vraiment penser à ce qu’on peut voir sur ce format.
Bref, pour moi cette première saison est une réussite. Je me demande bien ce que la suite nous réservera ; mais en attendant, c’était sans doute une des séries de Disney+ qui me faisait le plus envie (voire même comme projet au sein du MCU), et je n’ai pas été déçu du tout !