SensCritique
Cover Les meilleurs albums de Judas Priest

Les meilleurs albums de Judas Priest selon Vaanille

N'empêche, avec la sortie du chouette Firepower, leur dix-huitième album, on réalise : quelle carrière !

Liste de

18 albums

créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 7 ans
Painkiller
7.7
1.

Painkiller (1990)

Sortie : 3 septembre 1990 (France). Heavy Metal, Rock, Speed Metal

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 8/10.

Annotation :

Pas forcément l'album ultime du groupe, ni même mon préféré, mais il a clairement quelque chose, une atmosphère qu'aucun album du groupe n'avait eu jusque-là. Une ambiance d'apocalypse, de fin du monde palpable. Le chant donne des frissons. Les soli sont excellents et plus mélodiques que jamais. Scott Travis est un monstre à la batterie (il l'est toujours d'ailleurs).

Tout l'album est bon, alors que même mes albums préférés avaient toujours quelques morceaux un peu faibles malgré tout (Eat Me Alive sur Defenders of the Faith, Savage sur Stained Class, Pain and Pleasure sur Screaming for Vengeance etc), mais là tous les morceaux sont très réussis, Painkiller n'étant qu'un avant goût...

Il m'a donc indéniablement marqué, et a posé le standard pour le son du groupe sur tous les albums sortis par la suite. Clairement, ce disque, même si encore une fois il ne vaut peut-être pas British Steel ou Stained Class dans mon cœur, est vraiment spécial. Un tournant dans la carrière du groupe.

Defenders of the Faith
7.7
2.

Defenders of the Faith (1984)

Sortie : 4 janvier 1984 (France). Heavy Metal

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

LE mastodonte des années 80. Malgré sa prod plus 80's tu meurs avec la caisse claire de la batterie remplacée par une bidon de lessive, c'est monstrueusement efficace.

British Steel
7.3
3.

British Steel (1980)

Sortie : 14 avril 1980 (France). Heavy Metal

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

Rien à jeter, un grand classique.

Stained Class
7.4
4.

Stained Class (1978)

Sortie : 10 février 1978 (France). Heavy Metal

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

Idem que pour Killing Machine. Le riff d'intro de White Heat, Red Hot est l'essence du Heavy Metal des années 70.

Killing Machine
7.3
5.

Killing Machine (1978)

Sortie : 9 octobre 1978 (France). Heavy Metal, Classic Rock

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

Du pur heavy des années 70 jouissif ! Un de mes préférés !

Screaming for Vengeance
7.6
6.

Screaming for Vengeance (1982)

Sortie : 17 juillet 1982 (France). Heavy Metal

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

Quelque morceaux dispensables (Pain and Pleasure, beurk), mais putain, quelle intro ! Riding on the Wind ! Bloodstone ! (Take These) Chains ! Screaming for Vengeance ! You've Got Another Thing Comin' ! Devil's Child ! Alors oui, la prod a vieilli, et ce n'est pas mon préféré comme pour beaucoup d'autres gens, mais quand même ! Le pied !

Firepower
7
7.

Firepower (2018)

Sortie : 7 mars 2018 (France).

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

Un dernier (ultime ?) album qui fait plaisir à entendre. Très classique dans la forme, il n'en est pas moins très prenant. Les soli sont de nouveau inspirés, Tipton fait des merveilles pour son (probable au vu de sa maladie) dernier tour de piste en studio, Rob Halford a une voix très poignante, il n'a pas besoin de hurler sans cesse pour être émouvant, son grain de voix unique suffit.

En définitive, l'album a tout ce qui manquait à Redeemer of Souls : l'émotion et l'efficacité. Dès que le rythme se pose, que la voix se met à nous parler, quelque chose de fort se produit. Toutes les chansons, même les plus faibles ont leur petit quelque chose qui fait qu'on y revient, un bon petit solo, un refrain groovy (Necromancer), un chouette break... Le moment fort restera certainement l'intro Guardians suivie de Rising From Ruins, particulièrement émouvante. La ballade Sea of Red n'est pas mal non plus cela dit.

Bref, vous l'avez compris, j'ai vraiment aimé, ce qui était pas gagné vu mes craintes et le ratage de Redeemer of Souls. Si l'histoire devait s'arrêter ici, se serait une belle conclusion.

Angel of Retribution
6.9
8.

Angel of Retribution (2005)

Sortie : 23 février 2005 (France). Heavy Metal, Rock

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

Du hard rock mid-tempo, de la ballade, du rock un peu plus posé, des moments très portés sur l'ambiance annonçant quelque peu Nostradamus, du heavy musclé à la Painkiller... Il y en a pour tous les goûts sur cette galette ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est tout à fait plaisant et réussi.

En plus, il y a pleins de références à d'innombrables chansons du groupe jusque dans les paroles, c'est plutôt cool ! ( voir
https://www.senscritique.com/liste/Les_auto_references_d_un_groupe_dans_ses_paroles/2057214 )

Sad Wings of Destiny
7.5
9.

Sad Wings of Destiny (1976)

Sortie : 1976 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

Pas mon préféré là encore, mais Rob est au sommet (quelle voix !), l'album est très agréable à écouter, et difficile de passer à côté de tous ces tubes légendaires (Tyrant, Island of Domination, The Ripper, Dreamer Deceiver, et bien évidemment Victim of Changes).

