D'utilité publique
Une série qui a ses petits défauts et ses raccourcis mais qui se dévore avec passion et réveille nos instincts citoyens. A voir, à partager et à diffuser partout, encore plus en ces temps troublés.
Par
le 29 avr. 2017
1 j'aime
Je suis tombé un peu par hasard sur cette série. Je suis assez avide de ce format et souvent je me lance comme un boulimique dans toute une série à la seule lecture du synopsis. Il se trouve que là le sujet me concerne particulièrement et touche à des sujets de société très actuels.
Il s'agit d'une série à caractère documentaire qui suit le parcours de personnages significatifs dans la lutte des droits LGBT aux USA. J'imagine qu'elle est adaptée du livre de Cleve Jones qui porte le même nom et dont l'auteur est le personnage principal dans la série.
Par son biais on voit aussi une partie de la lutte de Harvey Milk, mais aussi des féministes, des défenseurs des droits trans... dans tous types de combats.
La série bénéficie d'un casting vraiment satisfaisant, avec des acteurs qui ont autant de charisme que leurs personnages. On peut saluer des physiques attrayants comme des physiques singuliers, et des jeux vraiment soignés, des personnages travaillés : il y a plusieurs acteurs sur les mêmes rôles à différents âges. Le temps s'écoule de manière singulière dans cette série, il y a tant d'années qui passent, et des événements très importants sont évoqués en quelques dizaines de minutes. Cela participe à une atmosphère d'urgence qui traverse cette série.
Dans la tradition américaine, il y a bien sûr une grande implication dans la vie intime des personnages, ce qui est tout à fait a propos lorsque l'on parle d'un tel sujet, et quand je parle d'implication, je ne parle pas de voyeurisme du tout. Il est question d'évoquer les comportements de chacun, en toute simplicité et sans ostentation. Un simple procédé d'immersion sociale, comme le ferait un anthropo ou sociologue
Dans une ère où plusieurs pays se posent la question des droits LGBT, où les droits évoluent et font débat, où la culture est en émulation autour des thèmes du genre et de la sexualité, car c'est un sujet qui préoccupe, cette série pourrait passer inaperçue.
Et pourtant elle est d'une importance cruciale, car elle représente pour moi une simple étape dans une lutte qui s'étire sur des générations et qui n'est pas prête d'être conclue. Cette série américaine apparaît dans un contexte politique bien particulier, et menaçant pour les personnes d'orientation LGBT. On sent vraiment le côté militant de cette série et la lutte y est omniprésente, sous toutes sortes de formes.
Cela dit, moi qui ne suis pas fan du militant dans l'artistique, je trouve que la réalisation a su donner un certain charme à ce genre, transformant des témoignages de militants en parcours de vies dignes de personnages de romans.
Je reprocherais cependant un petit manque de finesse, toujours dans cet aspect militant qui cherche à mettre toujours le message politique en évidence alors que l’œuvre le porte déjà dans sa globalité.
Je souhaite que tous les esprits étroits puissent s'ouvrir un jour assez pour regarder ne serait-ce qu'un épisode de cette série. Et que tous les esprits libres en profitent, c'est une source qui apporte quelques éléments intéressants dans le développement des droits LBGT aux USA (en particulier en Californie).
Créée
le 6 mars 2017
Critique lue 991 fois
6 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur When We Rise
Une série qui a ses petits défauts et ses raccourcis mais qui se dévore avec passion et réveille nos instincts citoyens. A voir, à partager et à diffuser partout, encore plus en ces temps troublés.
Par
le 29 avr. 2017
1 j'aime
L'histoire du combat LGBT sur 3 périodes. La naissance du mouvement à San Francisco et les premières Gay Pride. L'apparition du SIDA et ses conséquences tragiques. La poursuite de la lutte...
le 1 déc. 2022
Créateur et scénariste : Dustin Lance Black - Réalisateurs : Gus Van Sant & Dustin Lance Black (l'équipe du film Harvey Milk) Acteurs : Guy Pierce, Rachel Griffiths, Mary-Louise Parker, Whoopie...
Par
le 25 janv. 2021
Du même critique
Je suis tombé un peu par hasard sur cette série. Je suis assez avide de ce format et souvent je me lance comme un boulimique dans toute une série à la seule lecture du synopsis. Il se trouve que là...
le 6 mars 2017
6 j'aime
2
Le titre n'a rien à voir avec le périodique, mais plutôt à voir avec l'impression qui me parcourt le dos après avoir vu Rillington Place. Cette mini-série en trois épisodes, qui plonge le public dans...
le 18 mars 2017
6 j'aime
Malgré son humour plus que douteux et son esthétique simple, cette série a su retenir mon attention. Est-ce dû au fait que j'aime le comique potache? Très certainement. Je dois dire que je suis assez...
le 3 mars 2016
5 j'aime