Les meilleures séries de 2023 selon Fwankifaël
8 séries
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 moisDrag Race France (2022)
1 h 12 min. Date de première diffusion : 25 juin 2022 (France). Télé-réalité
Émission TV france.tv Slash
Fwankifaël l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 2 terminée le 5 octobre 2023 : 9,5/10
Il aura fallu plusieurs années de lobbying acharné du côté de @Larsen ou @aria et un cadeau de nos amis pour @Zazashe pour que je me retrouve enfin sur mon canapé à mater cette deuxième saison de Drag Race France.
Qu'on se le dise de suite. Je ne connaissais pour ainsi dire rien du Drag et de sa communauté jusqu'à cette fin septembre 2023 et n'ai jamais été un grand fan de téléréalité, même si mon moi adolescent élevé par la télé a versé par complaisance dans quelques inévitables productions. Si on m'avait suffisamment rassuré sur l'aspect éminemment artistique et drôle de la discipline et la qualité des candidates de Drag Race, je craignais de retrouver très vite les mauvais gimmicks de ce média (le reality show donc), faits de narcissisme, de superficialité et de malveillance.
Et bien non seulement le talent des candidates de cette saison 2 n'a pas fait mentir les éloges, mais j'ai été comme rarement bouleversé par leur humanité et la bienveillance générale du show. J'ai tout adoré, des défis les plus kitch aux shows les plus aboutis, de la liberté enthousiasmante de ces artistes à leurs blessures si pudiquement révélées, des skills ahurissantes des candidates à leur panache et leur humour dans l'échec. Tout. Tout est incroyable et réveille en moi des envies de scène que je m'acharne à enfouir depuis des années.
On est allé voir la tournée DRF le lendemain, c'était tout aussi incroyable. J'ai hurlé comme une midinette de 14 ans dont je ne me suis jamais senti aussi proche. Nicky Doll était incroyablement drôle et forte, je n'oublierai jamais.
PS : gros cœur sur toutes les candidates mais un petit faible pour Piche, Punani, Moon, Keiona et Sarah Forever à différents titres. Sue me not to chose one.
Succession (2018)
59 min. Date de première diffusion : 4 juin 2018 (France). 4 saisons. Drame
Fwankifaël a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 4 terminée le 28 mai 2023 : 9/10
Succession se termine en apothéose et aura maintenu tout au long de son développement son incroyable niveau d'écriture, ce qui est rarissime. Elle s'impose comme l'une des très grandes séries de ces vingt dernières années, par son ampleur, par son style, par son travail minutieux sur les décors et les costumes, par la profondeur insondable de ses intrigues à tiroir et de ses personnages.
Cette dernière saison ne se trahit pas, et nous fait flancher jusqu'à sa conclusion aussi élégante que dramatique. Le tour de force de cette série est de parvenir à maintenir une ligne de crête impossible en portant un regard attendri et drôle sur des personnages à bien des égards détestables. Il fallait cette prouesse pour ne pas sombrer dans l'éloge dégueulasse d'une caste au naufrage intellectuel total, ou dans le pamphlet facile façon Ruben Östlund.
La fratrie Roy et sa cour illustrent toutes les aberrations d'un capitalisme aux idées agonisantes et qui ne cache plus ses accointances, sa liaison adultère même, scientifiquement démontrées, avec le fascisme. Ce deuxième aspect est, au-delà de la quasi-perfection du show sur ses aspects formels, la terrible vérité délivrée par "Succession". Elle n'ausculte pas seulement une guère fratricide autour d'un empire médiatique, ou l'héritage nauséabond de l'emprise psychique d'un père sur ses rejetons, mais bien la généalogie d'un mouvement mortifère de réaction et de cynisme sciemment propulsé vers une prise de pouvoir organisée aux profits exclusifs d'une poignée d'actionnaires et d'intrigants multi-milliardaires. Un portrait certainement fidèle, probablement sous-estimé, de la société d'aujourd'hui.
L'empire n'a jamais pris fin (2023)
L'empire n'a jamais pris fin
Date de première diffusion : 24 septembre 2023 (France). Historique, Documentaire
Fwankifaël a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 1 terminée le 8 septembre : 9/10
Voir critique
The Bear (2022)
29 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2022 (France). 3 saisons. Comédie dramatique
Série FX
Fwankifaël a mis 8/10, a écrit une critique et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 2 terminée le 14 avril 2024 : 8/10
Franche réussite que cette deuxième saison qui relègue globalement son rythme effréné à une poignée d'épisodes où se jouent des climax de l'intrigue. Le reste, et c'est cohérent avec l'évolution du scénario, donne lieu à de bien plus calmes épisodes et surtout plus approfondis, avec un véritable talent d'écriture. On respire beaucoup mieux et le temps long réorganise le propos de la série autour de la trajectoire de ses personnages. Ce tempo salutaire désenglue également "The Bear" de sa portée tragique et lui redonne un souffle optimiste et bienveillant qui fait du bien au cœur. Hâte de découvrir la suite, et de voir comment la saison 3 remettra en musique, autour des nouveaux enjeux qui s'esquissent, ces personnages en quête de hauteur. Jamie Lee Curtis bouleversante.
