"Je vois des gens qui sont verts" - Critique de la saison #1,#2 #3 #4 #5 & #6

The X-Files - US - Season #1


L'agent Dana Scully est affectée au service des X-Files, affaires non classées car liées à des phénomènes inexpliqués, chapeauté par l'agent "Spooky" Mulder, à la recherche de preuves de l'existence d'une forme de vie extra-terrestre...


Une première saison riche et variée (presque trop).


Qu'il est difficile de regarder une série en 4:3, qui n'était pas diffusée en numérique, passée sur DVD. Le grain affreux attaque l'oeil et il faut quelques épisodes pour passer outre.


Concernant la série, c'est une bonne saison de série TV pour l'époque. Pour 2014, pas mal de sujets sont un peu téléphonés, et la technologie utilisée parait parfois presque primitive. Cependant, Chris Carter écrit très bien, et la manière de filmer très cinématographique donne une réelle crédibilité à la série.


Les deux acteurs principaux sont bons, notamment Gillian Anderson. Duchovny lui est assez classique mais efficace, seul sa diction est parfois problématique, il n'ouvre pas la bouche pour parler...


La saison explore de nombreux sujets de manière originale pour l'époque, et elle pose les jalons de ce que va devenir la série par la suite avec quelques épisodes bien ficelés. Cela étant, les autres épisodes sont des "monster of the week" episodes, donc des histoires détachées les unes des autres, sans fil rouge, et cela m'a un peu dérangé. En effet, je regarde une série pour l'aspect "fleuve" à suivre, pas pour des one shot de 50 min.


Au final, une série novatrice et bien travaillée pour l'année de sa sortie, assez difficile à reprendre en 2014 mais qui arrive quand même à séduire. A suivre dans la saison 2...


The X-Files - US - Season #2


La suites des enquêtes de nos agents du FBI Mulder & Scully, entre complots et paranormal...


Une seconde saison poussive et inégale.
Les épisodes de type "Monster of the week" sont légion et ne permettent pas d'approfondir la mythologie de la série ou ses fils rouges...


Seul le double épisode central est vraiment consistant et apporte de quoi rassasier le spectateur en demande de fan-material.


Le 4:3 granuleux de 1994 reste toujours aussi difficile à revoir, même si sur la longueur on s'y fait.


Cependant, la saison voit le personnage de Scully prendre de l'ampleur et un position beaucoup plu crédible et participative, que cela soit au sein du FBI que dans le duo Mulder/Scully.


Au final, une saison sans plus, mais qui permet au duo d'acteurs et de personnages de fonctionner parfaitement sur la suite.


X-Files - Season #3 - US (1995)


Une longue (24 épisodes!) mais plutôt bonne saison!


Peu d'épisodes sont ennuyants, curtout comparé aux deux précédentes saisons.
Les scénaristes ont pris le rythme et ont compris l'ampleur de leurs personnages, largement développés et humanisés dans cette saison.


La vie personnelle de Mulder, Scully, mais également Skinner, sont ici développées, et enrichissent les enquêtes paranormales, policières, ou parfois psychologiques.


La mythologie X-Files est en place et les secrets sont encore très nombreux, que cela soit concernant la soeur de Mulder, l'enlèvement de Scully, l'Homme à la cigarette et ses hommes de main...


A suivre dans une saison 4 toute aussi longue, 24 épisodes également, de quoi lasser ou perdre le spectateur de nos jours, mais il faut s'adapter au contexte de l'époque.


X-Files - Season #4 - US (1996)


Une saison sympathique dans l'ensemble, bien que les épisodes soient relativement irréguliers.


Il n'empêche qu'à partir de cette saison, les fils rouge des différentes énigmes qui constituent la mythologie de la série (les enlèvements de la soeur de Fox et de Scully, le cancer de Scully, ...) sont plus présents et sont distillés dans plusieurs épisodes. Le côté "monster of the week" perd donc en vitesse et c'est tant mieux.


En effet, le plus gros problème d'X-Files reste sont format d'un autre temps: 24 épisodes, et des storylines très "classées", Monster of the Week/ Episodes "importants avec enjeux".
Il était donc temps que les scénaristes bossent autrement et croisent les deux manières de raconter une série.


