Les 9 saisons
Le paranormal m'a intéressé par petites touches. Au frontières du réel doit représenter mes premiers accès à la fiction télévisée sur le sujet. C'est plus les critiques tournant autour de Fringe qui m'a fait m'intéresser aux principales séries précédaient. Tout d'abord Twin Peaks puis X-files. La relation entre la série des affaires classées et Fringe ne se révèle réellement qu'a l'aube de l'ultime saison 9 : Daemonicus renvoie clairement au pilote de Fringe tandis que 4-D représente la trame narrative globale de l'univers parallèle qui définis Fringe.


Bien sur les comparaison ne vont pas plus loin. X-files n'a pas été dès le départ une série à gros budget. Mention spéciale au pilote de la série avec une course poursuite à pieds au travers de la ville. Les deux premières saison présenterons des voitures de location au contraire des séries plus récentes ou les organisations fournissent la voiture de fonction. Ce n'est que grâce à son succès que les dernieres saisons montrent des effets spéciaux de qualité à base de génération par ordinateur ect... De même sur les costumes, Dana Scully ne dispose pas de vêtement à sa taille dans les premières saisons, ce qui la rend encore plus petite.


Le jeu d'acteur est d'autant plus important pour retranscrire l'angoisse que les réalisateurs veulent faire ressentir. Je crois que c'est dans l'épisode 5 de la saison 1 Le Diable du New Jersey que Mulder enquête seul sur des vampires. Ce type d'enquête en solitaire nous fais sentir plus près du héros et les différentes saisons proposerons des enquêtes de la sorte.


La saison 8 voit l'apparition d'un remplacant à Mulder qui est actuellement disparu : l'agent Dogget. Contrairement à Mulder, il ne croit pas. Il est même claiement décrit comme sceptique dans Vérité l'ultime épisode de la saison 9. La saison 8 clot de la plus belle des manière une très belle série sur le paranormal et la conspiration, qui était terminée dans la saison 7. La saison 8 se termine avec un plan montrant Scully et Mulder très amoureux autour de leur fils William.


Je pense que l'argent engrangé plus le succès encore présent pousse les producteur vers la saison 9. Ce qui est intéressant dans cette saison 9, c'est l'établissement de Dogget et Ryes ( agent du FBI apparu fin de la saison 8 ) pour s'occuper des affaires classées. Leur principal intérêt ne réside pas dans les extra-terrestre comme pour le couple Mulder et Scully et conservent surtout la notion de conspiration. Cette conspiration est un plus que bancale, le pilote de la saison 9 montre un Dogget qui pousse une colère comme pourrais le faire Mulder mais qui ne correspond pas au personnage taciturne de la saison 8. C'est un aspect supplémentaire que les narrateurs avaient besoin pour relancer l'intérêt du public sur une nouvelle saison. La saison 9 se termine avec la dissolution des affaires classées, similaire à la fin de la saison 1 pour Mulder et Scully. Une saison 10 aurait pu être envisagée pour que Dogget et Ryes regagne la confiance du FBI sur leurs aptitudes à gérer les affaires classées, un peu comme la saison 2 de X-files. Ce qui aurait fait un peu redite mais tout en conservant l'esprit de la série.


Il est intéressant de voir que l'épisode vérité confronte chaque couple d'enqueteurs à leurs propres démons. Les Super-soldats pour Dogget et Ryes, la conspiration extraterrestre pour Mulder et Scully (avec plein de clin d'oeils au fans de la série). Je pense que les réalisateurs avaient raison de construire une nouvelle histoire pour Dogget et Ryes mais elle ne s'adapte pas sur le long terme. De plus elle se termine avec l'intrigue de Mulder dans l'épisode vérité. Ce qui est intéressant néanmoins dans la saison 9, c'est l'étude du passé des agent Dogget et Ryes, montrant une étude de la conspiration à plus grande échelle dans le temps. D'ailleurs, Dogget et Ryes enquête plus sur de vielles affaires que sur de nouvelles comme pouvaient le faire Mulder et Scully.


Dans cette critique, je ne fais que très peu allusion au saison 2 à 7 volontairement. Elles présentent l'établissement de la mythologie X-files avec le côté paranormal très présente et représentant le principal intérêt des affaires classées, et le côté conspiration avec les relations entre le gouvernement et les extra-terrestres. Tous les thèmes associés aux OVNIS sont passés sous la lentille des affaires classées, plus que pour l'aspect paranormal. Ce qui est étrange compte tenu des moyens limités pour l'époque. La relation de Mulder et Scully va évoluer au travers des saisons et devenir une très belle histoire d'amour. Notions reprise par Dogget et Ryes en accéléré car ils ont une certaines histoire entre eux qui n'est pas montrée dans la série.


9 saison de 24 épisodes en moyenne, il est nécesaire de les voir pour comprendre ce qu'est X-files. Je déconseille la série aux gens plutôt fragile comme les enfants mais elle s'apprécie plus avec l'age. Une série non négligeable qui fait partie du panthéon des séries selon moi.


