Un animé de type émotion/action dans un univers de dynasties japonaises. De part le synopsis et les premiers épisodes on peut s'attendre à quelque chose de vraiment excellent, ce n'est pas tout à fait le cas, mais il mérite quand même considération !
Akatsuki no Yona était un mystère pour moi durant mon visionnage, il avait tous les éléments au niveau de l'univers, et de la qualité de l'animation (très beau à voir, très beau à écouter) pour me plaire, mais je ne trouvais pas un certain détail qui m'éloignais de l'appréciation de cet animé, ou tout du moins j'arrivais pas à dire ce que c'était exactement. Et en regardant sa page SensCritique, j'ai trouvé ma réponse : "Romance féminine". Et là tout s'est éclaircie : le scénario prometteur, mais simplifié (j'avais l'impression de voir Sasha et Pikachu partir à la recherche des pokémons légendaires xp), les passages un peu "cucu" par moments, les combats, pas si nombreux et impressionnants que ça.
En contrepartie des petits défauts cités précédemment, les personnages ont des personnalités profondes, et leurs histoires sont globalement bien abordées (petit coup de pouce des flash-back, parfois même trop nombreux), même si certains personnages faisant leurs apparitions vers la fin de l'animé ont forcément moins de détails pour eux.
Même si cet animé s'éloigne de ce que j'ai pour habitude de regarder, je suis ouvert à tout, et c'était une découverte agréable, pas mauvaise du tout. J'ai même grâce à lui pu mettre un terme sur un ressenti que je n'arrivais pas à qualifier (cette notion de romance féminine) ! Sinon, ça serait pas mal qu'une saison 2 voit le jour, voir très souhaitable car là ça nous laisse bien en plan !