Voir critique
Acharnés (2023)
Beef
36 min. Date de première diffusion : 6 avril 2023 (France). 1 saison. Comédie dramatique, Mini-série
Série Netflix
Fwankifaël a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1 terminée le 29 novembre 2023 : 7,5/10
Reco de @Leactdejapris.
Son rythme légèrement (mais délibérément, je l'ai compris à la fin) bancal laisse d'abord un peu sur sa faim, mais cette première saison de "Beef" est vraiment très chouette.
Déjà pour son contexte réjouissant : une série américano-coréenne qui met en scène quasi exclusivement des personnages issus de l'immigration asiatique et qui ne fait pas de leur intégration le cœur de sa réflexion. Dans le genre, j'étais resté sur le à-peu-près-drôle "Fresh off the boat" dont j'avais vu la première saison en 2015. Bonne nouvelle, les sociétés de production américaines ont muri depuis et peuvent proposer un show de qualité sur la communauté asian-american sans égrener (même avec humour et tendresse) les clichés sur cette dernière.
Ensuite et surtout pour une écriture qui cherche à explorer les ressorts de deux solitudes qui se sont oubliées dans leur quête de vivre une forme contemporaine d'American dream ayant tous les aspects extérieurs de la perfection. Un aspect troublant mais réussi de la série tient au côté masqué de cet objectif narratif, qui se laisse d'abord dissimuler derrière une prémisse plus hardcore. On croit plonger dans une série oscillant avec une certain second degré entre thriller paranoïaque et action. Mais très vite, le rythme particulièrement lent finit par nous convaincre que Lee Sung Jin a autre chose en tête. Et effectivement, les deux derniers épisodes, particulièrement cathartiques, démontrent un très beau niveau d'écriture. Le tout est porté par un Steven Yeun et une Ali Wong au top.
Comme souvent avec les bonnes surprises de ce genre (surtout chez Netflix), je suis un peu déçu d'apprendre a posteriori qu'il y aura d'autres saisons. Mais attendons de voir.
Scavengers Reign (2023)
25 min. Date de première diffusion : 19 octobre 2023 (États-Unis). 1 saison. Animation, Science-fiction, Drame
Dessin animé (cartoons) Max
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1 (unique ?) terminée le 1er mars 2024 : 7/10
Série inattendue, qui brille par son parti pris radical et surtout sa mise en lumière de la richesse du vivant, inédite dans ce genre de créations (à l'exception notable d'Avatar de Cameron, dans un tout autre format). J'ai beaucoup aimé cet aspect de ce show qui tire là son principal aspect contemplatif.
Une contemplation qui est bienvenue dans une intrigue dont la linéarité et la redondance sont tout de même un peu dommage. Du côté formel, la série a beaucoup de qualités, parmi lesquelles ne figure pas vraiment l'expressivité des personnages : décors, design de la faune et de la flore, musique surtout. Celle-ci magnifie à bon escient les ressorts de l'intrigue et la majesté de la planète qui accueille (le mot est fort) les rescapés. Ce qui distingue enfin cette production de celles qui peuplent le temps d'une esquisse les saisons de "Love, Death and Robots", c'est l'écriture bien plus fouillée des personnages, notamment celleux de l'arc de Azi et Levi.
Les Portraits (2021)
28 min. Date de première diffusion : 27 octobre 2021 (France). 3 saisons. Documentaire, Historique, Biopic
Émission Web YouTube
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
Saison 3 terminée le 1er septembre 2024 : 6/10
Ce n'est certainement pas la faute de Moddie, qui a remplacé Usul pour cette troisième et dernière saison des Portraits, mais il faut admettre que cette saison m'a moins marqué que les deux premières. Le couple de chroniqueurs ne s'y est pas trompé, qui a décidé de mettre fin à ce format sans doute arrivé à son terme. Le semi profane que je suis aura tout de même découvert le LIP et les hauts faits de Charles Hernu. Les premiers épisodes sur Gisèle Halimi et Eva Joly étaient de grande qualité, mais on a senti au fur et à mesure une forme de lassitude à s'intéresser toujours d'aussi près à des "figures", format dont on nous rebat sans arrêt les oreilles. L'aventure était chouette, hâte de voir ce qu'Ostpolitik et Moddie, tous deux très cools, nous réservent.
En place (2023)
31 min. Date de première diffusion : 20 janvier 2023 (France). 1 saison. Comédie
Série Netflix
Fwankifaël a mis 5/10.
Annotation :
Saison unique terminée le 26 avril 2023 : 4,5/10
J'avais oublié de noter cette série et de l'intégrer à ma liste, c'est dire qu'elle m'a marqué.
J'en retiens une tentative pas si déplaisante de proposer une mini-série politique humoristique, même si je suis la plupart du temps resté à côté des vannes et de la tonalité très "tous pourris" que je trouve un peu resucée et facile pour faire vraiment mouche.