Mobile Suit Gundam SEED Destiny
6.5
Mobile Suit Gundam SEED Destiny

Anime (mangas) TBS (2004)

Voir la série

"Suite à la destruction du Genesis, l'Alliance Terrestre et les PLANTS se réunissent pour signer une déclaration de paix dans les décombres de Junius-7, la colonie spatiale détruite par une bombe nucléaire lors de la Saint-Valentin Sanglante, l'événement qui avait envenimé la guerre entre les coordinateurs (humains améliorés) et les naturels (les humains "purs"), malheureusement, la fin de la guerre n'a pas signé la fin de la haine et les deux camps continuent à améliorer leurs armées tandis qu'en fond, le Blue Cosmos, l'association anti-coordinateurs, monte un complot pour remettre le monde à feu et à sang..."

Débutons par le côté technique : c'est pas particulièrement beau, en faite, Seed était plus beau car porté par une alternance dessin animé / image de synthèse qui, si elle paraissait un peu étrange au début, finissait par être une plutôt bonne idée, ici, ce duo est quasiment oublié, seul un vaisseau à le droit à un travail proche à celui que j'attendais... et il n'arrive que pour les dix derniers épisodes ! Au niveau sonore, par contre, c'est vraiment bon, l'OST, portée par des thèmes épiques et une alliance entre instruments classiques et synthé, réussi vraiment bien à soutenir l'ambiance, Un plus que j'avoue vraiment apprécié est la reprise d'un thème de SEED (dont le nom m'échappe) au piano, rajoutant un vrai lien émotionnel entre les deux animés. Seul point noir : les openings et les endings... Pour un animé de ce genre, on s'attendrai à avoir de l'épique, du rapide, au contraire, c'est lent, presque hors-sujet, alors certes c'est original mais... clairement, j'ai attendu, pendant 50 épisodes, un opening me rappelant Invoke, le premier opening de Seed, sans jamais l'avoir... c'était ma première déception.

Sautons sur un sujet proche, les personnages, le chara-design et le mécha-design... pour le premier, c'est... peu de travail ! Les anciens personnages n'ont pas beaucoup évolué, heureusement Kira ne pleure plus en permanence, Athrun Zala le remplace dans ce rôle et Cagali, devenue députée, n'a plus aucun sang froid. Les nouveaux personnages, au final, ressemblent plus à des remplaçants qu'à de vrai nouveaux : le président des PLANTS, Gilbert Durandal, est l'un des seuls qui s'en sort bien (d'un autre côté, Patrick Zala était tellement caricatural qu'en faire un clone aurait-été illogique), le Minerva, vaisseau que l'on suit durant les trois quart de l'animé, ressemble beaucoup trop à un petit frère de l'ArchAngel, certes le vaisseau est différent mais il dispose d'un armement proche, est très rapide (la principale qualité du vaisseau de Seed !) et les membres de l'équipe, tous des copies de personnages de Seed, n'apportent au final qu'un intérêt limité, ce qui semble volontaire quand l'on voit à quel point les visages sont des copiés collés, certains étant expliqués (oh des soeurs ! Oh un clone !), d'autres non, et de nouveau, ironiquement, le seul personnage original reste le président Durandal. C'est le premier élément qui m'a fait me demander quel était le réel intérêt de cet animé, et le second, c'était le mécha-design :

