Contient un spoiler
Un groupe d'adolescentes survivantes d'un crash d'avion confrontées à des clans cannibales dans les montagnes... Voilà qui ne transpirait pas forcément l'originalité dès le départ pour les amateurs d'horreur. Mais on constate rapidement que, sans trop en révéler, ce synopsis dont j'ignore s'il est officiel est relativement éloigné de ce qu'est concrètement la série. Un peu surprenant mais pas forcément dramatique une fois que l'on a commencé, surtout que l'aspect survie est lui bel et bien présent et que les premiers épisodes sont plutôt prometteurs. Rajoutez là-dessus un casting convaincant (les jeunes actrices sont douées et Christina Ricci assure toujours autant dans les rôles de timbrées), une BO 90's qui m'a replongé en adolescence et j'ai bien adhéré le temps de quelques épisodes. En fait j'irais même jusqu'à dire 7 ou 8 avant que les choses ne se gâtent.
Outre cet aspect survie dans les années 90, le scénario a la bonne idée (sur le papier) de se doter d'une deuxième temporalité contemporaine où l'on retrouve les survivantes du crash confrontées aux conséquences et aux séquelles des tragiques évènements qu'elles ont subis. On pourrait se dire que ça n'est pas forcément une bonne chose (en effet ça retire d'emblée une part de la surprise concernant qui a survécu ou pas, même si l'on se doute que les scénaristes gardent quelques surprises dans leurs manches à ce niveau) mais ça permet d'élargir le spectre de la série puisque cette temporalité contemporaine donne davantage dans le drame et l'enquête. Sauf que je l'ai trouvée relativement fadasse, moyennement crédible et je dois bien avouer que j'étais plutôt content à chaque retour dans la partie 90's, qui à mon sens tient beaucoup mieux la route.
Sauf qu'il y a un hic, celui que je mentionne dans mon titre. On nous préfigure dès le premier épisode un évènement dramatique, une scène choc à venir que l'on garde en mémoire tout au long des épisodes suivants. Une attente est créée chez le téléspectateur qui suit attentivement en essayant de rassembler les pièces du puzzle et de comprendre comment la série va en arriver là. Procédé certes louable et potentiellement intéressant, sauf que la série n'en arrive jamais « là ». Cette scène qui est présentée dès le premier épisode comme un futur climax est absente de la suite de la saison. Je veux bien comprendre que les scénaristes souhaitent garder des cartouches en réserve pour une potentielle suite, mais là je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir floué.
Rétrospectivement, ça m'a fait réaliser la vacuité de nombre de scènes que je pensais préparatoires mais qui, à la lumière de cette absence de climax, apparaissent davantage comme du remplissage, du tartinage histoire de faire durer. Si mon ressenti est un peu difficile à saisir pour des gens qui n'ont pas encore vu la série, je pense que l'expression « retomber comme un soufflé » le traduira bien, surtout si l'on ajoute deux derniers épisodes décevants qui virent au grand-guignol et à cette temporalité contemporaine qui ne parvient jamais à apporter grand chose de significatif. Globalement c'est quand même regrettable, car on a un bon casting, une galerie de personnages relativement convaincants et un synopsis qui incluait les bases pour développer quelque chose de réellement horrifique et malsain. Mais la façon de mettre en scène les évènements et de raconter cette histoire pêche trop pour que je parvienne à l'apprécier comme je l'aurais aimé.