Une série moins vivante que la BD
Série d'une seule saison de 2 épisodes de 90min, je vais donc plutôt parler de long-métrage.
Pour un film c'est plutôt sympa, ça touche pas le grand art, c'est même relativement bas de gamme, mais dans l'ambiance action/thriller, ça se regarde avec simplicité, pour le côté espionnage en revanche, faudra repasser.
Pour une adaptation par contre, il se trouve que j'ai été assez déçu. La BD XIII remonte à mes belles années (en fait pas vraiment), donc je ne me souviens pas avec exactitude de tous les détails, entre autre, je suis presque sûr que plusieurs points (et non des moindres) ne sont pas assez mis en avant et/ou remaniés assez lourdement. Cependant, dans les grandes lignes, et pour offrir une adaptation pour public assez large (-12), le scénario tient bien la route par rapport à l'oeuvre originale.
On retrouve ce côté un peu lent du début, que j'ai trouvé si propre à la bande dessinée. Les bases mettent un peu de temps à se poser et à aucun moment le film ne devient vraiment extravagant (quelques scènes d'actions un peu farfelues et avec une imposante mise en scène, mais rien de concrètement improbable). Par ailleurs, en grande majorité les acteurs parviennent à offrir des personnages crédibles et visuellement fidèles. Hormis les 2 personnages principaux, c'est-à-dire le héros, XIII, qui est le sosie de Jason Statham (en un peu plus maigre au visage moins marqué), ce qui anéanti totalement le charisme du héros de la bd; et le deuxième s'avère être la Mangouste, joué par Val Kilmer, qui sort d'on ne sait où et pour je ne sais quelle raison ne lui ressemble absolument pas et c'est l'un des détails qui me déçoit le plus.
Par ailleurs, durant tout le visionnage, à plusieurs moments et particulièrement lors du premier épisode, certains effets sonores et visuels ont été rajouté et sont en fait parfaitement affreux et désagréable, notamment un genre d'écho par moment ainsi qu'une voix trafiquée abominable. Ces effets sont à fréquence régulières mais espacées, ce qui permet de pouvoir être tranquille pas mal de temps.
Un autre point désagréable est la mise en scène générale que je trouve assez catastrophique. L'histoire est censée narrer le meurtre de la soeur du futur président, un acte aussi infecte que l'assassinat de John F. Kennedy alors qu'on à finalement l'impression que le tueur ne s'en prend qu'à un misérable Maire d'une ville. Je me doute bien que dans la plupart des "grands" films, lorsque le président apparaît, ils en font trop, mais du coup, j'ai eu l'impression qu'ici, en comparaison, ils n'en faisaient pas du tout assez. Il en va de même pour le côté "conspiration", dans l'oeuvre originale, il n'y a pas que 2 ou 3 camps, chaque personnage important possède son propre caractère et fait partie entière de son propre camp (très nuancé évidemment mais je n'ai pas envie de m'étendre dessus), tout ça pour dire que dans la bd, les relations sont très complexes, les motivations nombreuses, les enjeux très importants et les enquêtes de chacun très longues et fastidieuses (pour eux). Alors qu'ici, les recherches sont assez bancales, entre les bonnes idées pas très bien exploitées et les lacunes scénaristiques sur lesquelles ils s'égarent, on se retrouve légèrement perdu d'ennui, de même pour tout l'engrenage relationnel et les complots qui sont finalement très réduits et malheureusement bien pauvres par rapport à ce qu'a pu offrir Jean Van Hamme.
Au final le film en soit est plus que banal, sans être mauvais, il est loin d'être bon. Cependant il perd quasiment toute l'authenticité de la bande dessinée dont il est tiré. Et c'est bien dommage car c'était l'un de ses plus grands atouts. Les réalisateurs ont cherché à rendre l'adaptation assez sombre pour retranscrire l'ambiance instaurée avec les dessins, mais ça n'a pas fonctionné correctement je crois. Dommage.