Super
Vraiment j'ai passé un bon moment ! C'est marrant, de bons persos et une histoire qui passe assez bien. Je vais acheter le manga pour la suite car cela m'intrigue !
le 2 avr. 2020
1 j'aime
Voir la série
Personnellement, tout ce qui est animation japonaise, c'est pas trop mon truc. Peu être parce que le style graphique se ressemble de trop entre chaque série, peu être parce qu'elles ont souvent des mise en abyme assez maladroite par moment, ou même parce qu'elles n'ont pas tous la délicatesse d'écriture d'un Wakfu ou d'un Avatar et que tout peut être prétexte à la démesure, à l'histoire drôle, familiale, gore, d'action, mais pas forcément à la réflexion et au scène bourré de vrai sentiment. Sans forcément pour discréditer les séries où il y a pas de la réflexion ou quoi, c'est juste que dans la majeur parti des séries japonaises on a trop de décalage avec nôtre modèle occidentale (surement parce que ce genre de série était plus pour rester une série traditionnel et pas une série pour le public mondiale), et moi dans tout ça, je n'arrive pas (la majeur parti du temps) à m'accrocher jusqu'à la fin du voyage. Mais il y a des exceptions, et Yamada kun en est la preuve parfaite. C'est typiquement le genre de série qui sur papier ne marcherait pas sur moi, mais qui finalement, il y a un je ne sais quoi qui fait que ça marche (ce je ne sais quoi c'est surtout une maitrise de l'écriture ou de la réalisation mais c'est tellement bien fait qu'on y voit que du feu la première fois).
Pour commencer avec un exemple tout bête, l'écriture. L'écriture de Yamada kun démarre assez catastrophiquement, dans le sens où l'exposition est juste l'exposition la moins habile qui soit, mais implicitement elle est plus qu'efficace. Elle nous expose une situation banale pour un étudient, mais aussi banale pour un manga, ce qui fait que quand Yamada va changer de corps pour la première fois, on est surpris et on veut voir la suite car c'est quelque chose qu'on a pas l'habitude de voir, en tant qu'histoire, mais aussi en tant que manga. Même s'ils comprennent la situation à cause d'un Deus Ex Machina ("Oh bas tiens, en faite avant qu'on tombe on s'est embrassé, on l'a pas vu à l'écran mais c'est vrai, parce que...Fin d'épisode), cela reste assez léger pour qu'on ait quand même de l'intérêt pour l'action, c'est pas comme s'ils avaient amorcer une situation entière ou créer une situation entière sur un deus ex machina, c'est juste l'origine de la chose qui est un peu sauvé par dieux (Deus Ex Machina = Dieux sorti de la machine), et en plus c'est l'un des seuls Deus Ex Machina de la série. La trame narrative s'écoule bien, la relation évolue très bien aussi, ni trop lentement, ni trop rapide. A regretter peu être une certaine répétition dans la structure narrative, légère, mais assez dommage vu que l'on a pas beaucoup d'épisode. Certain épisodes n'apportent rien et n'ont quasiment aucun enjeux sur la suite de l'histoire. A regretter aussi, et ça serait selon moi le plus grand problème de cette série en terme d'écriture (voir peu être en tout) sa fin qui pour moi manquait de netteté et d'explication. Sinon Yamada kun est une excellente petite série qui se regarde d'une traite et dont on regrette déjà d'avoir finit. Tous les personnages sont sympathique, même si certain sont trop en retrait et font trop personnage d'un épisode au lieu d'avoir une vrai présence scénaristique.
Niveau réalisation c'est du très bon travail. Les graphismes sont splendides, ils savent faire du travaillé et propre, tout en étant simple et personnel. Même si, et là ça serait le seul défaut notable pour la réalisation (c'est assez récurent comme problème dans les animés japonais), le design graphique est quelque fois trop similaire à d'autre série. Que ce soit le design des personnages, le sound design, ou les décors où c'est le plus flagrant, tout a l'air de déjà vu. Même si le design est recherché et bien travaillé, on a pas forcément l'impression sur certain personnages ou certain décors qu'il y a eut un réel travail de créativité. Malgré cela, Yamada kun reste une EXCELLENTE série.
Pour Yamada kun, je donne 15,75/20
C'est du très bon travail, vraiment, une réel surprise. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.
Créée
le 19 sept. 2017
Critique lue 931 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Yamada-kun and the Seven Witches
Vraiment j'ai passé un bon moment ! C'est marrant, de bons persos et une histoire qui passe assez bien. Je vais acheter le manga pour la suite car cela m'intrigue !
le 2 avr. 2020
1 j'aime
Personnellement, tout ce qui est animation japonaise, c'est pas trop mon truc. Peu être parce que le style graphique se ressemble de trop entre chaque série, peu être parce qu'elles ont souvent des...
Par
le 19 sept. 2017
1 j'aime
Petite série sympathique, je lui ai tout de même préféré le drama un peu moins porté sur la culotte...
Par
le 17 juin 2017
1 j'aime
3
Du même critique
Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...
Par
le 4 oct. 2023
42 j'aime
8
Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...
Par
le 21 déc. 2022
27 j'aime
2
Souvent lorsque l'on doit débattre de la qualité d'un film d'animation, on se confronte avec la subjectivité de certains qui n'acceptent pas de voir le cinéma d'animation que sous un angle enfantin,...
Par
le 19 sept. 2022
15 j'aime
4