Critique après 16 épisodes (de 30 minutes) sur 32.
J'attends les sous-titres français pour la suite et ça devrait être long.
Beau casting féminin pour ce Woman of 9.9 Billion puisqu'on y retrouve Oh Na-Ra (My Mister, SKY Castle) dans un rôle secondaire et Cho Yeo-Jeong (Parasite, Beautiful World) dans le rôle principal. Cette dernière reste dans un rôle de confort qu'on lui connait assez bien avec ses expressions ténébreuses. C'est toujours efficace.
De son nom de personnage, Jung Seo-Yeon, elle vit une vie difficile avec un mari violent. Lors d'un week-end avec son amant Lee Jae-Hoon, elle découvre avec lui un pactole de 9.9 milliards de wons (7 millions d'€) sur le lieu d'un accident. Seo-Yeon entreprend un nouveau départ mais cet argent va agiter son mari, des organisations criminelles ainsi que l'ancien inspecteur de police Kang Tae-Woo. Son frère est l'une des victimes de cet accident de voiture.
On a de l'empathie pour notre receleuse qui veut quitter sa triste vie et fuir avec cet argent, ce qui de surcroît demande aussi de trouver une solution pour le blanchir. C'est un drama plus rythmé que dans mes habitudes, on ne s'ennuie pas avec les innombrables événements et retournements de situation. On peut en revanche regretter qu'elle ne soit pas trop bien entouré. L'acteur Kim Kang-Woo jouant le flic est encore pas trop mal mais le mari joué par Jung Woong-In (je n'aime pas du tout) et Lee Ji-Hoon l'amant peuvent énormément surjouer.
Cela ne peut être que de leur faute lorsque le scénario prend des chemins aussi sinueux et fouillis, surtout à l'approche de la mi-saison. Ce sont les montagnes russes. C'était attendu d'après les critiques que j'avais déjà lu. Cet argent génère de multiples accords tacites et quelques trahisons, changeant de main régulièrement. Tout le monde est facilement espionné, parfois grotesquement (épisode 16), des partis obtiennent immédiatement des informations "confidentielles" sans qu'on sache comment, ou en ratent des énormes par incohérence scénaristique. Des figurants (criminel, informateur, etc) sortent de nulle part pour s'imbriquer dans l'Histoire. A ce niveau, je ne sais pas si le scénariste est lui-même capable d'expliquer la tournure que prend le scénario. On est à un moment où il ne faut plus trop chercher à comprendre ni à s'intéresser aux dialogues.
Selon les retours, la seconde partie que je n'ai donc pas attaqué est moins bonne (mais a priori plus calme). En tout cas je lui donne quand même un 6 avec Coup de coeur (ce qui n'est pas une recommandation !) car malgré un côté Série B l'intrigue tient en haleine. J'ai été jusque-là sans aucune difficulté, et même en gardant toujours une certaine excitation. Je vais me montrer patient et attendre quelques mois la suite des sous-titrages français.