Apparemment, y'a plus de chaînes YouTube présentes sur SensCritique qu'on ne peut le penser... donc, allons-y pour une nouvelle courte critique de ce qui est désormais ma chaîne YouTube préférée au sujet du jeu vidéo. Enfin... plus qu'une chaîne YT, mais j'en parlerai plus bas.
World of Longplays est donc une chaîne YouTube mais aussi un site Internet américain dédié au jeu vidéo et existant depuis un peu plus d'une décennie. La spécialité de la communauté, c'est les "longplays" : à savoir, un type de vidéo où vous regardez intégralement jouer quelqu'un à un jeu vidéo, du début à la fin, avec le joueur qui prend bien son temps pour fouiller de fond en comble et faire tout ce que le jeu peut offrir. Naturellement, ces vidéos sont très longues et dépendent de plusieurs paramètres : le type du jeu, sa durée, si le joueur se débrouille bien... donc, il n'est pas rare du tout de se retrouver face à des vidéos dépassant les 5 heures, voire parfois les 10 heures, voire séparées en plusieurs parties dont chaque partie peut dépasser les 5 heures. Et encore, je caricature.
Ayant commencé sur des longplays de jeux Amiga et de jeux d'arcade, la communauté de World of Longplays couvre aujourd'hui tous les types de jeux, du jeu indé à la mode sur PS4 jusqu'au gros blockbuster ayant fait de nombreux heureux chez les gamins joueurs de Super NES : en plus des longplays, ils ont également une série de vidéos nommée "Quicklook" qui, comme son nom l'indique, est bien plus courte et s'intéresse à des jeux n'étant généralement pas des jeux solo, où y'a pas toute une histoire à suivre. Le fonctionnement du site et de la chaîne est très précis : il y a un planning, des informations sur l'avancement de chaque vidéo (si le joueur enregistre, si la vidéo est encodée...) et, de plus, chaque joueur doit soumettre son propre longplay à ceux gérant tout le bordel et les membres de la commu' peuvent faire des requêtes de jeux sur le forum du site. Plus de 800 vidéos se trouvent sur la chaîne YouTube et il est également possible de télécharger les vidéos pour avoir des versions de meilleure qualité (dont pas mal de longplays ne se trouvant pas sur YouTube).
En gros, c'est ça, WoLP (on va l'appeler comme ça, histoire que j'aie pas à répéter le nom complet tout le temps). Donc, passons à la critique : pourquoi c'est une très bonne chaîne YouTube et pourquoi je lui ai mis la note maximale ? Pour plusieurs raisons.
Déjà, parce que même si pour beaucoup, cela peut aller à l'encontre de ce pour quoi existe le jeu vidéo (à savoir l'interactivité), eh bien, regarder d'autres jouer à des jeux, c'est actuellement bien. Parce que même si on ne dispose pas de la manette (et cela vaut surtout pour les jeux modernes, c'est-à-dire ceux à partir de 1996 et de la sortie de la PlayStation), il y a toujours les graphismes, la musique, l'ambiance, les dialogues... et les gérants du site ne s'y trompent pas, ayant écrit dans une ligne de leur FAQ : "Nos longplays sont comme des films". Je pourrais ironiquement répondre "Super, ça me permettra de faire une émission sur YT ou une série SC où je critique des jeux vidéo comme je critiquerais des films", sauf que j'ai déjà pensé que ce serait sincèrement une bonne idée. En tout cas, des sacrés bons films qu'on peut visionner.
Une autre raison, l'une des principales raisons de pourquoi ce site et cette chaîne existent : la préservation du patrimoine vidéoludique. Même ceux qui s'y connaissent le moins ne sont pas sans savoir qu'en un peu plus de 30 ans d'existence du média, des milliards de jeux sont sortis sur des dizaines de plateformes et, fatalement, ces jeux sont amenés à disparaître. Et malgré les actions entreprises par certaines associations et groupes (en France, citons notamment MO5, la plus importante association de notre pays dédiée à cette tâche), hélas, la sauvegarde du patrimoine du jeu vidéo, média n'ayant plus rien à envier au cinéma, à la musique ou à la BD (et ayant traversé le même chemin qu'eux : d'abord bouc émissaire et grand pestiféré avant d'acquérir peu à peu une plus grande respectabilité), n'a pas encore connu de résonance auprès des hautes instances des différents pays, plus occupées à détourner du fric ou à montrer leur effarante stupidité quand ils en ont l'occasion. Alors, quand les hautes instances ne font rien, c'est au peuple de lancer des initiatives. Ainsi, regarder les vidéos de World of Longplays est une excellente façon de se rendre compte de la diversité et de l'évolution du média vidéoludique depuis ses premiers jours, voire de permettre la découverte de jeux pas forcément connus (parce que le destin, parce qu'ils ne sont pas sortis partout...).
Parce qu'avec ces longplays, vous pourrez tout savoir d'un jeu sans avoir besoin de l'acheter, parce que les jeux vidéo, ça coûte quand même cher dans les grandes surfaces. Je ne blague qu'à moitié.
Parce qu'il y a toujours un décalage amusant entre un joueur et un spectateur. Quand on joue à un jeu vidéo, généralement, on est plus préoccupés par le fait de gagner le niveau ou la mission, d'éviter les obstacles, de ne pas mourir, d'avancer... bref, de progresser dans le jeu. Quand on regarde un longplay, on peut mieux se concentrer sur ce qui est raconté et sur plein de détails qui peuvent nous échapper à nous, joueurs. Ce qui renforce l'atmosphère plus cinématographique se dégageant de tout cela et peut amener des réflexions du type "Ah, putain, j'avais pas remarqué ça, trop bien !" ou "Mais attends, c'est moi ou ce perso secondaire est juste complètement con ?" ou encore "Ah, ouais, j'avoue que ce scénar', quand même... ouais".
Et c'est pour toutes ces raisons que World of Longplays est une chaîne YouTube que je ne peux que conseiller. Même si je sais que les gens faisant attention à mes critiques (enfin, ceux dont je sais qu'ils les regardent, parce que j'en ai aussi pas mal qui regardent mais je sais pas qui c'est ;-;) ne sont pas trop dans tout ce qui est "jeux vidéo"... mais si c'est quelque chose dont vous êtes passionné et que vous vous en foutez de vous faire spoiler la face, croyez-moi, cette chaîne vaut sincèrement le coup ! En plus, en ces temps de confinement, quoi de mieux pour se changer les idées ? ^^
Donc, voilà pourquoi je lui accorde un 10 : parce que ce n'est que du plaisir en barre.
Et oui, vous aurez remarqué : 2 critiques de suite qui ne sont pas musicales. Et oui, je prévois de me remettre dans le bain et d'arrêter de repousser des écoutes d'albums à plus tard, je sais déjà quoi faire et les spécimens que j'ai envie de disséquer. ^^