(critique écrite "à chaud" après le visionnage de l'avant-dernier épisode)
Build Fighters Try est la suite de Gundam Build Fighters, lui-même plus ou moins la suite spirituel de Gunpla Builders Beginning G. En effet, cette série de trois OAVs avait ramené une sorte de publicité que l'on avait oublié : les dessins animés fait pour vendre des produits dérivés, alors certes, certains diront que Gundam n'est plus que ça et que, mise à part dans le cas de Reconguista in G (dont les avis sur les produits dérivés sont loin d'être tous positifs, certains disant que le design n'est vraiment pas fait pour), le mécha-design est pensé principalement pour en faire de jolies maquettes que les fans s'arracheront, mais est-ce un vrai problème ?
Et bien en général, non, ça ne l'est, d'ailleurs dans Beginning G ça ne l'était pas du tout: ces trois OAVs nous montraient même un futur possible, avec des bornes d'arcades dans laquelle on mettrai notre maquette préféré pour la piloter, est-ce réellement impossible ? Non, bien au contraire. Build Fighters avait pris plus de liberté, en rajoutant un nouveau minerai inconnu et en particulier, des particules, les particules Plavsky, qui ont l'étrange propriété de permettre d'animer le plastique et bien d'autres matières (tant que c'est dans le cadre de combat de maquettes, parce qu'on en vois jamais utilisées pour quoi que ce soit d'autre...), permettant d'avoir des tournois de Gunpla Battle. Étrange, certes, plausibles peut être pas mais est-ce un vrai problème ?
Pas tant que ça, tant les références aux autres univers de la licence était omni-présentes, on oubliait un peu les quelques incohérences ça et la, se disant qu'au final, il ne s'agissait que de libertés prises pour nous envoyer à la tronche plus de fan-service que l'on aime tant, à coup de personnages sortis de leurs univers et autres répliques (voir améliorations) de technologies bien connues et c'était bon : Build Fighter était bien sûr un moyen de vendre des maquettes (Bandai décidant au même moment de lancer une nouvelle ligne, plus tournée vers la customisation) mais aussi un véritable animé avec son univers, ses lois et ses règles, son intérêt. Si je me permet de faire trois paragraphes la-dessus c'est parce que c'est le plus important : Build Fighters Try n'a pas ça.
Ces incohérences d'hier, libertés nécessaires au plaisir de certains s'amusant à faire la liste des références, sont devenues de bêtes incohérences, un mécha doublant de taille sans raison ici (on se croirai revenu dans les années 80), des communications psychiques de l'autre, clairement, les règles n'existent plus, au point qu'au milieu de l'animé, j'ai commencé à ne plus croire à ce que l'on me montrais : le "damage level" étant l'élément déclencheur montrant clairement que ces fabuleuses particules... n'existent pas. On est simplement face à un simulateur, à la même borne d'arcade que dans Beginning G, la plausibilité en moins, et ce n'est pas le seul problème : épisode après épisode, l'on enchaîne scènes de romance et combats prévisibles, ou celui qui cri le plus fort gagne et où pas une seule fois le moindre suspens est laissé. Dés le deuxième épisode vous pouvait savoir le contenu du 24ème, à quelques détails prêt. Et c'est frustrant.
Frustrant parce que... cet animé avait un potentiel énorme. La "communauté" autour de ces maquettes est gigantesque, pourquoi ne pas puiser dans cette communauté pour certains designs (au lieu de nous mettre trois GN-Xs simplement recolorés) ? Le nouveau format du tournoi (des équipes de trois) est lui-aussi totalement inutile : mis à part une ou deux exceptions, on à droit à trois combattants qui occupent le même rôle, quand ils ne disposent pas tout simplement du même robot, et certaines équipes prouvent que le tournoi, censé regrouper les meilleurs équipes du Japon, la parti de Gundam et des Gunpla, où dans notre monde a trôné fièrement une statue de 16m de haut en hommage à cette licence, en est en faite très loin : de l'équipe qui ne peut gagner que dans un environnement particulier (tiré au hasard) à celle qui perd automatiquement si vous avez autre chose que des armes de corps à corps, cela ne ressemble absolument pas à un tournoi sérieux mais plus au tournoi que faisait le Micromania du coin lors de la sorti de nouveaux jeux DBZ, et où l'on retrouve une dizaine de personnes dont la plupart découvrent le jeu le jour du tournoi et où le vainqueur est le seul qui a compris que mitrailler rond ne suffit pas pour gagner...
Ce genre d'éléments transforment un univers intéressant en une suite d'éléments dont la seule raison d'être est de mettre en valeur les personnages principaux qui avancent donc sur un rail comme si on les avait désigné comme les vainqueurs dés le premier jour, au lieu de se battre pour atteindre leur place en passant à deux doigts de la défaite et en partant perdant lorsqu'ils affrontent une équipe bien plus expérimenté. Dernière chose : Build Fighters avait un véritable lien sentimental entre le pilote et sa maquette (en particulier grâce au personnage de Ricardo Fellini), ce lien est inexistant dans Build Fighters Try, reléguant ces fameuses maquettes de leur place de véritables personnages secondaires importants, ayant une histoire, à celle de simples outils, un comble pour un animé qui essai de les vendre et donc de créer une envie, un lien entre le futur acheteur et l'assemblage de plastique.
Pour conclure, Build Fighters Try est-il un bon animé ? Oui, ça se regarde, il y à de bons moments et on rigole de temps en temps, le scénario n'est pas génial mais suffisamment bon pour nous donner envi de regarder l'épisode suivant (la plupart du temps)... mais est-ce un bon Gundam ? Aucun réalisme, aucune recherche de logique et un robot invincible guidé par la volonté de dieu : c'est une insulte à la licence. Unicorn était à mes yeux un excellent animé mais un mauvais Gundam, Build Fighters Try est un bon animé mais un Gundam exécrable.
Si l'idée d'un animé basé sur des maquettes vous intéresse, regardez Build Fighter, si vous avez aimé Build Fighter, regardez Build Fighter Try, sinon, passez votre chemin vous ratez pas grand chose...
2x Try... fin, 6/10.