Les meilleures séries de la franchise Gundam selon Thelk641
N'ayant pas (encore) vu toutes les œuvres de la licence, cette liste ne contient que ceux que j'ai eu la chance de voir. Il ne manque que Unicorn, vu il y a déjà longtemps et pour lequel je n'ai pas assez de souvenir pour le classer.
18 séries
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus d’un anMobile Suit Gundam 08th MS Team (1996)
Kidou Senshi Gundam: Dai 08 MS Shoutai
25 min. Date de première diffusion : 25 janvier 1996 (Japon). Action, Animation, Romance
OAV Adult Swim
Thelk641 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je suis un zébré fanna de détails, cet animé a été un long "mais, ils l'ont fait en pensant à moi cet animé non ?". J'ai ADORÉ et c'est sans doute au moins à 70% du pure biais subjectifs.
Mobile Suit Gundam 00 (2007)
Kidou Senshi Gundam 00
25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2007 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) TBS
Thelk641 a mis 8/10.
Annotation :
L'univers étendu (en prenant en compte les mangas) est exactement ce que quelqu'un comme moi pourrait rechercher dans un animé de cette licence, je suis très biaisé par rapport à l'univers de 00. Mériterait sans doute d'être plus bas.
Mobile Suit Gundam Wing (1995)
Shin Kidou Senki Gundam W
25 min. Date de première diffusion : 29 octobre 2001 (France). 1 saison. Drame, Animation, Action
Anime (mangas) TV Asahi
Thelk641 a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
A sa place par nostalgie, mériterait sans doute d'être plus bas. Malgré ça, animé long, plein de personnages assez charismatiques et de moments marquants. Une OST qui fait toujours son effets sur les cages à miel vingt ans plus tard. Un must.
Mobile Suit Zeta Gundam (1985)
Kidou Senshi Z Gundam
25 min. Date de première diffusion : 2 mars 1985 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Drame
Anime (mangas) Nagoya Broadcasting Network
Thelk641 a mis 7/10.
Annotation :
Zeta met beaucoup de temps à démarrer, les premiers épisodes sont extrêmement frustrants, la fin est décevante (cher potentiel lecteur tu trouveras une longue suite de "le BS pseudo-scientifique, oui, la magie, non" dans ce classement, ici c'est déjà problématique) et pourtant cet animé en général est vraiment très bon. Non seulement Zeta ose être plus sombre que MSG, mais surtout il casse totalement la binarité "fédération = gentil / zeon = méchant", parfois questionné mais jamais totalement enterré, de l'original pour faire de l'AEUG le camp des gentils salauds, de même cela est un peu frustrant mais y a du progrès. Si seulement Zeta n'avait pas toute la phase sur terre qui rappelle la longue phase sur terre de l'original et cette fin façon DBZ...
Mobile Suit Gundam : The Origin (2015)
Kidou Senshi Gandamu The Origin
25 min. Date de première diffusion : 28 février 2015 (Japon). Science-fiction, Action, Animation
OAV NHK
Thelk641 a mis 9/10.
Annotation :
Passionnante préquelle de MSG. Quelques retcons (les Guntanks / Guncannons pré-existants le Projet V), heureusement expliqués et, au fond, vraiment justifiés. Vraiment cool malgré une fin qui laisse un peu sur la faim et donne très envie d'aller immédiatement revoir les trois films de MSG !
Gundam Build Fighters (2013)
25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2013 (Japon). 1 saison. Comédie, Sport, Animation
Anime (mangas) TV Tokyo
Thelk641 a mis 9/10.
Annotation :
Je n'étais pas convaincu de l'intérêt de faire un animé sur les gunpla... et pour autant j'ai regardé religieusement ses deux premières saisons chaque semaine.
Mieux noté parce que plus original, mais au final moins intéressant à mes yeux que Wing, Zeta et 00.
Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans (2015)
Kidou Senshi Gundam: Tekketsu no Orphans
25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2015 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Drame, Animation
Anime (mangas) MBS
Thelk641 a mis 7/10.
