Les meilleurs albums de metal selon Venomesque
Classement incomplet à l'heure actuelle du fait de ma méconnaissance (malgré une certaine curiosité) ou de mon désintérêt envers certains groupes majeurs tels que Nightwish, Opeth, My dying bride, Death... Mes groupes préférés reviennent SOUVENT...donc ce classement n'a pas de grande valeur ni de ...
Afficher plus80 albums
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 2 ansThe Downward Spiral (1994)
Sortie : 8 mars 1994 (France). Rock, Industrial, Electronic
Album de Nine Inch Nails
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cet album se retrouve au sommet du classement pour la raison suivante : il est le disque le plus complexe, le plus complet, le plus varié, le plus émotionnel, le plus hypnotique, le plus abouti, et le plus percutant qu'il m'ait été donné d'entendre dans le metal...tout sous-genres confondus. Il s'agit ici de metal industriel et certainement du meilleur album dans cette catégorie (avec psalm 69 de Ministry). Mais contrairement à Ministry, Reznor n'en oublie pas de confectionner des mélodies très prenantes..."A warm place" (placé très astucieusement après un morceau d'une violence extrême) vous berce avec ses notes minimalistes et son synthé lugubre et émouvant, tandis que "Hurt" (placé astucieusement en fin d'album) vous attrape littéralement le coeur et la gorge! De même comment sortir indemne de ce "Piggy" lancinant et malsain, de ce "March of the pigs" rentre dedans mais audacieux, de ce "Closer" électronique et jouissif, de ce "Reptile", de ce "Mr Selfdestruct", de ce "Heresy", de ce...Bref, vous l'aurez compris avec un tel niveau de perfection difficile de ne pas citer l'album entier tant celui-ci est conceptuel et cohérent de A à Z! Certains pensent que la perfection dans le metal revient à des groupes comme Black Sabbath, ou encore Metallica...pour ma part je pense qu'en terme de recherche le génie derrière Nine Inch Nails domine à peu près tout le monde et siège tout bonnement sur une autre planète : celle d'un metal intense, varié, intelligent et émotionnel avant tout!
Violence : 7/10
ΚΕΦΑΛΗΞΘ (1992)
Sortie : 10 juillet 1992 (France). Heavy Metal, Industrial, Electronic
Album de Ministry
Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le chef d’œuvre ultime de Ministry et un des plus grands disques de metal (pas seulement industriel). Le premier morceau "NWO" nous plonge dans un chaos total : un tourbillon de guitares soutenu par une frappe qui reste pratiquement toujours la même...et pourtant ça fonctionne et on en redemande! Ici chaque morceau a son identité : "TV2" donne dans le speed infernal, "Scarecrow" dans le doom horrifique, "Jesus build my hotrod" dans le thrash barré...etc... Ce disque peut légitimement prétendre au titre d'album le plus créatif et original dans l'histoire du metal.
Violence : 8/10
British Steel (1980)
Sortie : 14 avril 1980 (France). Heavy Metal
Album de Judas Priest
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un classique! Pas nécessairement le meilleur du Priest...mais certainement pas loin. Il reste le plus gros succès commercial du groupe ainsi que l'album de sa renommée...le riff de guitare de "Breaking the law" restera à jamais dans les anales et "United" et "Living after midnight" sont des classique instantanés aux refrains entêtants. Bref, merci Judas Priest pour pondre de tels disques!
Violence : 2/10
Korn (1994)
Sortie : 11 octobre 1994 (France). Nu Metal, Alternative metal
Album de Korn
Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Avec une enfance aussi...hardcore que celle du chanteur de Korn on ne s'étonne pas du flot d'émotion créé par ses cris de rages et ses lignes de chant torturées qui nous prennent à la gorge à tout instant quand on écoute cet album fondateur du style "néo-metal". Le son lourd, sale, et sombre des guitares nous transporte dans un univers totalement malsain et marquant! Un disque majeur.
Violence : 8/10
Rage Against the Machine (1992)
Sortie : 6 novembre 1992 (France). Rock, Funk metal, Hip Hop
Album de Rage Against the Machine
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un chanteur survolté qui assène sa rage envers le système capitaliste Américain avec un phrasé qui claque à chaque instant de chaque morceau et un guitare-hero très inventif qui réussit à faire de chaque note (même la plus improbable) quelque chose de juste et d'accrocheur. Voilà pour présenter brièvement ce qui reste encore aujourd'hui un monument de la musique rock et metal...
