Thèmes : Comédie / Romance / Psychologie
Adaptation d'un webtoon
Bromance : 40 % / Romance : 80% / Féminisme : 90% / Paternalisme : 0 % *
Yumi est une employée de bureau ordinaire qui a des difficultés à exprimer ses sentiments, bien que des minuscules cellules de son cerveau travaillent activement pour elle, gérant ses émotions et ses problèmes. Elle se remet doucement de la rupture avec son petit ami, qui l'a quittée pour une autre. Alors qu'elle a rangé ses sentiments au placard, elle accepte de se rendre à un rendez-vous arrangé par un collègue de travail. Elle fait alors la rencontre de Wung, un homme à première vue nonchalant mais qui finalement se trouve être très romantique, et chacun développe des sentiments pour l'autre.
Voilà donc un résumé assez complet de ce drama dont l'histoire est celle de cette jolie jeune femme, qu'interprète très bien Kim Go-eun, absolument étincelante, face à un Ahn Bo-hyun adorable de timidité et de maladresse.
Yumi's cells est très doux et assez amusant. La série s'inspire fortement du film de Pixar, Vice versa (dont je n'ai, personnellement, pas un souvenir bien net) et nous dépeint le quotidien de l'héroïne, tout en ramenant ses réactions à ce qui se passe à l'intérieur de son corps, où nous suivons le monde de ses cellules. Chacune a sa particularité (il y a la cellule de l'amour, celle de la raison, celle de la faim, la cellule coquine, celle de l'écriture -Yumi aurait voulu être écrivaine- etc.).
Perso, ce n'est pas le monde de l'au-dedans (des cellules donc) qui m'a le plus intéressée. Ce sont davantage les scènes de l'au-dehors qui m'ont plu. Alors oui, c'est bien cet univers de dessin animé qui fait l'originalité du drama, et au final les deux "mondes" cohabitent bien et la série est équilibrée.
L'avantage de mettre en avant les cellules de Yumi, c'est bien de permettre au spectateur d'entrer dans sa tête et de comprendre et d'anticiper ses réactions parfois un peu compliquées.
Les épisodes sont seulement au nombre de 14 et sont découpés en petits chapitres, à la manière d'une série dans la série. Certains de ces chapitres sont plus intéressants que d'autres (par exemple le chapitre autour de Yumi s'entrainant à faire des scènes d'aegyo est vraiment bof).
L'histoire d'amour entre Yumi et Wung est mignonne et simple : ils se rencontrent, ils se plaisent, ils sortent ensemble. Là où de nombreux dramas s'arrêtent, Yumi commencent et déroule la relation entre les deux personnages, entre sourires, sorties à la plage, questionnements etc.
Mais plus que les relations entre Yumi et Wung, Yumi's cells est surtout un chant d'amour pour son personnage féminin principal. Cette jeune femme réapprend à aimer grâce à Wung, et cette histoire d'amour va lui permettre de découvrir qui elle est.
Le personnage de Wung a presque une fonction de révélateur, de libération pour Yumi. Il n'est qu'un personnage secondaire de l'histoire. La série parle beaucoup du couple et de ses relations, du doute qui s'insinue entre les deux, et des non-dits qui gachent la vie. C'est une vision assez mature de la vie à deux, de l'euphorie de la rencontre au petit train-train quotidien.
C'est une série vraiment intéressante dans ce qu'elle dit des jeunes Coréennes d'aujourd'hui, coincées entre un travail répétitif et la pression d'être mariée avant l'âge fatidique. Yumi's cells se présente comme une comédie, mais elle est aussi plus que cela : elle est une réflexion douce-amère de la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui, entre bonheur et désillusion. En cela, la série est assez moderne et féministe. A noter que l'un des personnages secondaires et qui devient proche de l'héroïne, est homosexuel, ce qui n'est pas forcément quelque chose de très courant dans les kdramas.
Yumi's cells est un joli drama qui sort des sentiers battus, de part sa conception (les deux univers qui cohabitent), sa maturité émotionnelle et sa portée féministe. La toute fin du drama, au milieu des fontaines, est vraiment belle et au final, la série fonctionne presque comme une thérapie. Joli.
PS : à noter, en plus de Vice versa, un clin d'oeil sympa à Interstellar vers la fin du drama.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094