Une belle histoire articulée autour d'un pianiste incapable de jouer depuis la mort de sa mère. Mais heureusement, il rencontrera une violoniste qui le fera remonter sur scène.
"SWKNU" traite avant tout de la musique en abordant la relation entre le joueur et l'instrument, l'apprentissage et l'héritage de cette passion, la confiance en soi, etc... Par ailleurs, la musique classique y tient une place prépondérante. L'anime lui fait un éloge et rend hommage à des compositeurs tels que Chopin, Tchaïkovski ou Mozart.
Shigatsu a la particularité de revêtir un aspect plus shojo mais sans tomber dans la niaiserie. Le héros (Arima Kosei) va tomber amoureux (de Kaori Mizayono) et ça va compliquer les choses.
L'histoire est basique mais bien conçue. De multiples flash-backs interrompent les épisodes. On pourrait parfois dire que plus on avance, plus on recule. Les relations entre les personnages sont complexes et détaillées.
Qui dit anime traitant de musique, dit bande son de l'espace. Les morceaux sont magnifiques, principalement composés pour le piano. L'opening 1 aussi est top, Goose House étant à l'initiative de ce morceau.
Visuellement, c'est très classe et très abouti. Certains passages plus colorés superposent des styles graphiques reprenant un genre d'aquarelle et de filtres plus travaillés.
Les passages comiques sont bien fichus, les métaphores et les blagues sont accentuées par l'animation. Shigatsu Wa Kimi No Uso est le genre d'anime où tout se joue dans le dernier épisode pour en mettre plein les yeux.
Bref, un bel anime sur la musique et la nature humaine.