Yu-Gi-Oh!
5.6
Yu-Gi-Oh!

Anime (mangas) TV Tokyo (2000)

Quand sauver le monde se fait avec un deck et un regard intense à couper le souffle

Yu-Gi-Oh!, diffusé sur TV Tokyo à partir de 2000, c’est un peu comme si la stratégie de vie se résumait à crier "C’est l’heure du Duel !" à chaque problème. Ici, la survie, l’honneur et l’amitié passent par des cartes à jouer qui ont plus de pouvoir que la diplomatie mondiale. Yugi Muto, notre héros aux cheveux qui défient les lois de la physique, est un lycéen apparemment inoffensif mais qui, avec un coup de poignet dramatique et un regard perçant, peut invoquer des monstres et détruire des égos en deux tours.


Le concept est simple et absurde à la fois : un jeu de cartes qui régit le destin de l’humanité. Des tycoons maléfiques, des anciens esprits millénaires et même des camarades de classe : tout le monde semble prêt à tout risquer sur un duel. Et attention, ce n’est pas un simple jeu ; chaque carte posée est suivie d’une explication longue et dramatique, comme si Yugi venait de révéler un secret d’État ou d’inventer la roue. On ne met pas une carte face cachée sans hurler une phrase digne d’un poème épique.


Le monde de Yu-Gi-Oh! est peuplé de personnages hauts en couleur. On a Kaiba, le milliardaire à la mine constipée et à l’obsession démesurée pour le Dragon Blanc aux Yeux Bleus. Son seul passe-temps ? Battre Yugi et prouver que l’argent achète tout, y compris des hélicoptères avec sa propre tête peinte dessus. On a Joey, le meilleur ami un peu benêt mais loyal, qui ferait une scène héroïque avec une carte de Petit Grizzly si on le lui demandait. Et puis il y a Téa, la caution morale du groupe, dont la mission semble se résumer à dire "Croyez en vos rêves !" avec une larme au coin de l'œil.


Les épisodes suivent un schéma répétitif mais efficace : Yugi se retrouve face à un méchant ou un rival arrogant, les enjeux montent en flèche, et un duel commence, souvent entrecoupé de flashbacks où l’on comprend que tout se joue à la fois sur la table et dans le cœur des protagonistes. L’animation, typique des années 2000, n’a pas peur des plans rapprochés dramatiques et des zooms sur des yeux plissés. Chaque carte posée est un moment d’anthologie, illustré par des éclairs, des flammes et des hurlements dignes d’un opéra.


La série a ses moments de génie involontaire : l’intensité donnée à un simple coup de carte, les déclarations absurdes du type "J’ai posé mon monstre en mode défense, tu ne t’y attendais pas, n’est-ce pas ?!", et les stratégies de jeu qui défient la logique. Les duels durent des heures, non pas parce que les joueurs réfléchissent, mais parce qu’ils prennent le temps d’expliquer leurs plans dans des détails qui feraient rougir un analyste militaire.


Le charme de Yu-Gi-Oh! réside dans sa capacité à rendre le banal épique. Dans ce monde, poser une carte est l’équivalent de sauver une ville d’une météorite. Chaque duel est une affaire de vie ou de mort (ou au moins de grosse humiliation), et les enjeux dépassent souvent l’entendement. La série prend son univers très au sérieux, et c’est justement là qu’elle devient amusante : on regarde Yugi défaire des adversaires diaboliques, avec des cartes qu’il semble toujours tirer au bon moment (la chance du héros, on suppose), et on se dit "Mais comment a-t-il appris à être aussi théâtral ?".


En résumé, Yu-Gi-Oh! est une aventure qui transforme un simple jeu de cartes en une épopée de rivalités, d’amitiés et de moments exagérément dramatiques. Si vous aimez les dialogues où chaque phrase pourrait être scandée dans un stade, les monstres invoqués par magie et les méchants qui ricanent dès qu’une carte est posée, alors c’est la série qu’il vous faut. Pour les autres, préparez-vous à voir des duels où l’on met plus d’énergie dans un tour de cartes que dans un match de boxe poids lourd.

CinephageAiguise
6

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le 7 nov. 2024

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