Ce que j'aime, dans les dramas de fantasy chinois (le genre wuxia), c'est la précision et la beauté des reconstitutions (décors, costumes...), l'aspect très lumineux et coloré de la photographie (ce qui change des atmosphères de pénombre permanente des séries occidentales), l'élégance chorégraphique des combats et l'héroïsme vertueux et enfantin des personnages principaux face à la rouerie perverse de leurs antagonistes. Et de ce point de vue, je suis comblé avec "Parole d'honneur" ("Word of Honor" en anglais, mais je ne vois pas pourquoi on privilégie un titre anglais sur un site français sachant que le titre original est en chinois).
Ce que j'aime aussi dans ces dramas, ce sont les scénarios sans faille (pour peu qu'on y adhère), la cohérence d'ensemble et le rythme dynamique des épisodes. Et là, ça coince...
Le cœur du drama est une "bromance" homosexuelle entre les deux personnages principaux. Alors certes, beaucoup de ces dramas sont aussi des histoires à l'eau de rose de romances hétérosexuelles qui ravissent les amateurs du genre (ce qui n'est pas mon cas), mais généralement ils sont classés "romances". Or "Parole d'honneur" est classé "aventures" et c'est un peu une tromperie sur la marchandise tant le côté romance est omniprésent. Et le fait qu'il s'agisse d'une relation homosexuelle ne la rend pas plus intéressante. On évoque des "âmes sœurs" au lieu de parler "d'amoureux ou d'amants", mais sinon, c'est exactement la même chose avec ces interminables et répétitives scènes de longs regards échangés, de chamailleries, d'effleurements qui parfois se prolongent en étreintes chastes qui occupent près de la moitié de chaque épisode. Et puis les acteurs chinois sont d'une finesse de trait et d'une beauté lisse qui les rend quasiment androgynes, donc le caractère homosexuel de la relation n'est pas plus choquant ou troublant que si c'était une relation hétérosexuelle tant ça reste prude.
Et puis le scénario prend des libertés assez affligeantes avec la vraisemblance, surtout vers la fin (il faut dire que la "bromance" prend tellement de place et de temps que l'histoire a du mal à avancer), avec des raccourcis incompréhensibles (des ennemis implacables deviennent subitement alliés, on le découvre après coup au détour d'une explication simpliste d'un protagoniste, voire sans explication du tout...).
Bref, si vous aimez les histoires sentimentales de beaux jeunes gens et jeunes filles (mais surtout jeunes gens ici) qui découvrent et apprennent à apprivoiser leur amour, ce drama est fait pour vous (sauf si vous êtes homophobe, mais dans ce cas, rien n'est fait pour vous, allez mourir). Si vous préférez les histoires d'aventures, de rivalité et de camaraderie et de complots politiques machiavéliques, passez votre tour.