6.1
World Trigger

Anime (mangas) TV Asahi (2014)

Voir la série

En réalité, World trigger et Hell's paradise sont des mangas qui ensuite bénéficient d'une adaptation en animé, sauf que je ne connaissais ni l'un ni l'autre, je savais seulement que les deux titres existaient. Or, si Hell's paradise est une nouveauté d'avril, j'étais passé à côté de l'animé World trigger qui a été lancé en 2014 avec une première saison de 73 épisodes, qui a eu une seconde saison de 14 épisodes je crois (je suis en train de les regarder) et qui court vers sa troisième saison.

Le plus impressionnant, c'est que World Trigger est un manga du Jump à l'origine, mais bizarrement on n'en parle pas comme les succès Bleach ou My Hero Academia, même pas un ton en-dessous, alors que visiblement ça a tout pour plaire. Le manga en est d'ailleurs à son vingt-sixième volume apparemment.

Il est vrai que l'auteur est tombé malade en 2016, que le manga a été interrompu de mars 2017 environ (pour les sorties en volume au Japon) à la fin de l'année 2018. Mais depuis les publications en version originale et version française ont repris à un rythme normal, et les nouvelles saisons de cet animé produit par la Toei déboulent. Dernière ombre au tableau, à cause de son arrêt pour maladie, l'auteur doit publier la suite de son manga ailleurs que dans le Jump.

L'animé en 73 épisodes a aussi eu une interruption déplaisante en 2016, puisque nous avions les éléments d'une intrigue complexe entrain de se lancer et la saison s'est terminée sur un truc très enchanteur mais un début d'annonce d'un grand moment épique avec deux combats se livrant en même temps et en parallèle.

Mais nous en 2023 on s'en moque de l'interruption, on peut reprendre toute la série et passer directement à la suite du récit repris en 2018.

J'insiste sur le manga, parce que l'animé de la Toei a une réalisation passable. Mais, quand une histoire est prenante, une animation passable fait le taf.

L'allure générale du récit reprend des éléments classiques de la SF et du monde des animés japonais épiques, mais on va voir que derrière c'est très original dans le traitement des personnages et des combats.

En gros, on a le schéma de base classique de séries, en général poussives, où dans une capitale japonaise fictive nommée Mikado (un des noms de l'empereur au Japon et je crois que Tokyo qui avant s'appelait Edo a aussi porté le nom de Mikado, sinon ce serait Kyoto), on a des portails qui apparaissent de temps en temps et laissent passer des hordes invasives d'extraterrestres nommés "neighbours", les voisins !!! Il y a quatre ans une immense attaque a ravagé la ville, un groupe humain a su faire face, le Border en reprenant des éléments de technologie avancée aux envahisseurs et depuis les attaques sont endiguées. Les portails n'apparaissent que dans une zone de sécurité où ils sont orientés par le border et les ennemis sont peu nombreux. La série commence bien évidemment peu avant le retour des attaques massives, sauf qu'entre-temps le border a fait progresserr énormément ses unités armées.

Mais pour nous l'histoire va se centrer sur des personnages particuliers. Un lycéen qui fait partie des troupes bas de gamme du border fait la rencontre d'un "neighbour" à apparence humaine qui est venue exprès sur la Terre en quête d'informations liées à son défunt père. Le lycéen va couvrir le neighbour qu'il trouve sympathique et pour le couvrir il va devoir s'attribuer le mérite d'avoir vaincu quelques créatures lui-même, ce qui n'est pas le cas. On découvre ensuite que ce lycéen un peu faiblard pour devenir un héros connaît une fille de l'école primaire qui attire les apparitions de neighbours, et qu'il veut la protéger, d'autant que le frère aîné et une amie de cette fille ont disparu.

Grâce à cet ami neighbour nommé Kuma, on découvre que la fille a une réserver immensément élevée de trions, ce qui fait qu'elle a une puissance intérieur énorme et qu'en même temps elle est comme une réserve d'énergie inestimable dont les neighbours rêvent de s'emparer. L'intérêt pour cette fille va s'affiner, se préciser dans la série, mais je n'en dis pas plus.

Et bref, les trois décident de rentrer dans le border en vue d'intégrer les corps expéditionnaires qui iront enfin visiter le monde des neighbours dans l'espoir de retrouver ceux qui ont disparu.

Le héros Kuma avec son origine neighbour, son équipement avancé, et son habitude du combat est évidemment le soldat d'élite qui se fait remarquer, mais il est décontracté, pas arrogant, prend les choses avec philosophie, il peut perdre des combats sans en être irrité. Ce personnage plaît à la longue au public, c'est le héros tranquille et cool. Il cache évidemment un terrible secret dramatique derrière ses cheveux blancs, il n'a d'ailleurs que quinze ans.