Les personnages gagnent largement en complexité cette saison, notamment Dana. Fox lui est de plus en plus froid et égocentré.


A noter l'excellent épisode "Small potatoes", qui aura permis une approche plus légère et d'aller plus loin concernant le duo Mulder/Scully.


The X-Files - Season #5 - US (1997)


Une saison contrastée tout comme ses aînées.


Ici, les épisodes liés au coeur de la saga sont vraiment top et prenants, ce qui du coup pose encore plus problème quand on tombe sur un "monster of the week" qui fait décrocher, même si certains sont pas mal.
Malheureusement, l'âge de la série lui fait parfois ombrage sur ces mêmes épisodes car on a du mal à s'imprégner de ces épisodes décousus dans ce contexte ou l'on doit parfois oublierl a gravité des choses proposées antérieurement.


Toujours avec le recul, les personnages sont parfois malmenés sur quelques épisodes, puis on repart comme si de rien n'était sur la suite des épisodes "flottants", survolant la dynamique entre le duo et son psychisme. Quelques moments autour de ce lien toutefois, mais un peu comme un cheveu sur la soupe.


La théorie du complot et les enjeux de la série restent intéressants et étonnamment contemporains, je suis curieux du développement que vont apporter le film et la saison 6.


The X-Files - Season #6 - US (1998)


Une saison globalement sympathique.


Même si l'on retrouve les problèmes précédents (rythme lent, structure des épisodes parfois trop proches, cohérence d'une seule et même saison, ...) cette version 6 est plus enlevée et diversifiée.
Ne serait-ce que le jeu et la dynamique entre les personnages/acteurs, moins froids et distanciés, pus accessibles, parfois amusés.


Quelques épisodes très efficaces peuplent cette saison et en font l'une des mieux construite pour l'instant.
Quid du fil rouge de la saga, un peu léger et qui s'efface maintenant, on ne sait plus trop où l'on va, on a pas toutes les réponses, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas intelligent d'en avoir plus et qu'il est tout à fait possible de rester là dessus. Seul question maintenant : comment relancer un peu la sauce? Parce que là çà s'enlise...

Glaucome_Porte-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 24 mai 2014

Critique lue 347 fois

1 j'aime

5 commentaires

Critique lue 347 fois

1
5

D'autres avis sur X-Files : Aux frontières du réel

X-Files : Aux frontières du réel
VesperLynd
8

Désolé, il n'y a personne ici à part l'agent le plus mal aimé du FBI !

LA série dont j'étais accro gamine. Je l'ai visionné à nouveau, les 9 saisons, en mode marathon. De nature plutôt sceptique je me rapprocherai de Scully la cartésienne. Mais Mulder et sa quête de la...

le 30 nov. 2013

73 j'aime

29

X-Files : Aux frontières du réel
Julien82
8

I Want To Believe

Pendant qu'Abrams se moque allégrèment du genre avec son Fringe parodique, il y a un type appelé Chris Carter qui a fait croire durant 10 ans que les extra-terrestres et autres monstres existaient...

le 1 oct. 2010

38 j'aime

5

Du même critique

Sauvage
Glaucome_Porte-
5

Une illustration bien simplette

Sauvage - Camille VIDAL-NAQUET - FR (2018) Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait.. Mouais...

le 9 sept. 2018

7 j'aime

[REC] 4 : Apocalypse
Glaucome_Porte-
6

Tout RECommence pour Angela !

REC4 Apocalypse - Jaume BALAGUERO - ESP (2014) Quand des soldats viennent poser les explosifs pour détruire l'immeuble d'infectés (REC1), ils sauvent la journaliste Angela. C'est sur un paquebot que...

le 13 nov. 2014

7 j'aime

3

Océan
Glaucome_Porte-
8

Sous l'Océan

Océan - Websérie documentaire - FR (2019) "Océan" est un auto-portrait intime d'un homme trans que les gens connaissent jusque là sous le nom d'artiste Océanerosemarie, humoriste et véritable icône...

le 16 mai 2019

6 j'aime