Amusant.
Saison 1 : 8/10
Il faudra que je chope le film. La série est plutôt chouette, en tous cas pour la première saison.
L'univers est assez intéressant et assez riche ; les auteurs n'en dévoilent pas trop, ce qui les laisse assez libres d'amener de nouveaux personnages si nécessaires. Les personnages sont plutôt bien écrits et bien exploités, au travers de situations souvent délirantes ; l'humour est poussé assez loin, les auteurs se montrent généreux à ce niveau-là, sans pour autant omettre l'aspect fantastique voire même l'horreur : on rit, mais certaines choses restent assez horribles en soi.
La mise en scène est efficace ; le découpage est bien pensé, met en valeur l'humour et le fantastique ; la caméra est bien placée, les plans sont variés tout comme els décors, on en oublie qu'il s'agit d'une série télé. Les costumes sont cool et les effets spéciaux plutôt réussis (et souvent oldschool). Les acteurs sont excellents. La BO passe bien.
Bref, chouette petite série ; je vais attaquer la seconde saison en espérant que la qualité soit toujours au rendez-vous.
Saison 2 : 8/10
J'en viens à me dire que les meilleures séries sont celles où les personnages n'évoluent pas. Parce que : quand on commence une série, on apprécie cette ambiance particulière, donc la manière dont les personnages interagissent entre eux, la manière dont ils vont réagir dans une situation. S'ils évoluent, toute cette dynamique change et ça ne ressemble donc plus à ce qui nous a séduit en premier temps. Donc, il faut que les personnages évoluent pour devenir mieux qu'avant et que tout le monde soit d'accord pour ça, ce qui me semble compliqué.
Et ici, c'est génial, parce que ça n'évolue pas : les personnages restent fidèles à eux-mêmes. L'univers est assez riche pour que les auteurs amènent d'autres éléments perturbateurs, les personnages ont suffisamment de mystère pour pouvoir nous étonner sans pour autant changer leur nature. On trouve tout ça avec beaucoup de joie.
La mise en scène est toujours appréciable. Seul l'épisode des sorcières paraît un peu cheap, mais pour le reste, le côté horreur, les déguisements et les décors sont bien travaillés. Le découpage et le montage sont efficaces, c'est variés et bien rythmé. Les acteurs sont toujours excellents : quelques invités sympathiques mais les auteurs ont l'intelligence de ne pas jouer la carte du caméo, on évite donc le surplus d'acteurs connus qui viennent cachetonner.
Bref, chouette petite série, j'espère que la saison 3 est du même niveau. Je pense même que cette seconde saison es un poil meilleure que la première.
Saison 3 : 8/10
Un peu en dessous de la seconde saison. Un plaisir de retrouver ces personnages dans de nouvelles situations, les auteurs parvenant à se renouveler et approfondir cet univers vaste. Mais par moment on se dit que la direction prise n'est pas la meilleure : j'ai beaucoup aimé la traque du démon dans un super marché par exemple mais au final le lieu en soi n'est pas très intéressant par rapport aux personnages, ou en tous cas les auteurs n'en tirent pas assez profit (vu que Guillermo fait tout pour eux, je les aurais imaginé plus maladroit et émerveillé en découvrant le magasin). Il y a un coup de mou avec les épisodes 4 et 5 je trouve, mais ça reste marrant et puis les autres épisodes sont tout de même très drôles. La fin est parfois un peu maladroite dans l'enchaînement de toutes les idées véhiculées, mais les conclusions sont toutes chouettes, et puis on retiendra particulièrement les derniers plans du dernier épisode.
La mise en scène est un peu moins efficace aussi, sans doute parce que l'équipe fait davantage appel aux CGI et qu'ils ne sont pas top top. Mais tout ce qui touche aux costumes, décors, effets à l'ancienne, c'est plutôt efficace. Le découpage met bien en valeur la drôlerie des situations, le rythme est adapté à la comédie aussi. Les acteurs sont toujours aussi excellents.
Bref, ça reste une bonne série, j'espère qu'ils vont tout de même s'arrêter ou si pas prendre leur temps entre deux saisons pour s'assurer que ça reste de qualité ; le dépaysement pourrait apporter un certain rafraîchissement, mais j'ai peur que els auteurs s'essoufflent vite s'ils misent tout là-dessus. On verra.