Initialement c'est un jeu de Falcom sur PC NEC uniquement à destination du public japonais, qui fut donc adapté en OAV One-shot. C'est un peu un Isekai avant l'heure puisque le héros, Fieg, Kamura est un soldat terrien qui va se téléporter, en plein combat, dans un monde type Heroic Fantasy / Dragon Quest. Il décédera suite à une chute mortelle mais un puissant sorcier va le ressusciter en affectant sa mémoire. Plus tard, Reichswar un sorcier maléfique va décider de prendre le contrôle de Xanadu mais il lui faudra 3 objets pour être legitime dont la légendaire Dragonslayer. Il tuera le roi pour obtenir le 1er, Fieg décide donc d'accompagner sa fille qu'il vient tout juste de rencontrer, la princess Liel, magicienne guérisseuse et archer à ses heures, vers Xanadu. Il devra trouver la dragonslayer avant Reichswar et rétablir la paix et la liberté dans le royaume...
Bref c'est très classique mais c'est fait dans les règles et ça se suit sans déplaisir, Xanadu est plutôt intrigant avec un bestiaire certes pas énorme (on est sur une OAV de 50mn) mais qui nous offre juste ce qu'il faut d'intérêt. Niveau personnage Fieg et Liel sont sympathiques, ce sont les plus développés mais on reste sur le minimum syndical, l'intérêt étant la quête globale. Précisons aussi que c'est assez violent et plutôt sérieux dans l'ensemble avec même un peu de fan service nudité.
Techniquement, l'OAV s'en sort bien, l'animation et la mise en scène offrent quelques flamboyances, en particulier sur les scènes de destruction. Le chara design est un peu daté mais charmant pour ma part. Et enfin l'un des gros points forts, c'est la musique de Seiji Yokoyama qui offre une bonne partition dont quelques morceaux très proches de ce qu'il a pu faire sur Saint Seiya. La comparaison ne s'arrête pas là puisque Fieg est doublé par Horikawa le seiyuu de Shun (et aussi Vegeta et Wingman au passage), les 2 superposés donne une sacré nostalgie à certaines séquences. On trouve aussi d'autres seiyuu culte comme Akira Kamiya (Ryo Saeba), bref pas mal de beau monde.
En conclusion, Xanadu Dragonslayer Densetsu offre une histoire très classique de fantasy japonaise exigée par celle du jeu mais bien exécutée avec une équipe plutôt solide à chaque poste. Si l'on est fan de Saint Seiya, c'est évidemment un plus pour apprécier.