Will "le gay" et Grace "l'hétéro" sont amis depuis l'université et ne se sont jamais quittés depuis. Ils vivent une relation de codépendance qui est forcément malsaine pour leur vie amoureuse et pour leur entourage. Quant à Jack "la folle de service" et Karen "la peste de service", les deux meilleurs amis de Will & Grace, c'est l'un des duos les plus colorés et les plus barrés jamais vus dans une sitcom.
Quand dans les années 90, j'ai vu pour la première fois un épisode de Will & Grace, je me suis tout suite pris d'affection pour ces personnages hauts en couleur. Peu de sitcoms mettaient en avant des personnages gay, ce qui la rendait tout de suite sympathique. Je me souviens avoir pensé que le "couple" Jack & Karen étaient à mourir de rire, que Grace étaient mignonne et pétillante, que Will était un gay "normal" et très attachant et que malgré tous les stéréotypes sur la communauté gay, elle remportait aisément mon adhésion.
Mais voilà, j’ai récemment revisité Will & Grace et je me suis surpris à penser que Will (Eric McCormack) et plus encore Grace (Debra Messing), étaient absolument insupportables. Will et Grace partagent au moins une chose, ce sont deux personnages superficiels et absolument détestables. Grace est une femme totalement imbue de sa personne et je me demande pourquoi Léo (Harry Connick Jr.) s'est mis en tête de l’épouser ? J’applaudis la tentative d’intégrer des personnages homosexuels dans une sitcom grand public, ceci afin de nous faire prendre conscience que les couples homosexuels n’étaient pas traités sur un même pied d’égalité ... mais pourquoi les rendre à ce point détestables ?
Fort heureusement, s'il y a un bien une chose qui fonctionne toujours, même plus de 20 ans après, c'est la dynamique du couple Jack & Karen. Jack & Karen c'est le duo qui apporte le plus souvent l'élément comique dans un épisode. Sean Hayes et plus encore Megan Mullally, sont absolument hilarants. Sean Hayes en fait des tonnes dans le rôle de la "folle de service", mais il le fait tellement bien. Mais c'est vraiment Megan Mullally qui impressionne le plus, avec sa voix stridente et sa répartie qui fait mouche à tous les coups. Elle maitrise à la perfection l'art de la punchline. Alors certes, à l'image de Will & Grace, tous les deux sont détestables ... mais dans leur cas, délicieusement détestables.
Bref, Will & Grace c'est une sitcom très efficace, tous les personnages sont barrés et les situations comiques s'enchainent sur un rythme infernal. Même si l'humour est parfois un peu lourd et que la série abuse des punchlines, l'énergie déployée par les acteurs me font oublier les défauts de la série. Et à voir obligatoirement en VO, rien que pour la voix perchée de Karen. Megan Mullally est vraiment exceptionnelle dans cette série, elle et Sean Hayes volent aisément la vedette à Debra Messing et Eric McCormack.