On ne peut pas dire que je suis un fan des animations japonaises, mais c'est pourtant ce qui m'a attiré chez cette série, malgré toutes les mauvaises critiques envers Blade, Wolverine et Iron Man des mêmes studios (Mad House).
Putain de curiosité !
Fan de comics, je me devais de tester cette série, le premier épisode est plus qu'accrocheur, tout était là pour faire de cette série l'une des meilleurs de super-héros, actuellement, ce n'est pas très difficile, certes, mais quand même, c'est un beau titre. Le Phoenix, un Wolverine bestial, Tornade est très Hall Berisé et le Fauve ne ressemble pas à une peluche (X-men 3, je te hais). Le club des Damnés est présent, et les références nombreuses, autant dire que l'histoire a bien été étudié. Si l'on devait en faire un synopsis avec les spoils, ce serait très bon pour un film, mais UN SEUL FILM, la série dure 12 épisodes (12 x 25 = 288 minutes ; c'est environ deux films de 2h chacun).
Les animations sont sublimes, je n'ai vraiment rien à dire là dessus, les traitements des personnages sont globalement bon, mais ce dont je voulais parler c'est de l'histoire...
La série souffre, principalement d'un côté TRES japonais, je sais bien que c'est l'objectif principal de la série, mais c'est prononcé à un point où j'ai l'impression de me prendre dans la face l'ensemble des clichés des animés japonais. Les moments de silence, les répétitions des noms des personnages, tout ces petits éléments qui te donnent froid dans le dos puis tu chauffes et tu rages parce que l'intrigue avance pas ! Et quand, bien même, elle avance, c'est tellement lent, que tu te dis que c'est pas possible qu'un mec, encore moins, un "super-héros" puisse être, à ce point, con ! Par exemple, ils trouvent un "sérum" que s'injectent des mutants, qui se transforment JUSTE après cette injection, "combat de malade avec des animations magnifiques", puis Captain Obvious apparaît "Ce serum serait-il la cause de cette mutation ?" et l'épisode suivant ne fait que confirmer ce que tu pensais, enfin, ce que tu savais... Pourquoi j'ai l'impression d'être pris pour un con par le scénariste ?
Les scènes d'action sont bien belles, mais pas assez présentes, surtout dans les premiers épisodes, c'est long et quand un affrontement se présente et que tu te dis qu'enfin, ils vont arrêter de parler pour ne rien dire, et non ! On recommence... J'en suis même arrivé à préférer le générique à l'épisode, d'un autre côté il reprend les meilleurs scènes du premier épisode. Et ce générique de fin qui te fait encore plus rager parce que tu vois ce que tu aurais préféré voir, des aventures courtes et simples avec des concepts de costume parfaits (Wolverine dans son costume "X-Force", Cyclope et son costume "Astonishing X-men").
Pour revenir à l'histoire de la série, le final est pourri, une déception totale, attêtez vous au premier épisode et dîtes vous simplement que le pilote n'a pas été accepté. Il y a des moments, où il ne vaut mieux pas voir le résultat d'un projet qui s'annonce prometteur. Même si on voit un travail qui a été effectué derrière, le résultat est malheureusement triste à voir.
Bref, une belle déception, une animation qui tient ses promesses mais une intrigue qui se développe lentement au point d'anéantir tout le travail effectué par l'équipe de chez "MADhouse". Une tentative qui n'aurait, au final, pas pu être pire, quoique...