Seed était très bon à ce niveau la, niveau gundam de première génération il y avait le Strike, qui était plutôt sympa, ses amis (l'Aegis, le Duel, le Blitz et le Buster) qui présentaient chacun leurs spécificités (mention spéciale pour l'Aegis, vraiment sympathique), les modèles d'usine eux (que ce soit les Dinn d'un côté, les Moebius de l'autre) réussissaient, sans voler l'image aux modèles uniques, à présenter un réel intérêt et même le modèle quadrupèdes utilisé dans le désert y arrivait... la seconde génération (Freedom / Justice) était très sympa, et même le trio de la fédération (Raider, Calamity et Forbidden), malgré des design frôlant le ridicule, semblaient coller à l'univers. Tout ça pour dire que la barre était très haute, trop haute peut être : Seed frôlait le ridicule de belle manière, Destiny l'embrasse bêtement, ainsi nous avons deux modèles du Justice, deux Freedom, un nouveau Providence et pire : trois Strike !! Alors certes, certaines améliorations sont sympas (l'Abyss et le Chaos réussissent à être assez différents pour oublier le copier coller, par exemple) et certains méchas réussissent à sortir du lot (malheureusement... ils n'arrivent qu'à la fin, en particulier l'Akatsuki), mais ce n'est pas le pire, en effet, pour voir le pire, il faut regarder les méchas d'usine (ceux qui ne sont pas des modèles uniques) : des strike-like d'un côté... des zaku de l'autre ? Ils n'ont rien à faire la, surtout que leurs armes font tâche : aucun autre mécha n'a de technologie proche de ce qu'ils ont. 00 réussissait sa référence avec le Gundam 0 venu tout droit du tout premier animé de la licence, Destiny frôle le fan service, et cette impression ne disparaît jamais à cause du nombre de scènes où les personnages féminins se retrouvent en petite tenue, ce qui arrivera une fois par épisode si vous ne passez pas le générique (pauvre Cagali...). Pour conclure ce "chapitre", parlons des vaisseaux : ceux de l'alliance sont tous trop basiques, ceux de ZAFT sont de bêtes classe-nazca venue de SEED, seul le Minerva est nouveau et il n'arrive pas à la cheville de l'ArchAngel niveau classe. Bref, peu de nouveauté, beaucoup d'éléments repris sans grands changements, je ne peut que comparer à la seconde saison de 00 où l'un des principaux défauts est la trop grande ressemblance entre l'Arios et le Kyrios, et c'est les deux seuls méchas à avoir ce défaut !!

En parlant de mécha, je vous rappel que Gundam a créé le genre du real robot, où les méchas ne sont que des armes et non des dieux... oubliez ça, cet animé n'a rien de ça, certes on pourra me dire que c'est toujours le cas, un peu, mais la, c'est beaucoup trop ;:Kira meurt trois fois, Athrun deux fois et on a même le droit à un personnage désintégré qui a juste une petite cicatrice, quand aux méchas, l'évolution technologique est plus que limité en dehors des modèles uniques : oubliez les GNX, modèles d'usines aux performances égales aux gundam (00 saison 1) ici les modèles d'usines sont justes de la chair à canon sans aucune utilité, rajoutez la dessus des incohérences ("Orb à son avancée technologique et est une grande puissance militaire !" c'est pour ça que ses méchas sont moins bon que ceux de l'alliance, parce qu'ils sont plus avancés ?) et vous aurez un animé indigne de s'appeler "Gundam".

D'ailleurs, ça me fait penser à un "détail" que j'ai lu dans une critique qu'un autre membre trouvait que cet animé abusait des réutilisations d'images... en faite, ce n'est pas tout à fait vrai... c'est une impression qui reste tout le long de l'animé, en effet, je crois que cet animé aurait dû faire 25 épisodes, et pour l'étendre, ils ont mis des flash backs... beaucoup de flashs backs... alors certes, c'est utiles, mais quand on voit la même scène à chaque épisode depuis dix épisodes et qu'elle revient deux fois d'affilé, ça commence à lasser... au final, l'effet digimon de l'Impulse (Strike 2nd du nom qui est différentes parties qui s'assemblent en l'air) devient presque négligeable, de même que le fait qu'à chaque tir d'un canon à particule, ce ne soit que le fond qui change, ça ne dure pas longtemps, c'est pas dérangeant... mais la scène de Shin trouvant sa soeur morte que l'on voit au moins 20 fois, ça, c'est plus qu'énervant... par contre, je dois les féliciter, sur les trois épisodes "résumés" (oui, en 50 épisodes, y en à trois !), un seul est vraiment à retiré, l'un est à sortir de l'animé (c'est clairement le meilleur épisode, Durandal discutant avec Raw Le Creuset, c'est une discutions pseudo-philosophique qui aurait presque sa place dans un Ergo Proxy) et l'autre expose le point de vue d'une victime sur les événements, ce qui est réellement intéressant... dommage que le troisième soit le point de vue des personnages principaux sur leurs actions (oui, celles que l'on a vu depuis le début de l'animé).

