Windy Tales par Ninesisters
Je suis conquis. Et pour l'être, je crois qu'il suffit juste de savoir à quoi s'attendre.
Primo, les graphismes et l'animation, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus (au moins pour les dessins), sont d'un genre particulier ; cela semble bâclé – ce qui serait surprenant de la part d'un studio capable de donner vie à Seirei no Moribito et à GITS SAC – mais je sens que tout cela est voulu. De toute façon, une fois habitué, cela ne gêne en rien le visionnage.
Secundo, la manipulation du vent n'est pas la finalité de la série. Il s'agit plus de tranches de vie, avec de nombreuses allusions au vent, mais sous des aspects plus poétiques qu'autre chose. Si vous en étiez resté aux maîtres du vent de X (de CLAMP), vous risquez de tomber de haut ; non pas que le vent ne soit pas capable de ravages, mais ce n'est pas ce qui importe dans cet anime.
Tertio, le rythme est lent, intimiste, comme une brise légère. La musique de Kenji Kawai, comme souvent apporte beaucoup à l'ambiance calme et apaisante de ce titre. Voilà, ce que je retiens de Windy Tales, c'est son côté incroyablement "zen" ; c'est un souffle d'air pur, agréable et délicat. En temps normal, hyper-actif comme je le suis, j'ai du mal à rester concentré s'il n'y a pas un minimum d'action ; là, aucun problème : à part le premier qui nous plonge dans l'univers de la série, chaque épisode est passé comme une lettre à la poste, et – fait d'autant plus rare – j'ai réussi à les regarder à la suite.
Un anime simple mais on ne peut plus agréable et détendant.