L'Omerta bankster
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
... de la loi anti-yakuza.
Après quelques rapides explications de base pour planter le décor, où même un connaisseur peut apprendre quelque chose, la plongée dans le vif du sujet est immédiate.
L'histoire de ces parias, depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, est racontée par les principaux intéressés (à l'exception notable des politicards & des financiers pourtant largement mouillés), à savoir des membres & chefs de différents clans, plusieurs journalistes & universitaires spécialisés, un policier & quelques employées du milieu.
À la fois parasites & révélateurs des dysfonctionnements d'un système vérolé, puisque issus majoritairement de la classe pauvre, les yakuzas ont progressivement investi au sens propre comme au figuré tous les rouages de celui-ci... merci la bulle capitaliste spéculative des années 1980 qui a joué son rôle de catalyseur.
La nature humaine étant ce qu'elle est, la faute n'incombe pas seulement à cette organisation... il faut être corruptible pour devenir corrompu... à l'image du 1er "sinistre" shinzo abe l'ultra-capitaliste qui a enfoncé son pays encore plus dans cette bouse idéologique, avant d'être abattu à cause de ses penchants pour le moins sectaires.
Fait NOTABLE parmi d'autres, la 2nde partie du doc révèle que la phobie anti-communiste des USA a largement contribué à la montée en puissance des yakuzas depuis l'après guerre.
En effet, les chantres de la "démocratie" cocaïne-cola s'allient le plus souvent aux franges les plus extrémistes (de droite) d'un pays pour mater toute aspiration populaire souvent légitime... ironique, non ?
Pourvoyeurs de bras dociles pour l'industrie nucléaire, encore plus après Fukushima, ou "canaliseurs" de la violence de rue dont ils sont pourtant partie prenante, les yakuzas, perçus à tort ou à raison comme un mal nécessaire, & la société japonaise ont toujours entretenu des rapports pour le moins ambigus.
Le passage sur l'industrie nucléaire omet juste de préciser que ce sont souvent les SDF qui sont ouvertement exploités pour effectuer les tâches les plus dangereuses.
Comme le dit si bien un journaliste : "Tant qu'il y aura des centrales nuc au Japon, il y aura des yakuzas parce qu'il faut bien leur fournir de la main-d’œuvre (corvéable à merci)", l'industrie nucléaire FR recrute... le cancer & les mutations génétiques trans-générationnelles tentent quelqu'un ?
La nature humaine ayant horreur du vide, une nouvelle criminalité bien plus débridée a remplacé en partie les yakuzas en relatif déclin... mais comme toujours, certains clans vont s'adapter à cette donne relativement récente & les autres se feront absorber ou disparaîtront.
Très bon doc qui comble un manque & livre une vision synthétisée mais réaliste de la situation, cependant le sujet aurait franchement mérité quelques épisodes supplémentaires pour retracer son histoire millénaire depuis l'origine avec beaucoup plus de détails historiques, ne serait-ce que pour montrer qu'ils ont déjà connus des hauts & des bas.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries DOCUMiam... Entrée + plat de résistance
Créée
le 27 mai 2024
Critique lue 21 fois
Du même critique
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...
Par
le 13 janv. 2024
3 j'aime
... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...
Par
le 5 déc. 2023
3 j'aime