Reconnaissons tout d'abord que les décors, les costumes et la réalisation (parfois) sont parfois agréables. Mais cela ne suffit vraiment pas à sauver cette production dont la narration indigente est clairement bâclée et le propos embrouillé.
Les personnages féminins sont, presque toutes, écrites sur le même moule de la peste insupportable et les "Adventures" se résument essentiellement à des rivalités futiles entre personnages quasi inter-changeables. Pire, on ne s'attache à rien dans ce huis clos (dont l'essentiel des séquences se passe pourtant au coeur de la magnifique cité interdite) entre hystériques et manipulateurs de pacotille.
Voici le résumé de l'arc principal (bon en même temps y'a pas vraiment d'arc secondaire non plus) : La compétition opposant deux pimbêches pour conquérir le cœur d'un Prince Mongol (plutôt transparent)... Voilà c'est tout. Rien de plus... Et malheureusement, le personnage masculin secondaire qui aurait pu présenter un intérêt et apporter un quelconque relief à l'histoire se révèle vite un pétard mouillé.
On finit par avoir envie qu'une intoxication alimentaire générale colle leur royal postérieur sur leur chaise d'aisance afin qu'ils trouvent 5mn de répit pour méditer aux 6 vertus confucéennes : bonté, droiture, bienséance, sagesse, loyauté, respect des parents et enfin respect de la vie et de la mort.
Mais évidemment que cela ne se produit pas et le tout se résout par un twist vite expédié du genre "Saviez-vous que je faisais semblant car je savais qu'ils savaient mais eux ne savaient pas que je savais qu'ils savaient ?". Et comble de tout, l'interlocuteur à qui s'adresse cette question répond : "Évidemment, je le savais"...
J'ai ris nerveusement : Mais comment le savais-tu ? Tu gisais sur le sol pendant toute la séquence climax et ensuite les scénaristes, trop pressés par le format, ne t'ont même pas consacré une scène de politesse pour indiquer que tu détenais un indice qui t'a permis de tout comprendre. Nous devons donc supposer que c'est par la seule force de ton esprit déductif tu as rassemblé les morceaux du puzzle ? Non, toi perso transparent, tu le sais simplement car le scénariste qui n'a plus le temps à besoin que tu répondes "oui" juste pour pouvoir passer à la scène de fin.
De plus, l'héroïne (princesse d'un dynastie régnante adorée par ses parents et secondée par une armée de servantes et de gardes serviles), ne trouve rien de plus simple pour occuper son oisiveté narcissique et venger son orgueil blessé, que de se lancer dans une mise en scène alambiquée pour attirer ses rivaux dans un recoin du palais (prétendument hanté) pour leur jouer la scène de l'hystérique possédée par un mauvais esprit afin d'effrayer ceux qui se sont joué d'elle... Car, nous le savons tous, "faire peur" est assurément le pire châtiment du monde !
Mais le pire c'est que ce qui s'annonçait comme le climax de la série, est certainement l'un des pires moment de la série où se dispute une réalisation médiocre et les jeux d'acteur trop appuyé. On a plus envie de rire que de trembler devant ses scènes inutilement verbeuses et sans aucune tension à la limite du parodique.
Bref... Vous l'aurez compris, les personnages sont très mal écrits et mal mis en situation et pire ils restent presque tous statiques niveau évolution (sauf 1). On les laisse tous dans l'état d'hystérico-nombrilistes-capricieux dans lequel on les avait trouvé au départ. Aucune des "épreuves" qu'ils auront traversé ne les auront fait changer ou évoluer. Et au moment du générique de fin on reste avec la désagréable impression de n'avoir vu qu'un extrait d'une histoire faisant partie d'un univers beaucoup plus grand.
Voici donc une mini série (de 6 épisodes, rare pour un drama historique chinois) qui une fois terminée et après quelques recherches s'avère être (oh surprise !) le spin off d'une autre série ("Story of Yanxi Palace"). Et là, on se dit que si le spin off est aussi mauvais et écrit à l'emporte pièce, pourquoi regarder la série mère ?
Au final, même si ce spin off m'a ôté toute envie d'en découvrir plus sur ce Yanxi Palace, je mets tout de même un 4/10 à la série pour féliciter le travail des équipes techniques et des artisans de l'ombre (costumiers, accessoiristes, coiffeurs, etc) sans qui les images ne seraient pas aussi belles. Et ici, à part les images, le reste est sans intérêt... ou presque !