Salut je vais commencer par les choses négatives puis les positives.
NÉGATIF
Cette saison 1 m'aura marqué par 2 choses négatives : son animation lambda comme un Kingdom mais pas aussi mauvaise (oui je parle de toi la CGI), et son pacing ultra lent au tout début.
C'est clair que ça avait un rapport avec le budget et le pessimisme quant au succès de la série, ainsi que le fait que ce ne soit pas sorti en saisons comme les nouvelles productions.
En terme d'originalité de scénario, je tiens à vous le dire tout de suite : rien d'original. Mais attention ! Originalité ne veut pas forcément dire qualité et VICE VERSA.
Les 3 personnages principaux sont un peu clishés, on a le mec à lunettes pas très fort mais avec un sens de la justice exceptionnel, le ptit gars aux cheveux blancs insouciant et ultra OP, la petite fille ultra timide qui y va en baby step. Ainsi que l'archetype (Gojo Satoru-Dazai Osamu) qui en plus voit le future.
Les autres personnages sont plus partagés : avec une direction de la base militaire composée d'adultes et le reste étant pour la majorité des adolescents militarisés qui vont quand même à l'école (certains doivent quitter la base parce leurs parents changent de ville lololol. J'ai eu du mal avec celle là.)
Le POSITIF :
- Sur la saison : Elle devient intéressante pour moi dès qu'on passe de combats humanoïde contre machine à humanoide vs humanoide. Ça prend quelques épisodes car ils doivent présenter les personnages mais une fois que ça arrive on commence à prendre goût aux combats qui sont à mon goût le POINT FORT de cette oeuvre. Cette dimension stratégique est une source de raffraichissement quand on a marre du pouvoir de l'amitié( fairy tail), ou des transformations a gogo (dbs-OP) ou encore des combats ou les personnages se mettent des coups pendant une heure sans consequence (7DS).
On est plus proches (juste en combat) d'un JOJO ou HxH où c'est vraiment la stratégie qui est plus importante et non la force de frappe (relativement).
- Sur l'oeuvre : Le plot de comment fonctionne l'univers et les objectifs de nos protagonistes n'est pas mauvais non plus une fois que les bases sont posées. Mais je ne vais pas spoil.
Conclusion
Si vous avez un tout petit peu de patience pour le pacing et l'animation (qui est superbe dans la saison 2 et 3 ) et que vous savez aussi apprécier les oeuvres pour leurs combats- en notant que le scénario même si pas très original n'est pas mauvais-, Vous aurez des frissons garantis et je vous recommande donc de donner une chance à cette série. Je donne un 6.5 à cette première saison car la première quinzaine d'épisodes sont lents. et Enfin attention au HS qui est à passer