Le gout des choses simples
Yuushibu est une comédie slice of life autour d'un magasin dans un univers fantasy.
Donc forcément ça risque de rester un incompris.
L'univers fantasy est très manichéen (c'est complètement assumé cela dit, et c'est traité intelligemment plus tard) et même si l'univers techno-magique est original il fait office de prétexte peu crédible.
Le rythme est lent (slice of life oblige), il y a des épisodes de creux qui sont très dommageable à la série.
Et puis il y a le fan-service dosé lourdement (surtout le premier épisode en fait) selon les épisodes.
Ces trois éléments forment un combo triforcial qui a pu empêcher un certain nombre de gens de continuer.
Personnellement, Yuushibu m'a plut.
Tout d'abord l'animation est dans la moyenne haute de la japanim' et c'est plutôt agréable à l'oeil.
Il est vrai que l'histoire tient en partie dans le titre (I Couldn’t Become a Hero, So I Reluctantly Decided to Get a Job), mais celle-ci décolle -tardivement- et pose même une réflexion intéressante sur le système des héros et du seigneur démon. Faut il nécessairement un roi démon pour créer des héros? Les héros ne sont ils pas présent au quotidien, autours de nous?
Après je ne me fais pas d'illusion, cet anime n'invite, hormis ce petit écart, pas à la réflexion. Et c'est même plutôt durant les trop rares scènes d'actions qu'il brille. Ce concept de magasin, il se retourne contre les créateurs en bridant leurs possibilités!
De plus les personnages sont attachants (Fino!) et les "méchants" (blaze, klain, raid), bien que trop peu développés semblent même intéressant.
En bref, un anime qui aurait pu. Dommage que le concept de base soit trop restrictif et que le fan-service soit servit comme un coup de poing dans la gueule.