Your Lie in April (également appelé Shigatsu wa Kimi no Uso en japonais) est un excellent animé musical ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur Wakanim mais je n'ai pas lu le manga.
L'histoire raconte d'Arima Kosei, un véritable prodige du piano. Enfant, il surclasse tous ses rivaux en compétition et s'était déjà fait un nom dans le domaine musical. Mais, après la mort de sa mère, il sombre dans une forte dépression qui l'amène à être dégoûté de son propre instrument. Deux ans après le drame, continuant de considérer sa vie comme insipide, Arima se contente de vivre sa vie sans réel but… jusqu'à ce qu'il rencontre Kaori Miyazono, une jeune violoniste extravertie qui, elle aussi, semble exceller dans son art… C'est alors que ces deux adolescents nous entraîne dans le quotidien évoluant dans le monde de la musique à leur propre rythme.
Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi You Lie in April m'a fait aimer la musique classique ?
Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent et qui me procure le plus d'émotion, notamment lorsqu'ils sont sur scènes, tout au long de l'animé. Les thématiques sont aussi sérieux et nous fait réfléchir sur le sujet comme la maltraitance de l'enfant, en l'occurrence durant l'enfance d'Arima.
La mère d'Arima l'a force en s'entraînant plusieurs heures par jour, il ne pouvait sortir, de peur qu'il se blesse aux mains et ne puisse jouer du piano. Elle est prête à tout pour que son fils soit comme elle, un pianiste reconnu dans le monde.
Les personnages sont charismatiques et attachants comme Arima et Kaori. Cette dernière est passionné par la musique et par sa détermination sans limite. Ses sentiments pour la musique est très fort et sincère.
Kaori est vraiment une fille rayonnante, joyeuse et populaire. Sa joie de vivre va chambouler Arima qui est en plein dépression.
Au niveau de l'animation et du chara-design, les détails de l'expression faciale de chaque personnage sont très belle ! On voit clairement comment ils ressentent, la tension à la moindre faux-pas et surtout, les détails des protagonistes lorsqu'ils jouent leurs instruments de musique. Au niveau de la bande-son, l'opening, l'ending et l'OST sont l'un des plus gros point fort de l'animé. Mention spécial pour le deuxième ending qui est mon coup de cœur et pour les deux OST “Shigatsu wa Kimi no Uso” et “Again”. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour définitivement adorer cet animé de musique !