La fille Chika Amatori est l'invention iconique simpliste la plus folle depuis le rondelet Pacman. Une boucvhe un peu fracturée et des yeux qui se ferment parfois un peu lourdement, elle est volontaire et effacée, je pense que peu de gens l'apprécient, vu qu'elle est limitée, mais je trouve quand même dingue qu'elle parvienne à s'imposer naturellement dans la série avec son profil d'enfant sage de l'école primaire.

Le héros principal, le lycéen faiblard, ne plaît peut-être pas trop au public, mais il est le plus intéressaznt des trois et surtout il donne un grand cachet d'originalité à ce manga ou animé. Ce héros étant faible, il compense par les raisonnements tantôt stratégiques, tantôt tactiques, mais pas comme un ponte, comme un être qui sait qu'il n'a pas le choix pour s'en sortir. On vit ses frustrations, on apprend aussi à ne pas trop espérer d'un coup de ses progrès, on vit les galères d'un héros principal qui a un niveau médiocre au combat. Et ça dure longtemps, et on l'accompagne dans sa recherche de solutions. Ce personnage donne beaucoup de profondeur au récit, il permet de méditer avec réalisme sur le sort de nos personnages, et puis du coup l'auteur se surpasse dans l'élaboration de combats subtils où il ne faut pas que le héros faible soit tué d'un coup, mais qu'il surmonte des difficultés importantes, et c'est là qu'on a droit à beaucoup de raisonnements sur la tactique, sur la stratégie, mais aussi sur les caractéristiques variées des armes. Il y a des snipers, de l'attaque rapprochée, du corps à corps, il y a des armes particulières, il y a le travail d'équipe, il y a le fait de savoir détourner l'attention avec des leurres, le choix à faire entre vaincre rapidement un ennemi ou bien l'occuper pendant que les alliés sont sur d'autres adversaires, il y a des choix à faire entre des armes puissantes, des armes modulables en vitesse, en occupation de l'espace. On a des armes plus lentes mais explosives, etc., etc. On a aussi les changements de terrain : terrain étroit, combat aquatique,...

Pour impliquer des actes héroïques des humains, le concept SF est le suivant. les attaques des neighbours ont révélé l'existence d'une force trionique produite par une glande que tous les humains possèdent, mais tous les humains ne sont pas égaux, Chika Amatori en produit beaucoup plus que quiconque notamment, et du coup les humains se sont mis à se battre avec cette ressource. Après, il y a une petite facilité façon jeu vidéo : grâce à un gadget appelé trigger les humains ou humanoïdes mettent leur vrai corps de côté et se battent avec des corps trioniques qui lancent eux-mêmes des attaques à base de trions. Cela fait que les personnages perdent souvent un bras, une jhambe, ou semblent subir un coup fatal, mais ne font que repartir dans leur vrai corps une fois le combat perdu ou terminé.

Il y a aussi une autre subtilité dans les combats, c'est que certains armes trioniques encaissent bien les trions mais comme elles ne tiennent pas compte de ce qui n'est pas fait de trions on peut avoir des armes trioniques qui utilisent les matières réelles et passent donc à travers les défenses.

Pour ce qui est des univers, les neighbours ne viennent pas simplement d'autres planètes et d'autres galaxies, ils viennent d'une sorte de galaxie étrange où les planètes orbitent en se croisant, certaines planètes n'ayant pas d'orbite du tout qui sont appelées des états vagabonds, bref c'est comme un univers liquide dans lequel tournoie des sphères, bouts de rochers, des îles aériennes avec chacune des civilisations. Une dictature est plus menaçante que les autres états, Aftokrator, mais on aura une confrontation des terriens à plusieurs types de neighbours.

Kuga Yuma ne semble qu'en partie un neighbour, son père est un ancien humain fondateur du bortder, et il reste la grosse énigme jamais levée de sa mère.

Les attaques sont liées à la volonté de s'emparer de trions comme réserve d'énergies, mais surtout à des enjeux politiques qu'on apprend au cours du récit.

Mais, l'histoire du corps expéditionnaire se met très lentement en place. Au-delà de l'histoire de confrontation aux neighbours, nos trois héros doivent atteindre le sommet du border, tout en subissant à l'occasion des attaques massives de neighbours dans la ville de Mikado. Le héros d'origine neighbour a bien sûr du mal à se faire admettre au départ, mais la série va pas mal approfondir aussi les difficultés d'une équipe qui a un côté branquignole sensible avec un héros lycéen pas très fort de base et une fille de l'école primaire, qui en plus, désignée sniper, n'aime pas de tirer sur les gens.

