Bon sans spoiler quoique ce soit, je vous met en garde si vous vous lancez dans cette série. Cette saison est la première des cinq prévues selon le réalisateur. Du moins s'il arrive à maintenir en haleine les spectateurs aussi longtemps car selon moi c’est loin d’être gagner.
Alors c’est l’histoire d’une équipe de foot féminine qui s’écrase en avion en pleine forêt quelque part en Amérique du nord et va devoir lutter pour sa survie pendant 19 mois, oui rien que ça. Bon c’est vrai que l’on peut faire rapidement le parallèle avec le film « Les survivants » tiré d’une histoire vraie, qui s’est passée dans la cordillère des Andes dans les années 70 mais avec une équipe de rugby. Et dont les membres ont du se livrer à l'anthropophagie pour survivre et non au cannibalisme contrairement à ceux de cette série.
Mais la comparaison s’arrête là !
2021 oblige, nous avons droit un teen movie sur le surviwokisme 2.0 dont les aventures se déroulent au bord d’un lac perdu dans la région tendance du moment , le Wokistan. Eh oui y’a pas que Netflix qui s’est mis dans l’air du temps , Showtime s’y est mis aussi à nous faire de la m.... ! Heu pardon du politiquement correct. On avait eu un avant gout avec Dexter New Blood.
Mais ! Oui y’a un mais et c’est assez paradoxal car malgré tout la série est super addictive. Pas de temps morts, les acteurs sont plutôt crédibles dans leurs rôles et malgré des incohérences plus grosses que la foret dans laquelle ils se sont crashés, et ben c’est pas si mauvais que ça. On n’y croit pas une seule seconde, mais on veut savoir, et c’est pour ça qu’on reste scotché derrière sa TV.
C’est un peu comme les classiques de l’horreur des 80’s y’a rien de logique dans les comportements des protagonistes, mais on aime regarder pour se dire : « Putain mais fais pas ci ! Fais pas ça ! Mais pourquoi elle va pas là ou pourquoi elle va là cette c.... ou ce c.. ? »
Je ne reviendrai pas sur le coup « fumant » du Cesna déjà abordé dans d’autres critiques, ni par les problèmes de septicémie dont tous ces jeunes semblent immunisés, mais par contre y a un truc qui me chipotte... Lors de la cérémonie mortuaire improvisée à l’issue du crash, j’ai pu compter 19 rescapés coach inclus, même s’il n’apparaît pas sur la photo (info facilement vérifiable sur google avec les images de la série). Or à la fin de la saison il ne sont plus qu’une douzaine environ. Sachant qu’il y a eu une seule mort à l’issue du crash, où sont passés les autres ?
Si vous avez la réponse allez y, je suis preneur.
Malgré tout ce truc mérite quand même la moyenne même si la fin de la saison est frustrante, car au final on n’apprend pas tant de choses que ça au cours de ces 10 épisodes de presque une heure chacun. C'est pour ça que je suis pas certain de pouvoir tenir 5 saisons soit 4 ans ...
Suite l’an prochain pour les plus motivés.
Allez c'est parti ! Saison 2 :
Bon on est dans la continuité sauf qu'il s'est passé un an. Délai largement suffisant pour perdre tout l'intérêt que pouvait procurer la saison 1. C'est mou, on comprends pas vraiment là où le scénariste veut nous emmener. Des aller-retours avant après et après avant qui n'ont ni queue ni tête. On comprend vaguement qu'il y a un lien avec un mouvement sectaire créé ou ressuscité après leur séjour à la montagne. En tout cas c'est flou et guère passionnant. Ca me fait penser à Lost. Bonne 1er saison captivante et la chute libre pour la suite.
Après 2 épisodes je lâche l'affaire.