Petite comédie ABC Family, je vais débuter par lister rapidement les quelques qualités de la série avant de réellement m'attarder sur les défauts.
Ce n'est pour moi pas une grande série, mais voici les points qui font qu'elle est regardable :
- Emily Osment que j'aime beaucoup (actrice trop sous-estimée par Disney, elle dégage un certain charme et une légèreté sympathique)
- Une histoire de base assez sympathique, légèrement inspiré d'une nounou d'enfer et des autres romances boss/employée mais bon, on se laisse prendre au jeu si l'on est bon public comme moi
- C'est coloré, très Disney (ABC Family oblige), mignon
Et voilà pourquoi j'ai mis 5. Note qui, si je m'écoutais aujourd'hui, tomberait probablement à 4 car après la saison 1, la qualité se dégrade ou plutôt, les défauts dont je vais parler maintenant prennent le pas sur les qualités.
Alors maintenant, les 2 défauts principaux :
Le casting Benetton fait pour de mauvaises raisons ou par facilité :
- Une jeune fille blanche (ça a son importance, ne vous inquiétez pas, vous ne lisez pas un tract raciste), belle, blonde, pauvre, douce et naive (l'héroine évidemment)
- Un jeune homme blanc, beau, brun, riche, intelligent et drôle (le love interest de l'héroine car ils vont ensemble)
- Une latino belle, drôle, diplômée, pauvre et avec des valeurs et une culture latino américaine (la side-kick rigolote)
- Une Black avec des formes, drôle, toujours sassy (le cliché de la black afro-américaine un peu grande gueule)
- Un asiatique gay et bitch (évidemment, il est gay)
- Et quasiment tous les autres personnages secondaires sont des beaux gosses peu importe la cohérence ou non parce que la téléspectatrice adolescente de ABC Family, elle veut du beau mâle qui se retrouve évidemment toujours torse nu (Attention, tous blancs, sauf s'ils sont le love interest de la latino ou de la black, ils sont alors la plupart du temps assortis parce que sinon, y'a un truc qui cloche quand même !).
Et si je décris le casting comme cela, c'est justement parce que ces personnages ne peuvent se décrire que de cette façon. Chacun est une caricature de lui même, toujours ramené à sa condition première de minorité (la latino, la black et le gay sont évidemment excentriques, les deux blancs sont évidemment ensemble et sont plus traditionnels...). Tout n'est que clichés et l'humour de la série repose en grande partie sur ça. Or, si jouer sur les clichés à outrance et en faire le seul ressort comique, ça fonctionne dans un film français de 1h30, ça ne fonctionne pas sur une série qui est censée fonctionner sur la durée.
Au bout d'un certain temps, l'humour fait place au malaise.
L'humour de puceau
Ca fonctionne peut-être sur une certaine cible, mais pas sur moi. Des allusions constantes au sexe, toujours gratuite comme : "L'héroine cuisine un concombre. Quelqu'un arrive et fait le parallèle avec un penis, sa grosseur, ...".
Je ne suis pas contre l'humour gras s'il est assumé, mais là, ça met mal à l'aise, comme quand votre ami puceau évoque le sexe en permanence et sans raison.
Et là encore, le show use et abuse de ce ressort comique, rendant la série assez vide. Et c'est dommage, car une fois encore, ça partait plutôt bien...