Maintenant je devrai parler, presque pour conclure, d'un point très important : le spoil. Bon, comme dans tout animé de mécha, les openings en sont remplis, on voit tous les gundam dans les openings avant de les voir dans l'animés, Seed avait ce défaut, 00 à ce défaut, donc bon, je ne vais pas trop critiquer... par contre, j'ai besoin de parler d'un débat sans fin qui peut paraître hors-sujet dans ce paragraphe mais qui malheureusement ne l'est pas : le doublage. J'ai regardé destiny en VF, je le précise tout de suite, et j'ai bien aimé le travail de certains doubleurs, les voix de Neo, de Rey ou de Shin sont particulièrement bien faites selon moi (enfin, vu la profondeur de ces personnages, c'était difficile de faire pire), mais ce doublage me pose deux problèmes dont un est présent dans la VO, pour celui qui n'y est sans doute pas... le doubleur de Kira Yamato s'occupe de beaucoup de personnages secondaires (des soldats sans nom par exemple), ce qui peut être ennuyeux quand la voix de Kira dit "c'est kira !"... pour le problème présent dans la VO (et pas dans la VA si j'ai bien compris) : Raw Le Creuset et Rey Za Burrel partagent le même doubleur, le même caractère, le même talent de pilote (et accessoirement, le même visage et la même coupe de cheveu)... dés la première fois que ce personnage apparaît, la personne ayant vu Seed saura immédiatement que c'est un clone (et à ce niveau la, c'est pas du spoil...) alors pourquoi attendre 45 épisodes pour le révéler ? Lors de la révélation, j'ai eu l'impression d'avoir été spoiler à cause du visionnage de l'animé sensé être avant celui la ! Un comble !

Mais ce n'est pas tout : toute la structure des deux animés est totalement identiques : c'est la paix, des nouveaux modèles sont volés, un nouveau vaisseau décolle, vous avez le script du premier épisode des deux animés, et c'est très souvent le cas : des scénarios qui se ressemblent, moins de travail sur le mécha-design, des personnages qui évoluent moins, et le même nombre d'épisode ? Pour rappel, Seed et Destiny, ensemble, c'est 100 épisodes, 00 avec ses deux saisons c'est moitié moins, honnêtement, ne perdez pas votre temps, regardez Seed et passez à autre chose, ne regardez Destiny que si vraiment vous n'avez plus rien à regarder. Cet animé ne vaut pas ses 50x25min, je lui met 6 parce que, seul, c'est un animé intéressant, mais pour ça, il faut réellement le regarder seul, Destiny, c'est Seed sans toute sa portée philosophique et au final, sans toutes ses qualités, les petits relents lui suffisent pour être au-dessus de la moyenne, mais pas plus.

Créée

le 11 avr. 2014

Critique lue 1.7K fois

2 j'aime

1 commentaire

Thelk641

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

2
1

D'autres avis sur Mobile Suit Gundam SEED Destiny

Mobile Suit Gundam SEED Destiny
damon8671
8

Quand tu acquiers le pouvoir de protéger, tu acquiers aussi celui de faire souffrir

Gundam SEED Destiny étant la suite directe de Gundam SEED, je vous renvoie à ma critique sur cette première saison avant la lecture de celle-ci. Donc Destiny prend place deux ans après la fin de...

le 25 juil. 2014

1 j'aime

Mobile Suit Gundam SEED Destiny
LudovicD1
6

Critique de Mobile Suit Gundam SEED Destiny par LudovicD1

Après un début beaucoup trop long à mon gout, le scénario commence enfin à se mettre en place: il semble bien mieux construit que celui de son grand frère et met en avant plein d'aspects intéressants...

le 8 mars 2012

1 j'aime

1

Du même critique

Ergo Proxy
Thelk641
10

Cogito Ergo... Proxy ?

Ergo Proxy... un animé dont la réputation est assez particulière, divisée entre "chef d'œuvre" et "pire animé jamais fait", ne passant que très rarement par la case d'un simple "bon" ou "mauvais".....

le 13 mai 2015

9 j'aime

Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow
Thelk641
6

Mieux que le I... mieux que l'animé... mais...

Tout comme pour l'avis sur le premier film, je vais me concentrer sur les différences entre l'animé et le film, ayant déjà critiqué l'univers, le scénario, les personnages et plus ou moins tout le...

le 26 juin 2017

5 j'aime

Une vie meilleure
Thelk641
4

"Désolé, revenez demain !" ou l'histoire du pigeon... qui se fait pigeonné

(attention spoilers dans cette critique) "Une vie meilleure", un film dans lequel deux personnages font tout pour avoir... une vie meilleure ! Enfin, c'est ce que j'avais compris, finalement ce n'est...

le 1 mars 2015

4 j'aime

2