Zemmour et Naulleau
4.4
Zemmour et Naulleau

Émission TV Paris Première (2011)

Il y a une dizaine d'années je regardais sur dailymotion les interventions de ces deux-là dans l'émission à Ruquier. De mes souvenirs, c'était surtout Naulleau qui aimait détruire les invités. Pas tous, certes. Lorsque Samuel L. Jackson vient faire la promo d'un petit film pas terrible du tout (Cleaner) Naulleau lui lèche le cul. Naulleau, il m'a rendu plein de cancres sympathiques. Il frappe comme une brute sale, aime à rappeler que Beigbeder a la trouille de venir à l'émission (ce serait pourtant tellement viril de sa part de foncer tout droit là où il sait être mal reçu...), mais globalement ça sert à quoi ? Ça change quoi ? S'acharner sur un clou quand c'est toute la structure qui fait défaut... Travaillant à sa petite gloriole personnelle en utilisant la culture comme d'autres utilisent des gants de boxe. Et au final, il appartient au même système, faisant sa promo en pourrissant la promo des autres, se prétendant moralement au-dessus alors qu'il est en-dessous. En dénonçant ce qu'il est lui-même, une imposture culturelle.


Un jour Patrice Leconte vient faire la promo d'un roman, et Zemmour nous sort une analyse du style que les hommes aux cheveux longs sont féminisés et les femmes aux cheveux courts masculinisées... Ça voudrait dire qu'à l'état naturel, si on le laisse vivre dans la forêt sans l'influence décadente de la femme et des homos, l'homme véritable garde les cheveux courts ? Les lions seraient donc des mauviettes ? C'est quoi le rapport entre le sexe et la longueur des cheveux ?


Zemmour, sa force tient dans sa culture. Généralemenf le gars en face est écrasé sous les exemples, les références historiques. N'ayant pas le même bagage, il perd parce qu'il se laisse impressionner. Mais au-delà de ce brouillard... le néant, les théories stupides du beauf pénible, une sorte d'embarras à se dire qu'il croit peut-être vraiment aux conneries qu'il débite. À un degré de virtuosité certes admirable, en un sens. Être si cultivé pour être aussi con, ça doit demander un certain talent.


Je me souviens que pour ses critiques musicales, Zemmour n'écoutait pas forcément les disques, il se contentait de lire les paroles dans le livret... pour critiquer de la musique... Je le répète : pour critiquer de la musique... Pourquoi ne pas critiquer un film qu'on a écouté sans voir ?


Pendant que des gens pas forcément éveillés culturellement prennent plaisir à des romans simplistes, il y a ceux qui se pensent au-dessus du lot en adhérant au duo des Éric. Heureux les simples en esprit, disait Jésus.


Malgré mes études universitaires et un goût prononcé pour des oeuvres sophistiquées, j'ai fini par me lasser de la culture, des grands livres, des grands penseurs, des grandes critiques aux mots compliqués et aux références pointues. Tout cela n'est qu'illusion.

BlackLabel
10
Écrit par

Créée

le 30 juin 2018

Critique lue 706 fois

8 j'aime

2 commentaires

BlackLabel

Écrit par

Critique lue 706 fois

8
2

D'autres avis sur Zemmour et Naulleau

Zemmour et Naulleau
Yoda_le_Vrai
1

Les Tartuffes de la politique et du journalisme

Zemmour on ne va pas en rajouter, c'est l'expression même ce qui il y a de plus détestable en matière d'idée, au moins il assume, par contre son compère Naulleau qui officie sur des médias "normaux"...

le 10 juil. 2018

2 j'aime

1

Du même critique

Mad Max - Fury Road
BlackLabel
1

Déconcertant

Ce film est pour moi une énigme. Pas tant le film en lui-même que son succès. Ça commence lourd avec des effets grossiers de film d'horreur série B ; Mad Max étant hanté par la mort de sa fille, elle...

le 29 oct. 2015

27 j'aime

18

Ghost in the Shell
BlackLabel
5

20 ans après

Je ne sais pas quelle note mettre à ce film. Je ne l'avais pas vu depuis 20 ans, et l'envoûtement n'est plus. Je trouve les dialogues forcés, les répliques philosophiques tombent sans naturel. Les...

le 17 mai 2018

26 j'aime

2

Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau
BlackLabel
4

Critique de Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau par BlackLabel

Mon Dieu que ce film est chiant. En dehors d'illustrer graphiquement de manière impeccable les romans de Tolkien, Peter Jackson passe à côté du texte pour livrer une version Walt Disney. Où est la...

le 12 déc. 2015

17 j'aime

6