Rule number 33 : Prefer the movie !
Lorsque le géant de la vente en ligne sur Internet Amazon décide de bousculer un peu le milieu des séries Tv, ça donne une espèce de « concours » dans lequel 14 épisodes pilotes de séries diverses et variés vont être mis en ligne en streaming sur leur site internet et seront soumis aux votes des spectateurs. Ceux qui auront obtenus les meilleures moyennes seront sélectionnés et auront droit à une saison complète. Parmi ces 14, on trouve Zombieland dont l’action se situe 15 jours après la fin du film du même nom. Cet épisode sera-t-il tout aussi réussi ?
Pour replacer les choses dans leur contexte, il faut savoir qu’à la base l’excellent Zombieland (2009) devait déjà être une série mais que finalement les producteurs ont préféré sortir en salles. Une suite devait voir le jour mais c’est finalement donc ce projet de série qui a été mis en chantier avec comme réalisateur de cet épisode pilote Eli Craig, qui nous a pondu en 2010 un très divertissant Tucker and Dale vs Evil.
Le scenario reprend donc celui du film ainsi que les mêmes personnages. On retrouve donc Tallahassee, Columbus, Wichita et Little Rock errer de villes en villes, dans ce monde post apocalyptique suite à une invasion de zombie, à la recherche de survivants et d’un endroit ou s’installer.
Est-ce que ce pilote est aussi bon que le film ? Clairement non, il en est même bien loin. Est-il pour autant complètement mauvais ? Non plus. Le problème, c’est qu’en 28 minutes, on ne peut réellement pas juger ce que pourrait donner une saison complète, surtout qu’on se dit que si les 4 héros ne se contentent que d’aller d’endroit en endroit, de tuer les zombies qui s’y trouvent, et de recommencer, cela risque d’être lassant. Mais ne jugeons pas cela pour le moment, nous verrons bien cela si une série voit le jour.
On retrouve par contre les ingrédients funs qui ont fait le succès du film, à savoir un humour omniprésent avec par ailleurs une scène d’intro tout simplement excellente, les fameuses règles à respecter quand on est en territoire zombie, et biensur le gore à tendance fun. Même si ça ne saigne pas autant que dans la série Walking Dead, le quota d’hémoglobine et d’intestins à l’air est respecté.
Par contre, là où le bât blesse, c’est au niveau du casting. Le problème c’est qu’on ne peut s’empêcher de se rappeler celui du film et il est forcement difficile de passer après Woody Harrelson dans ce rôle de gros bourrin qui concoure pour le plus beau dégommage de zombie. Du coup, les 4 nouveaux acteurs nous paraissent vraiment un peu fades même si c’est vrai qu’il faudrait leur laisser un peu plus de temps que 28 minutes pour faire leurs preuves.
Un pilote un peu trop en demi-teinte donc même si on sent qu’il pourrait y avoir du potentiel derrière. Néanmoins, ca se laisse facilement regarder et on est curieux de voir ce que cela pourrait donner. On espère donc que Zombieland The Series sera plébiscité par les spectateurs et qu’Amazon produira une saison complète. En attendant, on peut toujours se replonger dans le film qui lui est une valeur sure.