Annotation :
Pas du tout accroché au design général lors du premier visionnage, qui s'est arrêté à la fin de la première saison. Nouvel essai cinq ans plus tard et là j'ai beaucoup plus apprécié : l'animé est vraiment très cool, mais dans une telle liste, souffre quelque peu du fait d'être un one-off.
Mobile Suit Gundam MS IGLOO: Apocalypse 0079 (2006)
Kidou Senshi Gundam MS IGLOO : Mokushiroku 0079
30 min. Date de première diffusion : 26 avril 2006 (Japon). Science-fiction, Action, Animation
OAV
Thelk641 a mis 7/10.
Annotation :
Compte pour Hidden One Year War et Apocalypse 0079, vu qu'à mes yeux c'est une seule série de 6 épisodes.
Prise toute seule, je ne suis pas sûr que cette série soit si bien que ça, ou mérite d'être vue en général (malgré le fait que ses personnages soit très sympas, l'histoire en elle-même demande de connaître le contexte pour y comprendre quoi que ce soit), par contre en tant qu'add-on pour la One Year War c'est juste génial. On y apprend tout un tas de choses sur la manière dont la guerre a été perçue du côté de Zeon, sur les prototypes qui ont été développés, sur la propagande qui a été utilisée et ainsi de suite. L'animation 3D a pris un méchant coup de vieux, mais on s'y habitue assez vite, sauf pour les visages malheureusement, mais c'était osé et au final ça marche plutôt bien. À voir pour ceux qui ont déjà vu MSG et souhaitent étendre leur connaissance de la OYW.
Mobile Suit Gundam MS IGLOO 2 : The Gravity Front (2008)
Kidou Senshi Gundam MS IGLOO 2: Juuryoku Sensen
30 min. Date de première diffusion : 24 octobre 2008 (Japon). 1 saison. Drame, Action, Science-fiction
OAV
Thelk641 a mis 6/10.
Annotation :
En général, mêmes commentaires que ci-dessus, à ceci prêt qu'au lieu de 6 épisodes il n'y en a que 3 et que ceux-ci partent dans un trip de "dieu de la mort" qui n'a rien à faire là. C'est dommage parce qu'en soit, on retrouve les mêmes qualités que pour les 6 premiers OAVs avec des personnages cools et des histoires sympas, ajouter du paranormal par dessus n'apporte rien du tout et divinise certains soldats dans une série censée nous montrer des soldats "de base" et non les demi-dieux newTypes qu'on voit dans les autres animés. Dommage.
Mobile Suit Gundam : The Witch from Mercury (2022)
Kidou Senshi Gundam: Suisei no Majo
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2022 (France). 1 saison. Animation, Science-fiction, Action
Anime (mangas) TBS
Thelk641 a mis 9/10.
Annotation :
Les autres animés sont classés dans ce top comme une seule entité malgré les saisons / films, donc celui-ci a le même traitement et se trouve loin derrière les leaders, mais je vais me permettre de donner mon avis sur chaque partie :
La saison 1 est géniale. Très légère, très "romantic comedy", ça ressemble pas à du Gundam, c'est nouveau, c'est frais jusqu'au moment où on nous rappelle que oui, on regarde du Gundam, de manière brutale et surprenante. C'est génial et je l'ai dévoré en me demandant si je n'allais pas devoir bouleverser mon top 10 animé pour y faire rentrer WfM. Seule petite peur : cette saison m'a, étrangement, beaucoup fait penser à Iron-Blooded Orphans, avec ses gundams qui demandent des pilotes "particuliers" sauf un...
Le prologue, que j'ai vu après la saison 1 (involontairement, mais je recommande cet ordre) réussit en 25min à poser un univers, à iconiser ses personnages majeurs et à nous proposer l'une des scènes les plus marquantes de la licence tout en rendant une chanson enfantine flippante. Autant le dire, mes attentes n'ont fait qu'augmenter.