Quand même un des albums à recommander.

Nostradamus
6.4
10.

Nostradamus (2008)

Sortie : 13 juin 2008 (France). Heavy Metal, Rock

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'album qui est un peu du gâchis. Il contient de vraies merveilles, aussi bien dans les soli que dans le chant. Prophecy, Revelations, Death, Future of Mankind peuvent être assez fascinants. Mais la longue durée, les grandes inégalités de qualité entre les chansons (la ballade Lost Love notamment est plutôt ratée), les textes et le concept parfois à la limite du ridicule rendent le tout extrêmement déroutant. Surtout que c'est très long. Les intros de une à deux minutes sont souvent jolies, mais c'est systématique et ça finit par lasser.

On a donc un album qui aurait pu être monumental, mais qui est juste bon.

Sin After Sin
7.2
11.

Sin After Sin (1977)

Sortie : 8 avril 1977 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

C'est clairement un bon album, avec des chansons géniales (Sinner, la reprise Diamonds and Rust, Starbreaker, Dissident Agressor), mais ce n'est pas mon préféré. Le reste me laisse un peu plus indifférent.

Putain de tubes quand même ! Ce début avec les trois premières chansons, quelle classe !

Ram It Down
6.7
12.

Ram It Down (1988)

Sortie : 17 mai 1988 (France). Heavy Metal

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

Franchement inégal et bourré de défauts, ça n'en reste pas moins un album intéressant. Il y a du très bon quand même, avec la chanson titre, Blood Red Skies peu connue, et Heavy Metal. Mais le reste est un peu bancal, à l'image de cette reprise de Johnny B Goode marrante mais un peu foireuse quand même.

Rocka Rolla
6.2
13.

Rocka Rolla (1974)

Sortie : août 1974 (France). Prog Rock, Rock, Classic Rock

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 6/10.

Annotation :

J'aime bien ce premier album un peu maladroit. On sent que les expérimentations sont foireuses, que le disque a été vite fait (le dernier morceau instrumental ne semble pas terminé, un peu comme la première version de Seven Seas of Rhye sur le premier album de Queen). Mais il a un truc, les influences blues sont encore très présentes et plaisantes, j'adore Rocka Rolla (elle sort difficilement de la tête celle-là), et la face B est pas mal du tout.

Tout ça ne demande qu'à décoller, et dès le deuxième album le potentiel du groupe va vraiment commencer à exploser.

Turbo
6.7
14.

Turbo (1986)

Sortie : 14 avril 1986 (France). Heavy Metal

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 7/10.

Annotation :

Malgré son côté hyper sucré, j'adore Turbo Lover, un gros plaisir coupable. Pour le reste, c'est agréable et franchement pas mauvais, mais je n'aime pas forcément ce côté glam métal et ce synthé omniprésent.

Et puis les hymnes, ça passe, mais ils les ont déjà fait en mieux. Et on a quand même deux ou trois trucs laids, faut pas le nier (Private Property, Parental Guidance).

Point of Entry
6.4
15.

Point of Entry (1981)

Sortie : 17 février 1981 (France). Rock, Hard Rock

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 5/10.

Annotation :

Je retiens Heading Out to the Highway, Desert Plains et Solar Angels (comme tout le monde en fait). Sinon bon ça s'écoute, mais je l'ai toujours trouvé un peu léger, un peu « cheesy » (ce refrain sur You Say Yes, Hot Rockin').

C'est rigolo mais bon, il est coincé entre deux albums costauds et biens meilleurs, donc ce n'est pas vraiment mémorable.

Redeemer of Souls
5.9
16.

Redeemer of Souls (2014)

Sortie : 8 juillet 2014 (France). Heavy Metal, Rock

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Albums enregistrés avec Tim Owens mis à part, c'est franchement le pire album du groupe. Il cumule bien trop de défauts qui empêche de prendre du plaisir : soli assez peu inspirés, mauvaise production avec une sorte d'écho dégueulasse incompréhensible et des guitares sonnant bizarrement, Rob a beaucoup de mal sur celui-ci et fait de la peine, l'album est long et ennuyeux...

Bref, je ne tire pas plus sur l'ambulance, mais ç'a été une vrai déception, d'autant plus que c'est le deuxième album sorti le plus longtemps après son prédécesseur dans la carrière du groupe (6 ans après Nostradamus), juste derrière Jugulator (7 ans après Painkiller).

Heureusement que la carrière du groupe ne s'achèvera pas sur cette mauvaise note.

Jugulator
5.6
17.

Jugulator (1997)

Sortie : 16 octobre 1997 (France). Heavy Metal, Rock, Speed Metal

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 4/10.

Annotation :

Pas forcément si mauvais dans mes souvenirs, mais 7 ans après Painkiller on aurait pu avoir autre chose que cet album bourrin et fade.

Demolition
4.7
18.

Demolition (2001)

Sortie : 14 juillet 2001 (France). Heavy Metal

Album de Judas Priest

Vaanille a mis 3/10.

Annotation :

Bon j'ai rien contre le chanteur, mais c'est fade et chiant. 14 titres pour 1h10, franchement vu la qualité ça ne donne pas envie de le réécouter !

Vaanille

Liste de

Liste vue 69 fois