Après une demi-année vraiment sympa niveau drama, j'ai un peu de mal à trouver chaussure à mon pied dans ce qui sort pour le moment. On a beaucoup parlé de "While you were sleeping" la présence de Lee Jong-Suk en tête d'affiche n'y est probablement pas pour rien. Sans le détester, je ne suis pas pour autant sa plus grande fan. Son sourire "irrésistible" à tendance à m'irriter. De même pour Bae Suzy qui ne me transcende pas et que j'ai vraiment détestée dans "Uncontrollably Fond" (probablement un des pires dramas de 2016, si pas le pire). De même, le plot ne m'excitait pas des masses, mais n'ayant rien à regarder, je me suis lancée.
Si j'ai noté le drama à 7, je ne suis pas certaine de garder cette note pour autant. Depuis que les relations se sont refroidies entre la Chine et la Corée du Sud, on a droit à un nouveau format de drama. En effet, puisque la Corée a perdu son public chinois et donc une partie de son argent, elle doit chercher des investissements ailleurs, c'est-à-dire dans la pub. À la place de nos traditionnels dramas de 16 à 20 épisodes d'une heure, on peut désormais avoir des dramas de 32 à 40 épisodes. Ces épisodes d'une heure sont en réalité découpés en deux épisodes de 30 minutes entre lesquels on peut insérer des pubs. Vous allez dire que dans les faits, ça ne change rien, mais en réalité si. Les scénaristes ne se contentent pas de couper l'épisode à un moment qu'ils jugent approprié, mais font en réalité deux épisodes. Si certains dramas avaient parfois un ou deux épisodes un peu mous, j'ai l'impression que cette tendance s'accentue, voir traine en longueur avec ce nouveau format.
Le drama, dans l'idée, n'est pas mauvais. Les acteurs sont sympathiques, même Suzy Bae, les personnages secondaires également et ils ont assez de relief pour être drôles ou touchants. Mention spéciale pour Kim Won-Hae dans le rôle de Choi Dam-Dong qui est probablement le plus beau rôle de la série. Pourtant, la sauce ne prend qu'un bref moment. Le début est fulgurant et les 15 premiers épisodes sont extrêmement addictifs. C'est dans la suite que ça se complique. On a l'impression de tourner en rond, les schémas des épisodes se ressemblent et il faut attendre les six épisodes finaux pour vraiment retrouver cette envie de regarder le drama comme au début.
Tristement, ce n'est pas le premier à me faire cet effet-là. J'ai arrêté "Suspicious Partner" (qui commençait pourtant sur les chapeaux de roue) exactement pour les mêmes raisons et j'ai eu tout le mal du monde à finir "Temperature of Love". Si je suis honnête, je soulignerai que pour ce dernier, c'est parce qu'il m'a beaucoup rappelé "Marry me, Mary !" sur certain point et le fait que Kim Jae-Wook ait le même rôle dans les deux séries n'a pas aidé. La faute au format ou simple manque de chance ? Bonne question, il est vrai que j'ai pour le moment beaucoup de mal avec le nouveau format, mais tout n'est pas négatif puisque "The King in Love" m'a totalement convaincue.
En étant objective, je crois que l'intrigue du drama avait de grosses faiblesses et que même dans un format d'épisodes plus long, j'aurais fini par décrocher comme je l'ai fait. L'histoire avait beaucoup de potentiel, mais on tourne rapidement en rond et on finit par se lasser rapidement. J'en garde quelques bons souvenirs, mais je pense qu'il fera typiquement partie de ces séries que j'ai vues pour oublier seulement quelques mois ensuite.