Les meilleures séries de 2015 selon JuliaR1
Tous mes Tops se retrouvent sur mon blog Les Joies de Julia : http://lesjoiesdejulia.tumblr.com/
10 séries
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 7 ansiZombie (2014)
45 min. Date de première diffusion : 27 novembre 2015 (France). 5 saisons. Action, Comédie, Policier
Série The CW
JuliaR1 a mis 9/10, a écrit une critique et la regarde actuellement.
Annotation :
Sorte de « Veronica Mars » version zombie, « iZombie » partage avec sa cousine le même créateur (il n’y a pas de hasard), le même sens de la répartie acérée et des héros attachants en constante évolution. Et surtout une héroïne (toujours blonde) gentiment badass, qui décide d’être seule maître de son destin (et ça, ça fait plaisir). Une « feel good » série maligne et inventive qui mélange parfaitement les genres (rom-com, zombies, enquêtes policières) pour nous emmener là où on ne s’y attend pas, sans jamais faillir à son rôle premier, celui de doudou télévisuel.
Master of None (2015)
29 min. Date de première diffusion : 6 novembre 2015 (France). 3 saisons. Comédie
Série Netflix
JuliaR1 a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On aimait déjà Aziz Ansari dans « Parks & Recreation » dans le rôle de l’improbable et exubérant Tom Haverford. On adore le nouvel Aziz Ansari, dans le rôle de lui-même (ou presque), dans sa nouvelle création pour Netflix. Fils spirituel de Louis C.K., qu’on aurait débarrassé de tout cynisme, il nous parle de son quotidien new-yorkais en tant qu’acteur, fils d’immigré, petit ami, homme célibataire, ami… Un épisode, un thème. Et à chaque fois, le spectateur de se reconnaitre dans ces petites interrogations de la vie courante, parfois drôles, parfois amères, mais toujours subtiles et tendres.
UnREAL (2015)
45 min. Date de première diffusion : 24 mai 2016 (France). 4 saisons. Drame
JuliaR1 a mis 8/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
Avec son pitch parfait (les coulisses d’une émission type « Bachelor »), « UnReal » est incontestablement la nouvelle série la plus addictive de l’année, en témoigne la seule demi-journée qu’il m’a fallu pour avaler les dix épisodes de la première saison. D’un cynisme retors et d’un glamour manipulateur, « UnReal » joue sur les codes de la télé-réalité pour nous rendre accro, tout en en dénonçant les excès avec virulence. Elle réussit ainsi à nous faire tomber amoureux de personnages pour la plupart détestables et à nous amadouer avec ce plaisir à la fois coupable et cruel.
Mozart in the Jungle (2014)
28 min. Date de première diffusion : octobre 2015 (France). 4 saisons. Comédie, Drame
Série Prime Video
JuliaR1 a mis 8/10.
Annotation :
L’intégralité de la saison 1 de « Mozart in the Jungle » ayant été mise en ligne le 24 décembre 2014, son visionnage avant la fin de la même année était bien sûr inenvisageable. Il est donc normal de la retrouver dans ce Top 2015, tant son humour et son énergie ont retourné ces dix épisodes bien trop courts. Gael Garcia Bernal est adorablement agaçant dans le rôle du nouveau chef d’orchestre excentrique et indomptable du New York Symphony Orchestra et sa touchante partition en duo avec la jeune Lola Kirke et un plaisir pour les yeux et les oreilles. Une véritable déclaration d’amour à la musique et à la liberté.
Unbreakable Kimmy Schmidt (2015)
30 min. Date de première diffusion : 6 mars 2015 (France). 4 saisons. Comédie
Série Netflix
JuliaR1 a mis 8/10.
Marvel's Jessica Jones (2015)
52 min. Date de première diffusion : 20 novembre 2015 (France). 3 saisons. Action, Drame, Policier
Série Netflix
JuliaR1 a mis 8/10.
Le Maître du haut château (2015)
The Man in the High Castle
54 min. Date de première diffusion : 14 décembre 2016 (France). 4 saisons. Drame, Thriller
Série Prime Video
JuliaR1 a mis 8/10.
Mr. Robot (2015)
50 min. Date de première diffusion : 19 septembre 2016 (France). 4 saisons. Drame, Thriller
Série USA Network
JuliaR1 a mis 8/10, a écrit une critique et la regarde actuellement.
Annotation :
Comment un show aussi froid et austère que « Mr Robot » a-t-il pu devenir le plus grand phénomène d’addiction sérielle de 2015 ? Un nom : Rami Malek. Avec ses grands yeux inquiets et son débit inimitable, il nous livre la prestation neurasthénique de l’année et génère ainsi une fascination aussi sensuelle que son personnage est détaché de toute relation humaine. Au-delà de ce coup de foudre, la série est bien sûr une démonstration de force scénique, toujours dans le doute entre réalité et fiction, et nous montre de manière clinique que les nouvelles technologues nous font courir à notre perte. Du contact, du vrai, vite.
London Spy (2015)
1 h. Date de première diffusion : janvier 2017 (France). 1 saison. Mini-série, Policier, Drame
Série BBC Two
JuliaR1 a mis 8/10.
Dix pour cent (2015)
55 min. Date de première diffusion : 14 octobre 2015 (France). 4 saisons. Comédie, Drame
Série France 2
JuliaR1 a mis 8/10.