On assite à quantité de combats entre unités du border pour assurer les classements de chacune et donc pour assurer la progression de notre unité. On ne peut pas être plus de quatre par unité, et Kuga ne se séparera jamais d'Osamu Mikumo le lycéen ni de Chika Amatori qui a un objectif précis : sauver son frère et son amie en les retrouvant lors d'une expédition.

Les cinquante premierr épisodes sont passionnants à suivre.

Il y a ensuite un arc qui est très bien à suivre, mais qui est moiins bien pour deux raisons. Première raison, on a des fugitifs neighbours et des poursuivants qui s'introduisent au Japon, mais alors qu'on a vu une grande attaque massive d'élite d'Aftokrator auparavant, on a deux personnages qui sortent des armées entières, pour ne pas dire infinies, de leurs bras, comme s'ils n'étaient pas repérables par les radars, comme si le voyage en vaisseau n'était pas connu pour imposer des limites de troupes, etc. C'est un peu du n'importe quoi les apparitions d'ennemis dans cet arc avec Xeno et Lilith. En plus, leur force vient aussi de ce qu'ils pompent les trions des humains, mais à un moment donné mathématiquement ça ne ressemble à rien, quarante otages d'humains ordinaires apportent à un seul méchant une force pour vaincre des dizaines de soldats du border et pour étaler des centaines de robots en trions. Je n'ai vraiment pas adhéré au manque de cohérence de cet arc, mais malgré tout on passe encore un bon moment.

L'autre défaut de l'arc de Xeno et Lilith, c'est que ce sont deux personnages bateau assez cons. Le gars veille jalousement sur la fille, fait le fier, fait celui qui n'avoue jamais qu'il est reconnaissant aux humains, du gratiné quoi ! La fille, elle est la douceur incarnée qui veut faire du shopping.

Pourtant avant cet arc et après dans les quelques derniers épisodes de la saison 1, et puis au début de la saison 2, tout est tellement mieux, et on a beaucoup de personnages secondaires intéressants. konami, Jin, Kitona, etc., etc. Il y en a beaucoup. Les gags sont drôles, même si parfois basiques, et ils rendent attachants notamment Konami dont le coeur pur est très bien souligné et l'enfant Yotaro Rindo avec son kapybara domestique.

Au début de l'arc Xeno et Lilith, il y a même une dinguerie, je croyais encore que l'arc allait être génial. Xeno contre l'avis de Lilith a pris en otage Chika, nos deux héros ne peuvent pas avertir les autres, et il y a un repas où nous suivons les pensées du lycéen Osamu qui commente le caractère invraisemblable de la situation.

Mais il y en a d'autres des passages assez fins dans cette série, en plus d'avoir des combats plus cérébraux que d'habitude.

C'est vraiment une bonne série, dommage que d'ici peu je serai forcément ralenti par le rythme de la publication actuelle du manga.

le 27 avr. 2023

D'autres avis sur World Trigger

SélimDahman_Saïdi

Jusque là rien d'intéressant.

Autant vous prévenir tout de suite, je n'ai toujours pas fini cette série, mais pour le moment ce n'est qu'une suite de clichés. Pas la moindre parcelle d'originalité ! Le personnage principal est...

le 7 nov. 2016

Guillaume_Font

Belle surprise!

A première vue en voyant les personnages et le résumé de l'histoire, je m'étais attendus à un animé nian-nian avec plein de combats et d'attaques spéciales à la con comme on retrouve dans tous les...

le 23 juin 2015

La pépite méconnue

Cet animé est une révélation pour moi en ce moment avec Hell's paradise (nous sommes en avril 2023).En réalité, World trigger et Hell's paradise sont des mangas qui ensuite bénéficient d'une...

le 27 avr. 2023

Ranking of Kings
davidson

Un animé intemporel d'exception !

J'ai vu neuf épisodes et je ne sais même pas combien il y en aura en tout, mais l'animé vaut vraiment le détour. Ousama est le fils de deux géants, mais il est minuscule, et en plus sourd et muet. En...

le 11 déc. 2021

Rent-a-Girlfriend

Pas drôle et pseudo-sérieux

L'argument de la série, c'est de jouer sur le fait qu'un garçon est en couple avec une très belle fille, et qu'ils sont tous les deux forcés de jouer le jeu. Les événements qui surviennent les...

le 14 août 2020

Dororo
davidson

Un remake raté pour les 50 ans de la série originale, sauf sur un point !!!

EDIT : je vais retoucher un peu ma critique apres le dernier episode. Au fil des episodes, il est clair que ce que j'ai dit des le depart s'est impose a toujours plus de spectateurs. La serie...

le 25 mars 2019