Violence : 5/10
Black Metal (1982)
Sortie : 1 novembre 1982 (France). Speed Metal, Heavy Metal
Album de Venom
Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'album qui a popularisé et affirmé l'existence du thrash-metal. Après un album déjà novateur et costaud le groupe ne s'arrête pas là et balance au monde entier ce qui demeurera la pièce maîtresse et fondatrice du thrash metal ainsi que son album le plus abouti. Son côté sombre, crade, et décalé est absolument jouissif, les riffs sont absolument percutants, la voix du chanteur puissante et rugueuse, l'ambiance est infernale. Bref, ce disque est clairement un des meilleurs disques qui soit selon moi.
Violence : 7/10
King for a Day... Fool for a Lifetime (1995)
Sortie : 13 mars 1995 (France). Rock, Alternative Rock, Alternative metal
Album de Faith No More
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comment dire...dans la catégorie des albums irréels de par leur degré de créativité et leur éclectisme ce disque mérite peut-être le premier prix! Mélanger du néo-metal, du jazz, du rock, de la pop, de la soul, et du grunge dans un seul et même album fallait quand même pouvoir le faire...et ben ils l'ont fait et tellement bien que l'album apparaît d'emblée comme un des plus grands disques des années 90 et comme le meilleur de ce groupe de légende.
Violence : 5/10
Mezmerize (2005)
Sortie : 16 mai 2005 (France). Alternative metal
Album de System of a Down
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
System of a Down est clairement le dernier grand groupe à être apparu dans le metal. Cet album s'il n'est pas forcément le meilleur pour la majorité est pourtant celui qui s'interdit le moins de remplissage. Ici chaque morceau semble avoir été étudié afin de faire le maximum de dégâts possibles. "BYOB", "Radio/video", "Question!", "Violent pornography", "Revenga", le barbare "Cigaro" et surtout la magnifique et intemporelle balade qui conclut l'album "Lost in hollywood" représentent ce que l'on peut trouver de mieux dans le metal. Étiqueté "néo-metal" le groupe se joue ici toujours plus de cette étiquette en livrant son album le plus abouti et le plus éclectique. Si vous devez faire aimer le metal un peu violent à quelqu'un c'est cet album que vous devez lui faire écouter...pour moi ça a fonctionné...il y a longtemps déjà.
Violence : 7/10
Toxicity (2001)
Sortie : 27 août 2001 (France). Alternative metal
Album de System of a Down
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alors ça...c'est ce qu'il convient d'appeler un grand disque! Comment passer à côté de "Chop suey", "Toxicity" ou encore et SURTOUT le superbissime "Aerials" quand on aime un minimum le metal de qualité? L'album commence par enchaîner 5 morceaux réellement bourrins et assez harcore avant de gagner en nuances et puissance mélodique à fur et à mesure que l'album progresse...les influences arméniennes sont très présentes par moments (ne serait-ce que dans l'accent de Serj Tankian) et donnent au groupe une identité définitivement marquante qui se trouve magnifiée sur ce premier chef d’œuvre!
Violence : 7/10
Angel Dust (1992)
Sortie : 8 juin 1992 (France). Alternative metal, Alternative Rock
Album de Faith No More
Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un sommet de créativité qui illustre à merveille le talent d'un groupe inclassable. Difficile à dire si on a à faire au premier groupe de néo-metal (alors que ce rôle revient pourtant à Korn normalement), à un groupe de grunge, ou tout simplement un groupe de metal-fusion à la rage against the machine. Ici Mike Patton a peaufiné son chant et le diversifie à merveille ce qui permet au groupe d'opter pour un mélange des styles et des structures de morceaux tout simplement folles et géniales! Si pour certains il s'agit de leur meilleur album, pour la plupart des gens (dont moi) il s'agit d'un chef d’œuvre ça c'est clair!
Violence : 4/10
Bu-ikikaesu (2007)
Sortie : 14 mars 2007 (France).
