C'est assez compliqué de proposer une critique de cette série qui mélange les genre. Inévitablement ça va spoil mais je vais aborder ça progressivement.
Ça commence comme un conte de fée désabusé et on part sur un thriller avec une forte composante psychologique. Mais c'est avant tout une romance et la vie d'un groupe d'amis.
La partie thriller est assez sordide mais prend une place assez faible dans la série même si au début c'est l'aspect qui ressort le plus. C'est une ombre qui pèse malgré tout sur la série et est un peu moteur.
La réalisation est très soignée, on est proche de ce qu'on peut voir dans "Search WWW" du même réalisateur et ça se ressent dans l'esthétique. C'est pas aussi poussé que dans WWW mais ya un vrai travail sur les plans et la photo.
J'ai regardé cette série parce que j'avais aimé WWW et 25/21.
Mais ça n'a pas grand chose a voir du côté du scénario.
Si la partie thriller ne vous rebute pas, vous pouvez regarder je conseille.
- la suite spoil un peu
On suit des personnages bien développés avec des rôles assez classique mais plutôt attachants. La romance est cool, basée sur le consentement.
C'est pas le genre de romance "amour toujours" ou inconditionnelle mais plutôt un truc qui plairait aux quarantenaires qu'on une petite nostalgie de leur jeunesse.
Le contrat tacite des série de romance est respecté. Perso j'étais un peu mal à l'aise de devoir soupçonner le personnage à cause de la partie thriller et je pense que ça n'apporte pas grand chose de ne pas clarifier les choses. Même si c'est assez évident le doute peut subsister.
Le groupe d'amis est agréable et la romance donne le sourire. Le contraste est assez particulier avec le côté thriller et j'aurais bien apprécié la série s'il était absent, rien que pour les personnages.
A voir si le mélange des genres vous convient.
Placements de produits : comme souvent dans les séries coréenne c'est une épine dans le pied. Les placements de produit sont bien visible et parfois gênant. C'est supportable.
- Partie critique avec spoiler à éviter avant de voir la série.
Psychologie : pas si mal.
Le personnage principal est psychiatre, enseignant et consultant pour la police (entre autres). Un profil assez typique du thriller.
On a un bon terreau pour tomber dans la psychophobie typique de ce genre d'intrigue, mais c'est pas mal désamorcé dans les explications du début et globalement c'est plutôt bienveillant sur le sujet.
Là ou ça se gâte c'est qu'il y a pas mal de bullshit peudopsychologique quand le psy joue au mentaliste. L'histoire de l'oiseau sans patte c'est bidon, ils devaient en avoir besoin pour le personnage pour l'avoir conservé malgré le plutôt bon niveau sur le sujet par ailleurs.
Cet aspect surtout présent au début pour la rencontre entre les protagonistes est assez anecdotique par la suite.