La dixième saison
A moins d'un moi de la sortie américaine, x-files est sur une chaîne française. Star Wars Rebels est parvenu à être diffusé dans le monde entier dans plus de langues. J'aimerai beaucoup que ce type de pratique soit présent. Pour continuer dans les aspects logistiques, la saison n'est composée que de 6 épisodes. Par conséquent chaque épisode se doit d'ajouter quelque chose à l'histoire de cette saison.


J'ai été convaincu du retour à la fin du premier épisode de la saison 10. Mis à part Skinner, aucun des personnage n'aurai du revenir. Certes Mulder et Scully ont donné un coup de main à deux agents du FBI dépassés par une affaire de membres manquants mais ils étaient en fuite pour protéger leur fils et Mulder pour les secrets qu'il possédait. Donc le premier épisode de la saison 10 contrebalance les réponses du dernier épisode de la saison 9. L'homme à la cigarette a survécu à une attaque anti-aérienne sur sa cachette après avoir révélé la vérité à Mulder.


Mis de côté ses quelques petits détails, le premier épisode est la claque visuelle, le générique est épuré mais toujours aussi moche, le second épisode présente les agents de retour dans leurs enquêtes paranormales et c'est cool. Surprenant après le passage de Fringe ou Les mystères de Haven, la première enquête de nos agents sur le retour n'est pas résolue. J'attends de voir si le gimmick "Secret défense" est réutilisé ou si nous retrouvons des raisons plus paranormales de ne pas arrêter les meurtriers ... Et ce n'est pas le cas, heureusement. Dans une rencontre d'un autre type, l'agent Mulder ne peux plus croire car il n'y a plus de mystère dans ce bas monde. Et c'est autour d'une bouteille qu'il partage avec un reptile humanoïde qu'il en discute.


La fin de cette saison permet de se remettre dans un certain point de vue, celui amorcé dans les saisons 8 et 9. Mulder est sur la touche car il est enlevé, cible du gouvernement ect... Scully est le personnage ressource par référence car c'est une scientifique et que l'épisode 4 relance des mystères autour du passé de Scully. En particulier un certain William fils de l'amour entre deux agents des affaires classées.


Deux nouveaux agents entrent en scène pour prendre la relève d'une paire d'agent d'un autre temps. J’apprécie beaucoup une scène de l'épisode 4 ou Mulder et Scully échange sur leur possibilités passées de courir après un suspect dans les escaliers. La nouvelle paire est aussi proche que possible du duo d'origine. L'agent Miller croit au paranormal dans une certaine mesure. La ou l'agent Einstein est rousse, cheuveux long et surtout scientifique. Dans le nom de famille de l'agent Scully, nous retrouvons le mot Skull, ou crâne en anglais, associé ou suffixe -y donnant un côté mignon au crâne en question. En gros l'agent Scully est la tête, le cerveau de l'équipe. Pourquoi ne pas lui donner le nom de quelqu'un de très intelligent, comme Albert Einstein. Pour les nom Mulder et Miller le nombre de lettres qui change est très minime.


Les deux nouveaux agents pourraient être amenés dans des histoires de conspiration autour du personnage de Fox Mulder dans une hypothétique suite ( soit une saison 11, soit 18 épisodes en plus pour la saison 10 ). Car la recherche effectuée pour avoir des agents plus jeunes mais répondant au même critères que le tout premier duo semble profiler une fin de cycle, une boucle bouclée pour cette série TV.

Xebeauxa
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 26 févr. 2015

Critique lue 791 fois

Xebeauxa

Écrit par

Critique lue 791 fois

D'autres avis sur X-Files : Aux frontières du réel

X-Files : Aux frontières du réel
VesperLynd
8

Désolé, il n'y a personne ici à part l'agent le plus mal aimé du FBI !

LA série dont j'étais accro gamine. Je l'ai visionné à nouveau, les 9 saisons, en mode marathon. De nature plutôt sceptique je me rapprocherai de Scully la cartésienne. Mais Mulder et sa quête de la...

le 30 nov. 2013

73 j'aime

29

X-Files : Aux frontières du réel
Julien82
8

I Want To Believe

Pendant qu'Abrams se moque allégrèment du genre avec son Fringe parodique, il y a un type appelé Chris Carter qui a fait croire durant 10 ans que les extra-terrestres et autres monstres existaient...

le 1 oct. 2010

38 j'aime

5

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Xebeauxa
7

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Xebeauxa

Introduction Bonjour à tous, je vais essayer de vous critiquer la bande annonce du réveil de la force et m'appuyer sur quelques lectures. "Que s'est il passé pendant ces trentes et quelques années ...

le 16 déc. 2015

2 j'aime

Dr House
Xebeauxa
9

Série intelligente

Le personnage principal est tourmenté et complexe, au fil des épisodes nous apprenons premièrement a passer outre son aspect pour en apprendre d'avantage sur son histoire et son mode de...

le 3 déc. 2010

2 j'aime