Album de Maximum the Hormone
Venomesque a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
ariahjzfbzjjfdsofjdksfnsdjkgdkfjsdhfksjdddghsljdsdkvbsdjkvbsdkjdbfsdjkbsdkdvbsddkjbvskdjbvdsjkvboejfozjfqjdvhsodceijvsepvhsdklvnsdjjvekpheflekvnslvdnsjdbfjbsjfnsbuyqiejfnseiunepigojpojiefjieojepsofjsjgspijgsdjgsohfsdoghsghhgsdoigsdiohgodhgsdohshgsohdgois
Violence : 8/10
Born Too Late (1986)
Sortie : 1986 (France). Doom metal
Album de Saint Vitus
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce disque est vraiment à part...il est précurseur à la fois du doom et du stoner certes...mais il est surtout un album précieux! Cet album suinte le dégoût et la dépression à chaque note, le son est crade et ne cherche pas à se montrer nécessairement puissant, les solos sont d'une profondeur et d'une mélancolie irrésistible...écoutez "Dying inside" ou encore "Born too late" c'est vraiment du grand art! Tout en lenteur le groupe déploie un édifice plein de feeling et d'émotions...et ça rare sont les groupes à pouvoir le faire!
Violence : 2/10
Broken (EP) (1992)
Sortie : 22 septembre 1992 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock
EP de Nine Inch Nails
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Probablement le deuxième meilleur album de Nine Inch Nails ou plutôt de ce génie qu'est Trent Reznor. Ici pas de fioriture...cet EP aussi immédiat que concis nous balance des uppercuts les uns à la suite des autres sans réellement nous laisser le temps de reprendre notre souffle! Bref, une certaine violence mais toujours excellemment maîtrisée et envoyée avec classe!
Violence : 7/10
Welcome To Hell (Reissue) (1981)
Sortie : 1 janvier 1981 (France). Black Metal, Heavy Metal, Rock
Album de Venom
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un disque d'une importance majeure dans le metal...au moment où motorhead semblait être un des groupes de metal les plus "hardcore" de l'époque...Venom débarque et fout un immense coup de boule dans les tympans des hardos de l'époque. Ils ont non seulement créé le thrash metal avec cet album, mais en plus ont créé un style unique et inoubliable dans l'histoire du metal : un son crade au possible (qui aurait peut-être du être un poil plus soigné en y réfléchissant rétrospectivement...), une ambiance nous projetant littéralement en enfer, du satanisme 2nd degré, et surtout une base musicale punk et rock n roll à souhait! Le groupe synthétise différents penchants musicales présents dans le rock et le "metal" ancien et en fait un truc nouveau et ultra novateur...tous les courants musicaux extrêmes dans le metal en découleront en conséquent sans pour autant parvenir à atteindre la fraîcheur si plaisante de ce groupe demeurant définitivement un des piliers de la musique "metal".
Violence : 7/10
Obsolete (1998)
Sortie : 20 juillet 1998 (France). Rock, Industrial
Album de Fear Factory
Venomesque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ça c'est du metal bourrin de qualité! Mélangez à part presque égale Slipknot (pour le côté sauvage mais parfois mélodique du chant), Pantera (pour le côté groovy), et Rob Zombie (pour le côté industriel et conceptuel) et vous obtenez Fear Factory. Cet album est immense...des morceaux comme l'énorme "Shock" , l'énergique "Edgecrusher", ou le fantastique et mélodieux "Ressurection" vous foutent une claque incroyable et instantanée. L'album se termine sur le mélancolique et profond "Timelessness"...brillant!
Violence : 9/10
Stained Class (1978)
Sortie : 10 février 1978 (France). Heavy Metal
Album de Judas Priest
Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
A l'époque où Judas Priest (le plus grand groupe de heavy metal je le rappelle) n'était pas encore trop connu, il excellait avant tout dans le hard rock. Cet album est le meilleur de cette période où la caractéristique "heavy" de leur musique résidait essentiellement dans la sonorité froide et métallique de la guitare. Ici le groupe enchaîne les riffs ultra accrocheurs, les solos déments, et surtout les envolées vocales d'un rob halford au sommet de son art. "Beyond the ralms of death" fait toujours parti de ces chefs d'oeuvres méconnus et inestimables après toutes ces années...une perle mélodique et progressive d'une grande classe qui ne fait que rajouter de la valeur à l'album demeurant encore aujourd'hui un incontournable.
Violence : 2/10
Bergtatt – et eeventyr i 5 capitler (1995)
Sortie : février 1995 (France). Folk Rock, Black Metal
Album de Ulver
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jamais je ne pensais aimer un jour ne serait-ce qu'un morceau de black metal avant de tomber sur cet album totalement par hasard sur you tube...ici c'est pas du black metal vulgaire, irritant, et outrageusement agressif...c'est du black metal avec un chant agressif mais toujours sur un fond ambiant des plus hypnotique et une ambiance totalement folle! Vous écoutez ce disque : vous avez l'impression de voyager dans des forêts enneigées et mystérieuses...c'est vraiment du grand art, et les chants grégoriens qui nuancent à merveille l'agressivité du chant "black" sont sublimes!
