XIII : La Série par Karim
Critique Saison 1: Je suis un grand fan de la BD, j'ai lu tous les livres. Je dois avouer que j'avais peur au début, surtout quand j'ai vu ce que sont devenus certains personnages (Carrington et Amos particulièrement) et le remplacement du rôle de XIII, Stuart Townsend à la place de Stephen Dorff et le personnage de la Mangouste a disparu. Mais au final s'il n'avaient pas pris ces libertés, je n'aurais jamais été surpris. Et si on enlève le suspense de XIII, on enlève l'essence même de la série. Les intrigues supplémentaires, les personnages modifiés, m'ont permis d'accrocher bien plus que si ça n'était qu'une simple retranscription cinématographique.
J'ai été quand même déçu sur les 3 derniers épisodes. J'attendais un peu plus au vu du scénario très complexe tout le long des épisodes. Un début un peu poussif et lent mais on entre facilement dans l'histoire avec les descriptions. Le jeu des acteurs est moyen sauf Stuart Towsend en XIII qui convient parfaitement au personnage. La musique est, par contre, parfois agaçante!
Cette série suit bien le téléfilm qui l'a précédé et nous sommes d'avoir eu une suite de cette excellente BD, je suis tout même intéréssé par la saison 2 s'il y en a une. Car la dernière scène laisse présager une suite très musclée. => 07/10
Critique Saison 2: Comme le présageait la fin de la saison 1, une seconde saison de XIII est sorti du placard de Canal +. Cette fois-ci changement de showrunner avec Roger Avary, qui a à son actif Pulp Fiction ou Les lois de l'attraction. Ce qui nous laisse présager, une seconde saison plus folle que la première.
La première saison se terminait sur la possible mort de XIII tué par sa collègue le Major Jones très connu dans la BD. La suite reprend quelques mois plus tard où XIII essaye de survivre sans se faire repérer par le gouvernement. Malgré ses divers précautions, il se retrouve embobiné par une rébellion ecologique qui est en fin de compte, un vrai attrape nigaud où il est la principale pièce du puzzle.
Pour cette saison, Roger Avary a énormément joué avec les genres du cinéma, de l'espionnage au thriller en passant par l'action bien entendu, il en profite pour rajouter l'horreur, et des différentes références à des films du cinéma. On peut compter sur James Bond, Zombie de Carpenter et j'en passe. Il cherche avant tout à nous faire perdre la tête car parfois le scénario est assez compliqué. Il a eu réussi à insérer assez facilement les problèmes du monde actuel, il les a amplifié et ainsi donner un certain chaos aux Etats-Unis où il joue d'ailleurs avec de nombreuses caricatures. Il l'utilise aussi habilement la Chine comme terrain de jeu.
Côté casting, Stuart Towsend est toujours très bon en XIII mais le problème, c'est les personnages autour de lui qui sont pas convaincants notamment la nouvelle, Betty incarné par Roxane Mesquida, elle retourne trop vite sa veste que ça en devient lassant.
Le vrai plus de cette seconde saison est donc l'intrigue et ses différents épisodes mélant des genres diverses. => 07/10