Après avoir assisté, malgré moi, au pilote de la série TF1 "Un Homme d'Honneur", et après avoir pesté face à la qualité de la dite série, je me devais de jeter un oeil, curieux, sur le matériau original duquel elle s'était maladroitement inspirée.
On se retrouve avec une production infiniment plus généreuse : des acteurs rodés, une photo maîtrisée, un scénario bien ficelé, un pilote ô combien attractif.
Le problème que j'ai eu avec cette série, c'est l'ennui qu'elle m'a procurée du a sa dramatique predictibilite.
Your honor s'inscrit dans ces séries dramatiques qui cherchent à s'ancrer dans un réel brut et sincère, mais qui accumule trop de poncifs vu et revus pour susciter un réel intérêt. Avec ses jeunes noirs oubliés par la société qui doivent se tourner vers la délinquance, ses flics pas tous honnêtes a part cette detective avec "justice" tatoué sur le front, cette avocate qui se retrouve une morale pour défendre la veuve et l'orphelin, ce triangle amoureux totalement incongru entre la soeur de la victime, le meurtrier et sa professeur mais nécessaire pour continuer à avancer de manière irrémédiable vers un dénouement qui se fait tant attendre au bout de 10 pénibles épisodes.
Parce qu'au bout de 2 épisodes, on comprend que chaque personnage va devoir être utilisé et être placé sur cet immense échiquier de double jeu et faux semblant qui gravite autour du juge, et c'est épuisant. On ne peut pas se contenter de voir l'effondrement des valeurs morales de notre juge, non, il faut que chaque personnage est sa partition, que la petite copine fasse son enquête, que le parrain fourre ses doigts dans la crasse, que le chien aille cacher des indices du crime dans la maison pour les ressortir plusieurs fois devant des témoins ... On est fatigué de savoir qu'aucune de ces micro enquêtes/rebondissements n'aura d'impact avant le dénouement.
C'est d'autant plus dommage que certaines dynamiques étaient intéressantes, notamment celle entre Michael et Tommy, le mafieux étant tout puissant et menaçant en tant normal, on prend plaisir à voir les rôles s'inverser dans le tribunal ou le juge règne en maître.
Avec une real et des acteurs dans la norme, et un scénario trop indigeste, qui en usant sans cesse de situations rocambolesques, finit très vite par lasser son spectateur, Your honor tombe dans la catégorie de ces séries simplement moyennes que l'on oubliera bien vite.