Violence : 9/10
Painkiller (1990)
Sortie : 3 septembre 1990 (France). Heavy Metal, Rock, Speed Metal
Album de Judas Priest
Venomesque a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Souvent considéré comme le plus grand disque de heavy-metal de tous les temps ou en tout cas comme un des grands disques du genre, ce disque ne représente pourtant pas "bien" Judas Priest. Je m'explique, Judas Priest à la base c'est quoi? Un groupe de hard rock plutôt propre avec un véritable sens de la mélodie et un véritable feeling blues (si si!) dans les années 70. Dans les années 80, le groupe fait le plein de testostérone et d'adrénaline et balance coup sur coup des disques de hard rock grimpant petit à petit vers un style véritablement "heavy"..."British steel" et "Point of entry" sont clairement aussi rock que du AC/DC alors que "Defenders of the faith" et "Ram it down" tous deux issus de la fin de la décennie et précédant Painkiller sont de véritables disques de heavy-metal (toujours moins bourrins que maiden cela dit). Mais voilà en 1990 après avoir eu à faire à des déboires judiciaires des plus injustifiés et dégueulasses...le groupe en a marre, il a beaucoup de rage en lui...et en plus toute la scène s'est "thrashisée" (Pantera est désormais un groupe à suivre, et Slayer est devenu un des groupes de metal les plus respectés au monde). C'est dans un tel conteste que Painkiller est né...et le résultat est sans appel : c'est trèèèès violent pour du Judas Priest...est-ce que ça veut dire que l'album dénature totalement le groupe et est vraiment mauvais pour le fan de la première heure? Non, absolument pas...ce disque n'a rien à voir avec le Judas Priest que l'on connait, et pourtant on ne peut pas lui enlever son statut de "classique", le morceau-titre reste un monument à lui seul en terme d'efficacité et de férocité, "Hell patrol", "Night Crawler" ou encore le superbe "Touch of evil" se le dispute dans l'excellence. Seulement, il ne faut pas commettre l'erreur de réduire le groupe à ce disque qui par son côté froid, mécanique, et en total sur-régime du début à la fin n'a de toute façon jamais été mon préféré mais mérite de figurer dans ce classement par son statut "culte" indéniable.
Violence : 7/10
Antichrist Superstar (1996)
Sortie : 8 octobre 1996 (France). Industrial, Industrial metal
Album de Marilyn Manson
Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Si il ne fallait en garder qu'un de Manson ça serait surement celui-là. Ici le gars mélange morceaux puissants voir brutaux ("Irresponsible hate anthem", "Antichrist superstar"...), et quelques moments plus subtiles où l'ambiance se fait glauque et extrêmement prenante ("Tourniquet"). Il s'agit non seulement d'un chef d'oeuvre du metal industriel, mais également d'un disque produit par cet immense génie qu'est Trent Reznor et qui demeurait encore le mentor de Manson à cette époque.
Violence : 8/10
Hypnotize (2005)
Sortie : 18 novembre 2005 (France). Heavy Metal, Nu Metal, Rock
Album de System of a Down
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le deuxième volet d'un diptyque d'albums divins sortis par le groupe fin 2005...le niveau de composition est absolument hallucinant, Serj Tankian est au top vocalement et sa voix se marie à merveille avec celle du guitariste Daron Malakian. On peut citer "Holy mountains", ou encore "Hypnotize" comme principaux chef d'oeuvres de cet album sans oublier la ballade "Lonely day" un des rares morceaux "commerciaux" du groupe qui est resté dans les mémoires...
Violence : 7/10
Issues (1999)
Sortie : 15 novembre 1999 (France). Nu Metal
Album de Korn
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un superbe album de Korn, une valeur sûre dans leur discographie. Ici le groupe propose une recherche continuelle d'ambiance ainsi qu'un sens de la mélodie particulièrement travaillé (ce qui n'est pas le point fort du groupe au départ) : "Falling away from me" ou encore "Trash". Le disque à faire écouter à ceux qui veulent découvrir le groupe car un des plus accessibles malgré sa longueur...
