Yona, Princesse de l'aube
7.1
Yona, Princesse de l'aube

Anime (mangas) AT-X (2014)

Voir la série

Bon les gars, je crois que je suis de moins en moins motivé pour regarder des animés. Pour être tout à fait honnête, je trouve pas ça très intéressent, les animés. Alors oui, j’en ai pas vu des masses, mais à chaque fois que j’en regarde un, je me fais chier grave. C’était le cas avec One Piece et Death Note, mais à mes yeux, le problème venait du fait qu’ayant déjà lu le manga, l’animé n’avait plus rien à me proposer de nouveau.
Mais là, quand mon pote m’a chanté les louanges de Yona Princesse de l’Aube, j’ai commencé à me dire que ce serait pas mal de regarder ça sans avoir lu le manga (PS : c’est le même qui m’a fait découvrir le monde merveilleux de High School DxD). Et puis il arrêtait pas d’insister en me disant que le personnage de Hak était tellement badass, que les combats étaient trop cools et que, etc…
Du coup, j’ai regardé Yona Princesse de l’Aube, j’en ai parlé à des potes dingues d’animés, et ils m’ont dit « mais c’est d’la merde ».
Et effectivement… c’était d’la merde. Je ne veux pas cracher sur cet animé, car pour moi, il a exactement le même problème que tous les animés que j’ai vu jusque-là, le rythme. Un truc que j’ai remarqué, les mangas sont divisés en chapitre, et lorsque celui-ci est adapté en animé, un chapitre équivaut à un épisode de vingt-cinq minutes. Sauf qu’un chapitre d’une vingtaine de pages n’a aucunement le potentiel pour combler vingt-cinq minutes. C’était le cas pour One Piece par exemple.
Mais là franchement, je me suis vraiment ennuyé. Je me suis grave fait chier devant Yona. Les épisodes sont longs, il ne se passe presque jamais rien et l’histoire suit un schéma scénaristique classique au possible à coup de :
- Un épisode où le personnage principal qui mûrit rencontre…
- Personnage seul ayant un passé difficile (et nous aurons forcément droit au flash-back tire-larme au possible)
- Résolution en un épisode qui permet au personnage au passé douloureux d’être heureux et de rejoindre la troupe des guignols dans leur merveilleuse aventure.
Et c’est tout le temps comme ça et au bout d’un moment, bah je lâche.
L’animation a le mérite d’être bien foutue, mais les characters design sont dégueulasses. Putain, je trouve les personnages moches. Les mecs ont toujours les cheveux longs, ils ont des yeux immenses, des couleurs vraiment désagréables (le dragon vert putain, qu’il est moche). Pourtant les décors sont pas mal, mais franchement, j’avais un réel problème avec les personnages et le partie prit visuel de l’animé.
Et en plus les personnages sont vraiment creux. N’allez pas me dire que parce que Yona murît et comprend qu’elle vit dans un monde cruel, elle devient plus intéressante. C’est pas en comprenant que son papa adoré était un roi de merde qu’elle va avoir un fond. Les dragons n’ont aucune personnalité (sérieux, le dragon blanc, à part vouloir protéger Yona, il n’a aucune conviction, c’est d’une tristesse). Mais le pire sera le compagnon sans pouvoir ni force physique du groupe, celui qui s’y connaît en médecine, qui a une plume sur ses cheveux (PUTAIN C’EST MOCHE) et qui ne cesse de dire qu’il est beau gosse. Il est insupportable, je voulais le baffer et je n’ai pas retenu son prénom ! Le seul personnage un tant soi peu bien écrit, c’est Hak qui ne sait pas exactement ce qu’il ressent pour Yona (amour, amitié, pulsion sexuelle), mais c’est tout.
Et puis, on me disait que les combats étaient cools. Alors oui, les combats sont cools… mais y a quasiment aucun combat. Un peu au début, mais après, que dalle, ce n’est que de la parlotte inutile et les quelques combats ont lieu hors champs ! Merde, je veux voir Hak défoncer des mecs avec sa lance, pas voir cette poufiasse de Yona horrifiée dire « pourquoi tant de violence ? ».
Quant à l’humour, je le trouve naze au possible. Dès qu’il y a une blague, le dessin prend une tournure enfantine avec un fond jaune pour bien nous montrer que c’est un moment rigolo. Y a des moments, je comprenais même pas ce qu’il y avait de drôle !
Sans déconner les gars, j’ai persévéré vingt épisodes, il m’en restait six et j’étais plus motivé (surtout que j’ai dû changer d’ordi entre temps). Je trouve cet animé chiant, c’est le cas de le dire. Je n’aime pas les personnages, leur aventure ne se résume qu’à chercher d’autres personnages creux pour être plus nombreux et au final, ça ne ressemble ni à un shonen ded par son manque d’action, ni à un shojo car à rares sont les moments où l’intrigue se pose sur les relations entre les personnages.
Bref, je me suis fait chier, et ce n’est pas demain que je retenterai l’expérience animé !

James-Betaman
3
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2017

Critique lue 2.2K fois

3 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

3

D'autres avis sur Yona, Princesse de l'aube

Yona, Princesse de l'aube
LouiseLou
7

Une princesse qui sait évoluer

Tout d’abord cet anime est plutôt pas mal, il y a pas mal d’humour (pas mal d’exagérations et de caricatures des personnages) sinon il est appréciable à regarder pour se détendre car c’est bon enfant...

le 25 mai 2018

5 j'aime

Yona, Princesse de l'aube
Ylex
7

Princesse dragon

Un animé de type émotion/action dans un univers de dynasties japonaises. De part le synopsis et les premiers épisodes on peut s'attendre à quelque chose de vraiment excellent, ce n'est pas tout à...

le 10 août 2015

4 j'aime

2

Yona, Princesse de l'aube
James-Betaman
3

Tout ce qui m'énerve dans un animé

Bon les gars, je crois que je suis de moins en moins motivé pour regarder des animés. Pour être tout à fait honnête, je trouve pas ça très intéressent, les animés. Alors oui, j’en ai pas vu des...

le 30 nov. 2017

3 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15