La saison 2 est décevante. L'aspect romantique disparaît. Suletta passe de "énervante mais ça va" à "c'est vraiment censée être une humaine ?". La technologie devient à la limite du surnaturel et donc, on se tape Deus Ex Machina sur Deus Ex Machina. En général, ça me dérangerait pas (la place de 00 dans mon top 10 le prouve), mais on finit par avoir un univers qui n'a aucun sens et dans lequel je n'ai pas l'impression qu'une explication rationnelle pourrait être donnée (contraire aux GN Drive de 00, justement). L'impression d'avoir affaire à un IBO 2 s'est renforcée au fil des épisodes et la conclusion, en plus d'être un énième "ta gueule c'est magique", rappelle que, contrairement à son grand frère, Witch From Mercury n'est pas un animé sombre et larmoyant et les moments qui ont pu l'être n'étaient là que pour renforcer le côté joyeux des amourettes d'adolescents sur fond de pseudo-politique et pseudo-finance eux aussi uniquement là comme background et non comme élément intéressant.
Au final, si la saison 1 et le prologue resteront pendant longtemps des expériences marquantes pour moi (justifiant sa bonne note et sa place plutôt haute dans ce top), la saison 2 gâche tout et je ne peux pas considérer le package complet comme si bon que ça. 00 avait sa magie et sa deuxième saison bizarre, mais aussi son univers, sa science et ainsi de suite, permettant de pardonner son aspect surnaturel,
Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory (1991)
Kidou Senshi Gundam 0083: Stardust Memory
25 min. Date de première diffusion : 23 mai 1991 (Japon). 1 saison. Animation, Science-fiction, Romance
OAV Bandai Channel
Thelk641 a mis 6/10.
Annotation :
Même problème que les MS IGLOO. Pris seul, je trouve cet animé incohérent, il n'y a aucune raison pour la Fédération de développer le GP02-A, de lui mettre une bombe nucléaire dans son bazooka avec zéro contrôle juste pour qu'il soit volé (spoiler, mais ça arrive dès l'épisode 2) et sans ça, l'Opération Stardust ne peut pas arriver. Le plan des méchants est juste très con (refaire un plan qui a échoué en espérant qu'il mène à des résultats différents), la conclusion est frustrante... et pourtant les deux derniers épisodes apportent énormément à la transition entre la OYW et les évènements de Zeta, avec la naissance des Titans. Chaudement recommandé à ceux qui se feraient un marathon de l'UC et voudraient réellement comprendre la descente en enfer de la Fédération post-OYW, dans le cas contraire, passez votre chemin.
Mobile Suit Gundam SEED (2002)
Kidou Senshi Gundam SEED
25 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2002 (Japon). 1 saison. Drame, Animation, Action
Anime (mangas) TBS
Annotation :
"Remake" de l'original en légèrement mieux (si on ne compare que MSG et Seed individuellement)... malheureusement là où l'original a un univers étendu passionnant, Seed n'a guère que Destiny qui est une très longue déception. Dommage.
Mobile Suit Gundam (1979)
25 min. Date de première diffusion : 7 avril 1979 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) TV Asahi
Thelk641 a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans l'ordre de visionnage : épisodes 13 à 15 (le 14 est optionnel), puis les films 2 et 3. L'animé seul serait derrière Build Fighters Try, mais quand même devant Destiny. Cf critiques des trois films et de l'animé lui-même.
Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket (1989)
Kidou Senshi Gundam 0080 : Pocket no Naka no Sensou
30 min. Date de première diffusion : 25 mars 1989 (Japon). Animation, Drame, Science-fiction
OAV
Thelk641 a mis 7/10.
Annotation :
La guerre vue du point de vue d'un enfant. Malheureusement y a des ficelles un poil trop grosse (les épaves de MS laissées là sans surveillance, c'était évident depuis le premier épisode que ça finirait par être réparé et réutilisé... pareil, le Gundam Alex qui est censé être envoyer à Armuro Ray, mais ne l'est pas, donc on se doute dès sa première apparition qu'il va finir en miette...) et l'animé a pris un méchant coup de vieux, pour autant à l'époque, en 89, ça a dû être une sacré claque.
Il est si bas simplement parce que je l'ai trouvé beaucoup trop prévisible... même si c'est sans doute son âge qui cause ça (et le fait que, contrairement à 08th MS Team, WitP existe en parallèle de MSG, donc on sait à l'avance comment ça se fini quand 08th prend beaucoup plus de libertés et s'offre une conclusion totalement inattendue).
