Your lie in April est certainement la série animé où mes attentes ont été les plus élevées. Avec les notes extrèmements généreuses qu'elle possédait sur sens critique ( ce qui est rare pour un animé), je me demandais vraiment si c'était LA série à regarder, tellement magnifique qu'à la fin de celle-ci tu avais les joues toutes ruisselantes de larmes. Tellement belle qu'elle pouvait te marquer à jamais et influencer tes futures notes d'anime. Alors oui, je le dis, malheureusement , j'ai été déçue. Mais avant toutes choses, j'aimerais rappeller que Shigatsu wa kimi no uso n'est certainement pas arrivé à la première place des "plus beaux animés" sur Sens critique pour rien .
Je n'ai pas pleuré. Voilà. Une des plus grande déception de cet anime. Pour certains , ça peut sembler idiot, pour d'autre ça peut sembler impossible. Pour moi, verser ma petite larme montre que l'animé m'a touché interieurement. Cela montre aussi que j'ai été à fond dans la série, que j'ai vu évoluer le personnage jusqu'au dernier épisode. Pourtant, j'assure avoir fait le maximum pour dévellopper mes idées, percevoir les sentiments de l'héro... en vain.
Une autre déception est celle de la fin, un peu trop prévisible. On la devine aux environs du 14ème épisode, alors qu'il nous reste 10 épisodes avant la fin de la série . C'est dommage car après , on a plus vraiment envie de regarder la suite de la série...
Mais, et c'est rare, il est techniquement super bien foutu. Sans pour autant me focaliser sur les graphismes des personnages ( qui sont d'ailleurs très bien fait pour mon plus grand bien) et les couleurs générales de l'anime, la disposition des élèments dans le plan et les transitions des différentes actions sont vraiment bien coordonés. Je n'ai pas tout cité bien entendu, je ne me rappelle plus de tout, mais cela ne change rien au fait qu'on a un très bon rendu visuel à l'écran, ce qui ne peux que nous aider à apprécier plus simplement la série .
Je dois aussi parler des personnages. Comment parler de "Your lie in April" sans parler des personnages. Etant moi même "pianiste " ( qui est un bien grand mot j'employerai plutot le terme de "joueuse de piano " ), regarder cet anime m'a déjà : donner envie de jouer du piano, ( je tiens à préciser que c'est le seul anime qui m'a donner ce sentiment ) puis d'évoluer dans ma façon de jouer pour transmettre les émotions que je ressent. Au fil des 22 épisodes, on s'attache aux personnages, on les voit grandir dans leur tête, passer de rudes épreuves qui les rendent plus matures, dévellopper des sentiments inconnus jusqu'à lors... Et cela ne fait qu'embellir la série qui a déjà tout son charme.( Un petit coac pour finir : je trouve Watari personnelement un peu en retrait ce qui est un peu dommage .)
Pour conclure cette critique, je dirais que les défauts que je donne à Your lie in April sont complètements personnels, de ce fait je comprend parfaitement les très hautes notes sur cette série.
Les larmes non versées à la fin de la série ne dépendent que de moi finalement, et tant mieux si des personnes ont ressenti des émotions fortes en la regardant, ça me permet de moins culpabiliser pour ma note, un peu trop basse par rapport à mes attentes d'autrefois.