L’histoire se passe dans un futur où une fédération extra-terrestre a colonisé la Terre.
Les Terriens comme d’autres conquis sont devenus de la chair à canon à leur service et frappés d’un haut taux de mortalité. C’est pourquoi le Nick Fury du coin monte une unité spéciale composée de 5 gaillards pour tenter une formation et une approche différente.
L’univers et le lore sont tellement vastes que je suis encore étonné qu’ils aient fait passer tant d'informations en 6 épisodes. La narration se fait par une alternance entre le présent et diverses scènes du passé. Ça permet de distiller des informations tout en restant dynamique.
On reste une série d’action puisque le présent se base essentiellement sur leur première mission. Une mission d’escorte qui reste questionnable moralement et qui bien évidemment va mal tourner.
Tout ça ne l’empêche pas de traiter d’autres sujets en parallèles placés plus ou moins subtilement comme :
- la lutte des classes qui perdure post-invasion. Entre les Terriens mais aussi entre les Terriens et les ET
- le libre-arbitre
- notre rapport sur les animaux puisque les ET sont thérianthrope (mi-homme, mi-animaux)
Les combats sont assez tactiques tout en restant compréhensibles et crédibles.
Chaque personnage a sa part de force, d’intelligence mais aussi ses clichés inutiles. Il n’en reste que le groupe demeure sympathique.
Dernier fait intéressant, il ne s’agit pas d’une histoire de rébellion bête et méchante contre les ET surtout que vu la différence de puissance, elle serait vaine. Mais plutôt dans un premier temps de survivre et pourquoi pas en profiter pour prouver sa valeur.
Dans tous les cas, j’ai passé un bon moment. Dommage qu’il n’y ait pas de volonté de suite et que ce soit tiré d’un light novel. Mais l’arc présenté offre une belle conclusion.