Tout d'abord il faut savoir que j'ai lu les bds que j'ai trouvées vraiment bien. Je commence donc l'épisode en étant intéressé par le traitement que l'on pouvait apporter à cette histoire.
Et dès le début il a fallut que je me rende à l'évidence, il n'y a pas de lien avec la bd (en tout cas ils ne reprennent pas les tomes en version condensé). Qu'a cela ne tienne, ça peut être pas mal, il y a du beau monde, canal + est derrière, l'univers est intéressant donc pourquoi pas une autre histoire...
(je tiens à préciser que j'ai vu les 20 premières minutes de l'épisode 1 et je vais vous les spoiler car vous avez assurément déjà vu ces rebondissements une ou deux fois)
Mais en fait non, ça ne marche pas. Tout les poncifs sont là, le coup de la piqûre qui fait semblant que t'es mort mais en fait non, la tentative d'assassinat dans la prison par le gros dur avec sa brosse à dent aiguisée, je prend une balle dans l'épaule je tombe à l'eau bluffant les gros méchants pour réapparaître de l'autre côté à me faire canarder par un super agent qui vide son chargeur dans les buissons (le sniper m'ayant loger une balle dans l'épaule à facile 60 mètres ayant subitement disparu, pause clope peut être?!), à noter la splendide expression de surprise de Virginie Ledoyen quand XIII prend une balle, avec une fuite du feu de dieu. Y'en a encore un bon paquet jusqu'à la séance bagarre qui m'a fait arrêter.
Bref, cette série devait me plaire mais en fait elle se contente de vendre des bagnoles (audi et chevrolet pour pas les nommers) avec un placement ignoble, elle permet à de mauvais acteurs de nous montrer leurs non-talents (Virginie je suis déçu!), à un scénariste de faire un "hommage" à tous les films d'actions des années 90, etc...
Rien à dire si vous aimez les nanards ça va vous plaire mais attention le coté gros budget casse le charme.