Gundam Build Fighters Try (2014)
25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2014 (Japon). 1 saison. Animation, Science-fiction, Action
Anime (mangas) TV Tokyo
Thelk641 a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Très déçu par cette suite. L'original avait un peu de BS pseudo-scientifique, c'est supportable et nécessaire pour ce genre d'animé, Try a été beaucoup trop loin avec son karaté ou je ne sais quoi. Le BS pseudo-scientifique oui, la magie pure et simple, non merci...
Mobile Suit Gundam Thunderbolt (2015)
Kidou Senshi Gundam: Thunderbolt
20 min. Date de première diffusion : 25 décembre 2015 (Japon). Science-fiction, Animation, Action
OAV YouTube
Thelk641 a mis 6/10.
Annotation :
Thunderbolt est génial, l'OST est super cool, les persos sont super intéressants, ça étend l'UC de manière très intéressante, ça donne vraiment envie et... c'est pas fini.
En l'état c'est un demi-animé, autant la saison 1 encore, c'est une série de 4 épisodes de 17min qui a un début et une fin, perso j'aurai préféré une histoire bien plus longue mais pourquoi pas, par contre la saison 2 ? Je sais pas ce qui me dérange le plus, le fait qu'un oldType pilote un mécha équipé d'un système psychommu, le cliffhanger final ou le fait que la nouvelle religion bouddhiste soit pas cohérente avec ce qu'on a vu des newTypes de Zeta, mais ça se sauve, j'étais pas fan des Living Deads pendant 2 épisodes, sauf que pour ça, faut de l'animation et de l'animation, au moment du visionnage (fin 2020, 5 ans après le début de la série !), ben y en a pas. C'est moins mauvais que Destiny et ZZ, m'enfin ça c'est pas compliqué, et c'est moins bon que n'importe quel autre animé complet.
Mobile Suit Gundam SEED Destiny (2004)
Kidou Senshi Gundam SEED Destiny
25 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2004 (Japon). 1 saison. Action, Aventure, Animation
Anime (mangas) TBS
Thelk641 a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quand on se dit que Seed est un remake de l'original et que donc ceci est à comparer à Zeta... déjà qu'en général cette suite est difficilement regardable, cette comparaison n'aide pas.
Mobile Suit Gundam ZZ (1986)
Kidou Senshi Gundam ZZ
25 min. Date de première diffusion : 8 mars 1986 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Science-fiction
Anime (mangas) Nagoya Broadcasting Network
Thelk641 a mis 3/10.
Annotation :
On va prendre tout le sérieux de Gundam, toute la logique, toute la politique en bref tout l'intérêt et on va le mettre de côté pour faire l'exact opposé. Des newtypes luttant à coup d'attaques psychiques au ZZ Gundam et son canon du même calibre que les armes des vaisseaux miniaturisé dans son front, en passant par des personnages plus idiots les uns que les autres et en ajoutant que n'importe quel gamin né dans l'espace devient un newtype, signifiant que durant les évènements de MSG, Zeon aurait dû l'emporter sans problème et cassant ce qui faisait d'Armuro Ray, Char Aznable et Kamille Bidan des personnages spéciaux et l'on obtient une bouillie des plus étranges.
Additionner tous les pires aspects de MSG (oh cool le retour du Gundam qui s'assemble à chaque combat...) et de Zeta (attaques psychiques et "tout le monde est un newtype"), ça ne fait pas un bon animé, même avec un mécha design qui surpasse largement celui de ses deux prédécesseurs (mention spécial pour le Queen Mansa, sans doute l'un des design les plus cool de toute la licence, qui débarque et dure 2 épisodes... et le Psycho Mk II qui a droit à une sublime version partiellement détruite) et un animé incroyablement catchy.
Cerise sur le gâteau, il faut attendre plus de vingts épisodes et l'apparition de soldats de Zeon, l'original pas le Neo, pour enfin avoir droit à un vrai méchant détestable qui disparaît deux épisodes plus tard et ne revient plus jamais. Je n'ai qu'une seule envie : que durant ma découverte du reste de l'UC je finisse par découvrir que cet animé a été retcon.