Bien que la diffusion ne soit pas achevée, je vous donne 10 bonnes raisons de regarder cette série dont la diffusion française démarre ce soir. Ma note sera éventuellement révisée à la fin de la saison, en fonction des 3 épisodes restants.
1 - Un sérieux prétendant à "The Wire"
Oui oui, je pèse mes mots. La série arrive, tout comme dans The Wire a tisser sa toile dans la sociologie de sa ville sur toutes ses couches et strates de populations. Depuis la petite frappe des quartiers jusqu'au plus hautes pontes politiques et juridiques d'une ville majeure des Etats-Unis : La Nouvelle Orléans.
2 - La Nouvelle Orléans
Etonnamment filmé en saison froide et sans tomber dans les stéréotypes habituels liés à cette ville. La lumière est sèche, sans montrer cette moiteur habituelle des Mardis-Gras et son histoire indéniablement lié a la musique. Ce choix permet de montrer la ville sous un angle peu connu, apportant l'ambiance pesante nécessaire au genre.
3 - Bryan Cranston a.k.a Walter White
Suite a un retour timide sur les petits écrans dans Sneaky Pete en parrain excentrique, Bryan Cranston reviens ici en juge, unique parent de son fils Adam. La transposition vers Walter White est toute faite, les bases de Your Honor sont faite pour poser Michael Desiato dans les mêmes dilemmes moraux, familiaux et professionnels que son homologue de Breaking-Bad. Et c'est bien là que Bryan Cranston excelle le plus.
4 - Bryan Cranston, mais les autres aussi !
La série développe son panel de personnages de manière intelligente et nuancée. Depuis les réactions de son fils Adam, en passant par son entourage direct (le candidat afro-américain à la mairie) jusqu'à la famille criminel des Baxter, chaque personnage trouve son utilité dans l'intrigue. Rien n'est fait au hasard, et la série ne tombe pas dans le piège de personnages présents juste pour remplir certaines cases ou faire du bête remplissage pour combler les minutes.
5 - La famille Baxter
Famille de prime abord désignée comme antagoniste principale de l'intrigue, pour au final s'avérer étonnamment fine autant dans son fonctionnement que dans ses propres dilemmes suite au décès du benjamin. On retrouve ce point de vue teinté de gris, tantôt empathique, tantôt détestable. Une belle réussite d'écriture.
6 - La communauté Afro-américaine de la Nouvelle Orléans
Bercée entre cette solidarité de façade (et pas forcément sincère) certaines traditions créoles, la délinquance et la pauvreté de certains quartiers. La série porte un jugement certes engagée sur les communautés qui l'a compose, mais pas de manière aveuglée, évitant intelligemment le militantisme primaire.
7 - la Réalisation
Séquences démarrant d'un détail de la pièce, avec de nombreux plans en mouvements afin de montrer les lieux. La série singe encore une fois Breaking Bad, non pas de manière grossière, mais avec plus de sobriété. Le thème étant tout de même "moins fun" que celui de faire de la "meth" dans des labos au milieu du désert, la série garde tout de même ce classicisme en ajoutant quelques petits détails croustillants de réalisation.
8 - L'intrigue de l'homicide involontaire, mais pas que...
Your Honor à le don de semer de nombreux indices pour l'intrigue principale, mais c'est bien dans le traitement de sujets comme sa ville, les communautés qui la compose et les choix moraux de chacun de ses protagonistes qui donnent une densité et une épaisseur toute particulière à la série.
9 - L'écriture
Entre la pléthore de personnages fascinants, la ville de la nouvelle Orléans et l'intrigue, Your Honor nous donne ce sentiment de la série qui sait où elle va. Certes, ses inspirations "assumées" d'un Wire ou d'un BB (il y'a pire comme références) laissent a croire que le potentiel de Your Honor à une chance de perdurer pour peu que ceux qui écrivent, savent se renouveler autant que dans les deux autres séries.
#10 Bryan Cranston !