Violence : 6/10
Nightfall (1987)
Sortie : 9 novembre 1987 (France). Doom metal
Album de Candlemass
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
LE chef d’œuvre de Candlemass et un disque majeur dans le doom metal...il marque l'arrivée de l'emblématique "messiah marcolin" au chant, c'est lui qui donnera à la musique du groupe toute son ampleur et sa portée de par sa tenue de scène et sa voix sépulcrale et puissante! Un disque à connaître!
Violence : 3/10
Filth Pig (1996)
Sortie : 26 janvier 1996 (France). Industrial, Sludge Metal
Album de Ministry
Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le disque le plus intime et personnel de ce génie qu'est Al Jourgensen...ici moins de violence, plus d'ambiances, plus de lenteur. Un album assez différent de ce que le groupe pouvait proposer jusqu'alors mais où le talent de composition est toujours manifeste et inégalable ("The fall" fait toujours parti des meilleurs morceaux jamais composés selon moi).
Violence : 6/10
Master of Reality (1971)
Sortie : 21 juillet 1971 (France). Heavy Metal, Hard Rock
Album de Black Sabbath
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le meilleur album de Black Sabbath à mon humble avis...il est nettement plus accrocheur que ce que le groupe avait fait avant (et fera ensuite). Les riffs de guitares sont très inspirés, la voix d'Ozzy au mieux de sa forme...bref un sacré disque!
Violence : 1/10
Master of Puppets (1986)
Sortie : 3 mars 1986 (France). Rock, Speed Metal, Thrash
Album de Metallica
Venomesque a mis 10/10.
Annotation :
Souvent considéré comme le chef d’œuvre de Metallica ce disque est un modèle en matière de thrash metal, un album efficace où le talent de composition est manifeste (les deux premiers morceaux notamment qui sont véritablement imparables!). Bref, s'il ne fallait en retenir qu'un du groupe de metal le plus populaire au monde ça serait celui-là...
Violence : 7/10
The Mind Is a Terrible Thing to Taste (1989)
Sortie : 10 novembre 1989 (France). Electronic, Heavy Metal, Industrial
Album de Ministry
Venomesque a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Encore un album de Ministry...(et ouiii...). Cette fois-ci il s'agit du premier disque qui ait fait remarquer le groupe tout en rendant populaire le style "industriel" dans le metal qu'il venait de créer avec Nine Inch Nails, un style qui fera un carton dans les années 90 avant de trouver grâce aux yeux des "kids" avec Rammstein et Marilyn Manson au début des années 2000...
Violence : 7/10
Steal This Album! (2002)
Sortie : 26 octobre 2002 (France). Heavy Metal, Rock, Alternative Rock
Album de System of a Down
Venomesque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un autre grand album de system of a down (mais le groupe a t-il déjà pondu autre chose que des grands albums?). Ici il s'agit d'une compilation de face-b qui n'ont pas pu trouver leur place sur les deux disques précédents (enfin surtout sur Toxicity) et vu le niveau de composition hallucinant...on peut se demander si ce groupe est vraiment humain, à mon avis beaucoup de groupes vendraient leur âme pour pouvoir enfanter des morceaux "secondaires" de la trempe de "Roulette", "Innervision" ou encore "Mr.Jack" qui sont de purs classiques au passages. A note également qu'à part deux ou trois morceaux un peu violents le disque reste relativement accessible comparé à d'habitude, la facette pop/mélodique du groupe ainsi que son éclectisme est particulièrement mis en valeur ici et donne lieu à un superbe disque des plus rafraîchissants!
Violence : 7/10
La Sexorcisto: Devil Music, Volume One (1992)
Sortie : 31 mars 1992 (France). Heavy Metal
Album de White Zombie
Venomesque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce disque est bien souvent considéré comme le "chef d’œuvre" de la carrière de Rob Zombie qui à l'époque officiait dans son groupe d'origine : "White zombie". Il est vrai que l'on peut difficilement faire plus efficace qu'un "Thunder kiss 65" ou qu'un "Welcome to planet mf". Ici on évolue dans un univers un peu bizarre et déjanté, toujours groovy (l'influence des années 90 à la red hot doit un peu jouer), jamais très violent et toujours légèrement horrifique/psychédélique. Peut-être pas LE disque le plus immédiat qui soit, mais un très grand disque assurément!
Violence : 5/10
Meantime (1992)
Sortie : 23 juin 1992 (France). Alternative Rock, Hardcore punk
Album de Helmet
Venomesque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Roots (1996)
Sortie : 21 février 1996 (France). Heavy Metal, Thrash
Album de Sepultura
Venomesque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.